Qui est en charge de la marque employeur ?

chef de projet marque employeur

Ce n’est pas faute de le répéter : la marque employeur est un sujet vaste. L’ampleur de la tâche peut alors paraître insurmontable. Et avec elle, la fameuse question : qui est en charge de la marque employeur ?

Les acteurs en charge de la marque employeur

Avant d’aller plus loin, il est important de redonner rapidement la définition de la marque employeur. Elle est composée de trois éléments clés.

LES 3 ÉLÉMENTS CLEFS

qui est en charge de la marque employeur - ADN premier élément constituant la marque employeur

1er élément clé : l’ADN

Toute entreprise possède un ADN modelé par :

  • L’équipe dirigeante
  • Le sens donné à la mission de l’entreprise
  • La vision pour inspirer les collaborateurs
  • L’histoire de la société
  • Les valeurs véhiculées
  • La culture d’entreprise, définissant les principes et les rituels

2ème élément clef : l’Expérience Candidat

L’expérience candidat retrace le parcours suivi par vos talents potentiels avant d’intégrer votre structure. Elle commence dès la perception de vos candidats d’une communication employeur de votre part : publications sur les réseaux sociaux, évènements, interventions dans les écoles, campagnes de recrutement, etc.

L’expérience se poursuit par la recherche d’informations sur Internet – sites de notation, actualités presse et site carrière – et auprès de vos collaborateurs. Elle prend fin avec le processus de recrutement. Cette dernière partie est primordiale. Elle permet à vos candidats de se projeter concrètement dans votre entreprise.

qui est en charge de la marque employeur - Expérience candidat deuxième élément constituant la marque employeur

qui est en charge de la marque employeur - Expérience collaborateur troisième élément constituant la marque employeur

3ème élément clef : l’Expérience Collaborateur

Ce dernier pan de la marque employeur correspond au parcours de la vie du collaborateur au sein de la société : de la signature du contrat jusqu’à son départ (eh oui ! même l’offboarding).

Chaque étape de vie d’un collaborateur au sein de l’entreprise va, et doit, refléter votre promesse employeur. En d’autres termes, tous les bénéfices psychologiques (sécurité, reconnaissance, estime de soi, accomplissement, appartenance), fonctionnels(conditions de travail, intérêts des missions…) et économiques (salaires, primes, avantages en nature…).

QUI EST IMPLIQUÉ DANS LA MARQUE EMPLOYEUR ?

Le nombre de personnes impliquées et leur rôle varient en fonction de la maturité de votre projet. Ci-dessous, nous avons répertorié l’étape de démarrage à envisager en fonction de l’état de votre marque employeur ainsi que les acteurs pouvant être impliqués, leur rôle et leurs missions. Par ailleurs, pour cadrer votre projet Marque Employeur, nous vous suggérons la méthode QQOQCCP expliquée dans cet article.

Votre marque employeur est inexistante, elle n’a jamais été abordée ni formulée

Vous traitez le sujet pour la 1ère fois. Auparavant, tout était implicite. Aujourd’hui, vous avez besoin de bien la définir afin de la déployer et la faire vivre aisément.

Phase de démarrage : audit des 3 pans de la marque employeur
RÔLE PRINCIPALMISSIONS ATTRIBUÉESSAVOIR UTILE
Chef de projetGérer le projet
Coordonner les différents acteurs
Gestion de projet
Marque Employeur
Analyste marketing RH/marque employeurRéaliser des entretiens auprès des collaborateurs, du comité
de direction, des candidats et/ou animer des ateliers
Diagnostiquer les dispositifs numériques mis en place
Analyser les expériences candidats et collaborateurs physiques et digitales
Marketing
Facilitation
Communication
Numérique
Contributeurs
(collaborateurs, candidats, équipe dirigeante)
Partager la stratégie
Apporter leur vision et donner leur ressenti
Proposer des pistes d’amélioration
N/A

Elle est définie, mais elle mérite un léger rafraîchissement

Les bases sont posées. Toutefois, vous percevez qu’il est nécessaire de la (re)formuler pour la diffuser plus aisément en interne et à l’externe.

Phase de démarrage : formalisation & diffusion

RÔLE PRINCIPALMISSIONS ATTRIBUÉESSAVOIR UTILE
Chef de projetFaciliter les échanges
Suivre l’avancée du projet
Solliciter les parties prenantes pertinentes
Gestion de projet
Marque Employeur
RHIdentifier les points d’amélioration
Préconiser des solutions
Recueillir les messages clés et impression des collaborateurs
Ressources Humaines
CommunicationValoriser les messages clés à travers des textes et illustrations adéquats
Déterminer et utiliser les bons canaux de communication en fonction de la cible visée
Design
Rédaction
Print
Numérique

Vous souhaitez mettre en place des actions et solutions entretenant et valorisant votre marque employeur

Une marque employeur doit être expérimentée et ressentie. Elle ne peut pas simplement se réduire à de jolies phrases sans action concrète. Ainsi, lorsque vient le moment de les mettre en place, il est primordial d’identifier les personnes clés. Voici quelques exemples, non exhaustifs, des acteurs nécessaires en fonction de l’action choisie.

Phase de démarrage : identification et mise en œuvre d’une solution

VALORISER LA MARQUE EMPLOYEUR VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX
RÔLE PRINCIPALMISSIONS ATTRIBUÉESSAVOIR UTILE
RHIdentifier les collaborateurs volontaires
Recueillir les témoignages de collaborateurs
Lister l’ensemble des actions internes pouvant être mises en exergue
Ressources Humaines
CommunicationValoriser les messages clés à travers des textes et illustrations adéquats (photos et/ou vidéos)
Déterminer et utiliser les bons canaux de communication en fonction de la cible visée
Design
Rédaction
Réseaux Sociaux
Vidéo
ContributeursPartager leur expérience au travail, leur passion pour leur métier, leur fierté pour l’entrepriseN/A

CRÉER UN SITE CARRIÈRE REFLÉTANT LA CULTURE ET LES VALEURS DE L’ENTREPRISE
RÔLE PRINCIPALMISSIONS ATTRIBUÉESSAVOIR UTILE
Chef de projet digitalFaciliter les échanges
Suivre l’avancée du projet
Solliciter les parties prenantes pertinentes
Gestion de projet
Marque Employeur
Digital
RHIdentifier les collaborateurs volontaires
Recueillir les témoignages de collaborateurs
Lister l’ensemble des actions internes pouvant être mises en exergue
Ressources Humaines
CommunicationValoriser les messages clés à travers des textes et illustrations adéquats (photos et/ou vidéos)
Déterminer et utiliser les bons canaux de communication en fonction de la cible visée
Design
Rédaction
Réseaux Sociaux
Vidéo
DéveloppeurDévelopper le site carrièreDéveloppement web
ContributeursPartager leur expérience au travail, leur passion pour leur métier, leur fierté pour l’entrepriseN/A
GAMIFIER UN PROCESSUS RH DIGITAL
RÔLE PRINCIPALMISSIONS ATTRIBUÉESSAVOIR UTILE
Chef de projet digitalFaciliter les échanges
Suivre l’avancée du projet
Solliciter les parties prenantes pertinentes
Gestion de projet
Marque Employeur
Digital
RHIdentifier les collaborateurs volontaires
Recueillir les témoignages de collaborateurs
Lister l’ensemble des actions internes pouvant être mises en exergue
Ressources Humaines
CommunicationValoriser les messages clés à travers des textes et illustrations adéquats (photos et/ou vidéos)
Déterminer et utiliser les bons canaux de communication en fonction de la cible visée
Design
Rédaction
Réseaux Sociaux
Vidéo
DéveloppeurDévelopper le site carrièreDéveloppement web
Game designerChoix des mécaniques de jeu adapatées à l’objectifGamification
ContributeursPartager leur expérience au travail, leur passion pour leur métier, leur fierté pour l’entrepriseN/A

Bien sûr, il existe d’autres aspects pouvant être abordés ici : la formation, le management, l’évaluation, l’onboarding, et nous en passons !

Ainsi, qu’importe votre situation, prenez du recul sur l’existant puis identifier les personnes clés, qu’elles soient internes ou non à votre entreprise.