Ce n’est pas faute de le répéter : la marque employeur est un sujet vaste. L’ampleur de la tâche peut alors paraître insurmontable. Et avec elle, la fameuse question : qui est en charge de la marque employeur ?
Les acteurs en charge de la marque employeur
Avant d’aller plus loin, il est important de redonner rapidement la définition de la marque employeur. Elle est composée de trois éléments clés.
LES 3 ÉLÉMENTS CLEFS
1er élément clé : l’ADN
Toute entreprise possède un ADN modelé par :
- L’équipe dirigeante
- Le sens donné à la mission de l’entreprise
- La vision pour inspirer les collaborateurs
- L’histoire de la société
- Les valeurs véhiculées
- La culture d’entreprise, définissant les principes et les rituels
2ème élément clef : l’Expérience Candidat
L’expérience candidat retrace le parcours suivi par vos talents potentiels avant d’intégrer votre structure. Elle commence dès la perception de vos candidats d’une communication employeur de votre part : publications sur les réseaux sociaux, évènements, interventions dans les écoles, campagnes de recrutement, etc.
L’expérience se poursuit par la recherche d’informations sur Internet – sites de notation, actualités presse et site carrière – et auprès de vos collaborateurs. Elle prend fin avec le processus de recrutement. Cette dernière partie est primordiale. Elle permet à vos candidats de se projeter concrètement dans votre entreprise.
3ème élément clef : l’Expérience Collaborateur
Ce dernier pan de la marque employeur correspond au parcours de la vie du collaborateur au sein de la société : de la signature du contrat jusqu’à son départ (eh oui ! même l’offboarding).
Chaque étape de vie d’un collaborateur au sein de l’entreprise va, et doit, refléter votre promesse employeur. En d’autres termes, tous les bénéfices psychologiques (sécurité, reconnaissance, estime de soi, accomplissement, appartenance), fonctionnels(conditions de travail, intérêts des missions…) et économiques (salaires, primes, avantages en nature…).
QUI EST IMPLIQUÉ DANS LA MARQUE EMPLOYEUR ?
Le nombre de personnes impliquées et leur rôle varient en fonction de la maturité de votre projet. Ci-dessous, nous avons répertorié l’étape de démarrage à envisager en fonction de l’état de votre marque employeur ainsi que les acteurs pouvant être impliqués, leur rôle et leurs missions. Par ailleurs, pour cadrer votre projet Marque Employeur, nous vous suggérons la méthode QQOQCCP expliquée dans cet article.
Votre marque employeur est inexistante, elle n’a jamais été abordée ni formulée
Vous traitez le sujet pour la 1ère fois. Auparavant, tout était implicite. Aujourd’hui, vous avez besoin de bien la définir afin de la déployer et la faire vivre aisément.
Phase de démarrage : audit des 3 pans de la marque employeur
RÔLE PRINCIPAL | MISSIONS ATTRIBUÉES | SAVOIR UTILE |
Chef de projet | Gérer le projet Coordonner les différents acteurs | Gestion de projet Marque Employeur |
Analyste marketing RH/marque employeur | Réaliser des entretiens auprès des collaborateurs, du comité de direction, des candidats et/ou animer des ateliers Diagnostiquer les dispositifs numériques mis en place Analyser les expériences candidats et collaborateurs physiques et digitales | Marketing Facilitation Communication Numérique |
Contributeurs (collaborateurs, candidats, équipe dirigeante) | Partager la stratégie Apporter leur vision et donner leur ressenti Proposer des pistes d’amélioration | N/A |
Elle est définie, mais elle mérite un léger rafraîchissement
Les bases sont posées. Toutefois, vous percevez qu’il est nécessaire de la (re)formuler pour la diffuser plus aisément en interne et à l’externe.
Phase de démarrage : formalisation & diffusion
RÔLE PRINCIPAL | MISSIONS ATTRIBUÉES | SAVOIR UTILE |
Chef de projet | Faciliter les échanges Suivre l’avancée du projet Solliciter les parties prenantes pertinentes | Gestion de projet Marque Employeur |
RH | Identifier les points d’amélioration Préconiser des solutions Recueillir les messages clés et impression des collaborateurs | Ressources Humaines |
Communication | Valoriser les messages clés à travers des textes et illustrations adéquats Déterminer et utiliser les bons canaux de communication en fonction de la cible visée | Design Rédaction Numérique |
Vous souhaitez mettre en place des actions et solutions entretenant et valorisant votre marque employeur
Une marque employeur doit être expérimentée et ressentie. Elle ne peut pas simplement se réduire à de jolies phrases sans action concrète. Ainsi, lorsque vient le moment de les mettre en place, il est primordial d’identifier les personnes clés. Voici quelques exemples, non exhaustifs, des acteurs nécessaires en fonction de l’action choisie.
Phase de démarrage : identification et mise en œuvre d’une solution
VALORISER LA MARQUE EMPLOYEUR VIA LES RÉSEAUX SOCIAUX
RÔLE PRINCIPAL | MISSIONS ATTRIBUÉES | SAVOIR UTILE |
RH | Identifier les collaborateurs volontaires Recueillir les témoignages de collaborateurs Lister l’ensemble des actions internes pouvant être mises en exergue | Ressources Humaines |
Communication | Valoriser les messages clés à travers des textes et illustrations adéquats (photos et/ou vidéos) Déterminer et utiliser les bons canaux de communication en fonction de la cible visée | Design Rédaction Réseaux Sociaux Vidéo |
Contributeurs | Partager leur expérience au travail, leur passion pour leur métier, leur fierté pour l’entreprise | N/A |
CRÉER UN SITE CARRIÈRE REFLÉTANT LA CULTURE ET LES VALEURS DE L’ENTREPRISE
RÔLE PRINCIPAL | MISSIONS ATTRIBUÉES | SAVOIR UTILE |
Chef de projet digital | Faciliter les échanges Suivre l’avancée du projet Solliciter les parties prenantes pertinentes | Gestion de projet Marque Employeur Digital |
RH | Identifier les collaborateurs volontaires Recueillir les témoignages de collaborateurs Lister l’ensemble des actions internes pouvant être mises en exergue | Ressources Humaines |
Communication | Valoriser les messages clés à travers des textes et illustrations adéquats (photos et/ou vidéos) Déterminer et utiliser les bons canaux de communication en fonction de la cible visée | Design Rédaction Réseaux Sociaux Vidéo |
Développeur | Développer le site carrière | Développement web |
Contributeurs | Partager leur expérience au travail, leur passion pour leur métier, leur fierté pour l’entreprise | N/A |
GAMIFIER UN PROCESSUS RH DIGITAL
RÔLE PRINCIPAL | MISSIONS ATTRIBUÉES | SAVOIR UTILE |
Chef de projet digital | Faciliter les échanges Suivre l’avancée du projet Solliciter les parties prenantes pertinentes | Gestion de projet Marque Employeur Digital |
RH | Identifier les collaborateurs volontaires Recueillir les témoignages de collaborateurs Lister l’ensemble des actions internes pouvant être mises en exergue | Ressources Humaines |
Communication | Valoriser les messages clés à travers des textes et illustrations adéquats (photos et/ou vidéos) Déterminer et utiliser les bons canaux de communication en fonction de la cible visée | Design Rédaction Réseaux Sociaux Vidéo |
Développeur | Développer le site carrière | Développement web |
Game designer | Choix des mécaniques de jeu adapatées à l’objectif | Gamification |
Contributeurs | Partager leur expérience au travail, leur passion pour leur métier, leur fierté pour l’entreprise | N/A |
Bien sûr, il existe d’autres aspects pouvant être abordés ici : la formation, le management, l’évaluation, l’onboarding, et nous en passons !
Ainsi, qu’importe votre situation, prenez du recul sur l’existant puis identifier les personnes clés, qu’elles soient internes ou non à votre entreprise.