Vitamin Well, entreprise suédoise, a réalisé un recrutement décalé simple mais efficace : Zlatan Ibrahimovića a endossé le rôle de recruteur. Pourquoi ? Comment ? Suivez-moi, je vais vous expliquer.
Vitamin Well est, comme je vous le disais, une entreprise suédoise qui vend des boissons rafraîchissantes enrichies en minéraux et vitamines. Pour marketer ses produits, elle a choisi de faire appel au célèbre footballeur Zlatan Ibrahimović en tant qu’ambassadeur de ses produits, et organise notamment des concours sur les réseaux sociaux offrant aux fans (et clients) la possibilité de le rencontrer. Le rôle de l’ambassadeur ne s’arrête pas là ! En effet, ses derniers recrutements ont été menés par Zlatan !
Un recrutement décalé peut être réalisé de différentes manières : aller dans le métro, faire du troc, recruter à l’aveugle ou encore faire intervenir un ambassadeur ! Et c’est pour cette dernière option que Vitamin Well a opté. Je vous laisse découvrir la vidéo.
Dans la vidéo, un candidat passe un entretien de recrutement avec Zlatan Ibrahimović, et autant dire que son expérience candidat est très positive ! Le célèbre footballeur pose des questions coinçant le candidat, le mettant souvent mal à l’aise, et pourtant, on constate à la fin de la vidéo qu’il est ravi de cette rencontre et s’en souviendra toute sa vie. L’objectif du recrutement décalé a été atteint.
Vitamin Well l’a bien compris en confiant son recrutement à la star du ballon rond, elle a joué la carte d’une communication pouvant devenir virale. Cette action va renvoyer une image positive et lui permettre d’avoir une marque employeur attirant les jeunes talents. D’autre part, en confrontant leurs candidats à son entreprise, l’entreprise les surprend et fait ressortir leur personnalité. Cette situation ressemble à quelques détails près au recrutement d’Heineken, qui a en déstabilisé plus d’un. Si vous n’avez pas vu la vidéo, la voici !
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :