telerealite-recrutement-agence-marque-employeur
186 embauches directes et 25 000 interactions sur les réseaux sociaux, début 2019 ! Voilà les chiffres de la campagne disruptive de recrutement et de marque employeur lancée par la Chaîne de magasins discount allemande PENNY. De quoi faire tourner la tête de tout recruteur(se), rommunity manager RH, rhargé(e) de développement RH ou responsable communication corporate ! N’est-ce pas ?
Imaginez la scène… une demoiselle blonde se dirige chez PENNY pour faire quelques achats. C’est un matin gris, dans les rues de Cologne en Allemagne. Arrivée dans un rayon, elle percute Alex, un employé. Il a les mains pleines de marchandises qui se répandent au sol. La demoiselle s’excuse et l’aide à ramasser les produits.
« Vous devriez postuler chez nous ! » lui lance un Alex rieur. « On est toujours en recherche d’employés sympathiques. » Un tiers de l’écran laisse apparaître une bannière : « Vous voulez rejoindre l’équipe de PENNY ? Envoyez un message à Alex sur Whatsapp. »
Ce numéro de téléphone, c’est celui du chatbot de recrutement de la campagne :p Dommage, diront certains, de ne pas avoir saisi l’occasion de créer la relation ! Il semblait complexe de confier à un humain toutes les 1ères conversations, vue la quantité générée.
Voilà. Les 4 millions de téléspectateurs de Köln 50667 viennent d’être exposés à une offre d’emploi hors des sentiers battus ! Il s’agit aussi bien de candidats passifs que de micro-influenceurs en puissance.
Talents à recruter : des employés de supermarché
Cible : des jeunes
Année : 2019
Effet complémentaire : notoriété & image
Format : contenu sponsorisé en mode placement de produit 😉
Où est la disruption ? C’est d’être allé chercher ces jeunes candidats potentiels, là où on est sûr de les trouver : confortablement installés dans leur canapé devant leur émission préférée 😉 Scénariser l’offre d’emploi, pour la rendre « native » constitue aussi l’originalité de cette campagne de recrutement.
La campagne a été un succès d’abord en terme de génération instantanée de leads candidats, puis pour la marque employeur du magasin PENNY sur la notoriété et l’image.
Aviez-vous entendu parler de ce recrutement disruptif ? Prêt(e) à sortir ainsi des sentiers battus pour vos recrutements ou votre marque employeur ?
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :