Pour rapide rappel, la marque employeur débute dès l’expérience candidat et finit par l’expérience collaborateur. Notre vision de la marque employeur repose sur trois piliers qui sont la visibilité, la mémorabilité ainsi que la lisibilité. Le jeu peut impacter positivement votre marque employeur et servir ces trois piliers. C’est pour cela que nous avons pensé à différentes manières ludiques de recruter, notamment avec l’escape game.
L’escape game, ce concept en vogue depuis plusieurs années consiste à s’échapper d’une pièce en équipe dans un temps donné. Pour réussir à quitter la pièce, il vous faudra trouver les indices cachés dans les recoins de la pièce et élucider les énigmes.
Pourquoi avons-nous voulu utiliser ce jeu pour recruter de manière décalée ? Tout simplement pour marquer les candidats et pouvoir les recruter sous un autre angle que celui de l’entretien classique ! L’escape game est un moyen idéal et décalé pour recruter mais aussi pour créer une véritable cohésion d’équipe plus poussée entre vos collaborateurs au sein de l’entreprise.
L’effet de l’expérience candidat sur votre marque employeur
L’expérience candidat constitue l’ensemble des étapes que vit le candidat avant la réponse de l’entreprise pour laquelle il postule. Nous savons que l’entretien d’embauche peut être une cause de stress pour certains candidats. C’est pour cette raison que nous avons voulu le rendre plus ludique. Ainsi le candidat sera plus à l’aise et se dévoilera davantage. En cas d’expérience positive, 96,9 % des candidats en référeraient à quelqu’un. Ce chiffre montre l’importance de l’expérience pour le candidat.
Quels seront les impacts sur votre marque employeur ?
L’expérience partagée avec les collaborateurs ancrera votre société dans l’esprit des candidats. De toute expérience positive découle un bouche à oreille du candidat à son entourage. Il devient donc inconsciemment ambassadeur de votre groupe ! Le premier pilier de la marque employeur qu’est la mémorabilité est donc rempli !
En plus de la mémorabilité, le bouche à oreille qui en découle appuiera la visibilité, deuxième pilier de votre marque employeur, car on communiquera positivement sur vous !
Enfin, ce recrutement décalé permettra de représenter au mieux les valeurs qui vous sont chères de votre entreprise. Vous gagnerez donc en lisibilité, en faisant vivre vos valeurs et en montrant l’état d’esprit et la culture de votre entreprise !
L’effet de l’expérience collaborateur sur votre marque employeur
L’expérience collaborateur commence dès le OUI qu’il recevra après son entretien d’embauche pour intégrer votre société. L’objectif pour vous est de créer une relation particulière avec vos collaborateurs pour que chacun s’épanouisse ensemble. Si la relation est positive votre collaborateur sera heureux, et qui s’épanoui au travail prend plaisir à y aller chaque matin. Vous aurez la double satisfaction de voir que vos collaborateurs se sentent bien dans votre groupe et que cela impactera positivement leur productivité.
L’escape game est une activité fun et originale pour créer du lien entre vos collaborateurs et booster votre marque employeur. Tout comme pour l’expérience candidat, vos collaborateurs se souviendront de l’expérience que vous leur proposerez et ils la relaieront ! Ce jeu est un outil au service de l’employee advocacy.
L’escape game est donc un outil que nous utilisons pour développer une dynamique collective, engager et favoriser le collaboratif au sein d’un groupe de collaborateur. On l’utilise habituellement pour des séminaires ou formations, pour mettre vos collaborateurs dans cette dynamique et ensuite les faire travailler sur des sujets plus complexes.
En plus du coté ambassadeur, sachez que ce type d’activité, nécessitant de savoir réfléchir ensemble, solidifie le team building et crée des liens plus authentiques entre vos différents collaborateurs.
Les expériences, qu’elles touchent les collaborateurs ou les candidats sont au service de votre marque employeur. L’impact de l’escape game sur l’aspect visible, lisible ou mémorable de votre marque employeur sera important car vous proposerez une expérience unique qui s’ancrera dans les esprits de chacun !