Site carrière et marque employeur, quel est votre positionnement ?

Refléter sa marque employeur sur le net est un véritable défi. Site carrière, réseaux sociaux, sites de notation sont les trois types de « vitrine » diffusant votre culture et état d’esprit. Afin de vous aider à retravailler votre site carrière pour qu’il mette en exergue votre marque employeur, nous avons créé la matrice site carrière et marque employeur. Sans plus attendre, découvrons-la !

La matrice site carrière et marque employeur

Depuis plusieurs semaines, notre équipe s’attelait à l’écriture du livre blanc Site Carrière #Lovebrand. Après plusieurs échanges avec nos clients et notre partenaire web Celuga, nous avons constaté que la partie carrière du site internet était, la plupart du temps, une page regroupant les offres d’emploi. Rien de plus. Quid alors de l’expérience candidat ? Comment votre futur talent peut-il se projeter dans l’entreprise ? Cerner votre culture ? Découvrir ses futurs collaborateurs ? Votre site carrière a donc un double objectif : mettre en avant vos offres d’emploi et aussi valoriser votre marque employeur. La première partie est évidente et est largement appliquée. La seconde est souvent oubliée.

Pour y remédier et vous permettre de comprendre en un clin d’oeil votre situation, nous avons conçu la matrice site carrière-marque employeur.

2 axes de la matrice site carrière et marque employeur

Matrice site carrière marque employeur

L’univers marque employeur

En abscisse est représentée l’univers marque employeur. Autrement dit, il comprend la promesse employeur, le slogan employeur, les valeurs accompagnées de preuves, la culture de l’entreprise, son histoire ainsi que le concept créatif autour de cette promesse, la charte graphique et la charte éditoriale. L’objectif de l’univers marque employeur est de permettre aux candidats de se projeter au sein de votre structure.

Le développement web

En ordonnée est répertorié tout élément en lien avec le développement web. Cela inclut l’intégration des éléments de la marque, l’ATS – développé ou connecté -, le multiposting, les fonctionnalités d’expérience utilisateur pour les candidats et les recruteurs, le référencement optimisé, le webmarketing ainsi que la connexion aux SIRH et réseaux sociaux.

Comment interpréter la matrice site carrière et marque employeur ?

RÉPULSIF

Un mauvais développement web et une mauvaise valorisation de l’univers marque employeur – partie basse gauche de la matrice – décourageront vos candidats potentiels et ce pour deux raisons : leur expérience utilisateur sur votre site ne sera pas ergonomique ni fluide et ils ne cerneront pas votre promesse employeur et votre différenciation. Ils n’iront donc pas jusqu’au bouton Postuler. Ceux qui iront au bout de la démarche ne seront pas en adéquation avec l’entreprise.

AIMANT

De même, un bon développement avec une mauvaise mise en exergue de l’univers marque employeur – partie haute gauche de la matrice – réduiront le nombre de candidats. Leur expérience numérique sur votre site aura été bonne, toutefois, ils ne seront pas parvenus à comprendre ce que votre entreprise propose en tant qu’employeur. Peu cliqueront sur le bouton Postuler et correspondront à l’entreprise.

LABYRINTHE

Un mauvais développement web et une bonne valorisation de l’univers marque employeur – partie basse droite de la matrice – diminueront le nombre de candidats potentiels. A cause d’une navigation chaotique sur votre site, ils ne trouveront pas ou peu d’éléments leur permettant de comprendre votre univers marque employeur, pourtant bien présent ! Cette expérience négative ne leur donnera pas envie d’aller jusqu’au bouton Postuler. Peu feront donc l’effort et correspondront à l’entreprise.

ENTREMETTEUR

Un bon développement web et une bonne valorisation de l’univers marque employeur – partie haute droite de la matrice – généreront des candidatures en parfaite adéquation avec l’entreprise grâce à une expérience candidat digitale optimisée.

Et vous, où vous situez-vous ?

Maintenant que la matrice site carrière et marque employeur vous a été présentée, parvenez-vous à savoir dans quelle case vous vous situez ?

Pour aller plus loin, nous avons développé avec Celuga un outil en ligne pour estimer automatiquement la performance de votre site Carrière :

• Attribuez un score à une vingtaine d’éléments
• Calculez automatiquement vos scores intermédiaires
• Visualisez les catégories fortes et celles à améliorer
• Découvrez votre note de performance globale de votre site Carrière (note sur 5)

Rendez-vous sur le site pour mettre votre site carrière à l’épreuve : https://neojobs.celuga.fr/