Parce que le site carrière est partie intégrante de l’expérience candidat.
Parce qu’une communication lisible sur qui vous êtes et votre culture permet d’attirer des personnes qui vous ressemblent.
Nous ne pouvons que conseiller de prendre soin de votre expérience digitale. C’est pourquoi, accompagnés de notre partenaire digital Celuga, nous avons développé pour vous, mais surtout pour vos candidats, une calculette Marque Employeur. Cette calculette est simple d’utilisation et vous permettra de faire le point sur l’expérience digitale que vous faites vivre à vos candidats.
Tout d’abord, nous vous conseillons de mettre de côté votre subjectivité. Oui, nous savons que cela est impossible. Seulement, il est possible de se mettre à la place de quelqu’un, lorsque l’on possède une grille de lecteur pour le comprendre. Alors pour cela il est fortement conseillé de réaliser le persona des candidats cibles. Reprenez l’essentiel : Qui sont ces personnes ? Quelles sont leurs attentes ? Quelles sont leurs motivations ? Quels types de contenus ont-ils l’habitude de visionner ?
Une fois ce persona créé, soufflez 5 minutes et tentez d’oublier tout ce que vous savez de votre employeur. Positionnez vous vraiment de l’extérieur.
À partir de là nous vous préconisons de retracer le parcours de votre candidat prétendu. Prenez des notes de tout. Regardez le fond, la forme, l’ergonomie, les ressentis.
Une fois ce travail de fond réalisé, penchez vous sur la calculette et remplissez chaque point gradué en faisant le plus possible preuve d’objectivité.
Même exercice avec vos autres collaborateurs. N’hésitez pas à solliciter divers interlocuteurs en leur demandant de réaliser le même exercice et de compléter également cette calculette. À la fin, vous obtiendrez un résultat dès plus juste.
Plusieurs études vous le confirmeront, la majorité de nos décisions rationnelles sont prises avec une influence émotionnelle, au delà des éléments de rassurance qui sont aussi nécessaires pour vos candidats.
Voici quelques questions révélatrices de votre marque employeur digitale :
Pour se poser des questions de façon approfondie sur votre site, n’hésitez pas à vous référer à cet article.
Une fois que j’ai analysé mon site avec cette calculette, qu’est-ce que j’en fais ?
Cette calculette est pensée à partir de 6 rubriques : Marque Employeur ; Visuel ; Contenu ; Structure ; Projection ; Accessibilité. Sur ces rubriques sont aussi calculées par des sous-notes qui vous permettront de percevoir les points forts de votre site tout comme les points faibles.
Ces constats sont un premier début de réflexion, vous permettant par la suite d’acter des axes de travail et de définir une feuille de route.
Enfin, ce consortium avec Celuga n’est pas anodin, nous bénéficions aujourd’hui d’une parfaite complémentarité pour travailler votre marque employeur digitale. N’attendez pas contactez-nous.
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :