Un bon site carrière = des entretiens d’embauche plus riches

La Marque Employeur d’une entreprise a une définition large, voire même propre à chaque acteur de l’entreprise, c’est ce que nous avons pu constater au fil de nos interventions.

Quoiqu’il en soit, nous considérons que l’expérience candidat en fait partie. Et même s’il semble compliqué de déterminer où commence et où s’arrête l’expérience d’un candidat, nous sommes sûrs d’une chose : elle débute, en partie, lors de sa visite sur votre espace carrière, et aura un impact déterminant pour la suite de son parcours. 

C’est en se baladant sur le site internet que vont se construire ses premières attentes, et c’est essentiellement de là que sa motivation va naître.

Un espace carrière se construit, se valorise, et se met à jour, au fil de l’évolution de l’entreprise.

L’espace carrière, un véritable chantier pour les entreprises

Nous tenions à vous partager 3 constats qui reviennent régulièrement dans nos diagnostics parcours candidat :

Des présentations d’entreprise bien trop souvent impersonnelles

Comment se projeter dans une société – constituée de femmes et d’hommes – alors que nous ne percevons pas les humains qui se cachent derrière ce site ?

Certaines présentations d’entreprise, à défaut de vouloir entretenir une image très sérieuse, sont encore restées au stade de la présentation très conventionnelle, voire même impersonnelle. Ainsi, le contenu des pages nous sort de la tête aussi vite que nous quittons leur site internet.

Seulement, les conséquences de ce manque de personnalisation vont bien au-delà de ce simple constat. En effet, puisque toutes choses égales par ailleurs : une culture d’entreprise floue aura pour conséquence une compréhension évasive de la part du candidat, une motivation fragile – puisqu’encore pleine d’interrogations – et donc un discours en entretien « insuffisant » de la part de ce dernier … Qui lui sera, très souvent, reproché, et peut diminuer ses chances de vous convaincre.

Ainsi, comment mesurer la motivation d’un candidat si ce dernier n’a pas suffisamment d’éléments pour se projeter dans l’entreprise ?

En personnalisant vos contenus ! Petite précision : personnaliser vos contenus ne veut pas automatiquement dire « être fun » ou « décalé ». Cela signifie que vous devez rajouter des éléments de l’histoire, du quotidien, de la passion, des convictions ou autre qui vous ressemblent, vous unissent et dessinent vos journées.

Quelques suggestions : 

  • Reprenez chacun de vos textes web, mobilisez une équipe de collaborateurs volontaires et demandez-leur de barrer tous les mots/phrases qui sonnent impersonnels
  • Si vous avez plus de 50% des textes qui sont barrés, alors demandez à vos collaborateurs de rédiger un récit descriptif de leur journée sur une demi page, demandez-leur aussi de l’illustrer par un objet ou un lieu de leur quotidien
  • Analysez leurs textes : que mettent-ils en avant ? Qu’est-ce qui les unit (lieu, pause déjeuner, challenge…) ?

Des valeurs prônées qui perdent leur sens et leur impact

« Humain », « Respect », « Esprit d’équipe », « Sens du service » … Et j’en passe. Des valeurs dont personne n’ira proclamer se positionner à l’inverse. Cependant, à force d’être utilisées par tout le monde, ces valeurs ont fini par perdre leur sens. Désormais, l’annonce du « respect des collaborateurs » glisse sur les candidats qui attendent d’en voir plus.

Les valeurs en entreprise : elles se constatent, elles se vivent !

Alors, comment les démontrer et les faire vivre ?

En mettant en avant des preuves que l’on peut découvrir sur le site internet et en travaillant sur l’expérience candidat qui s’en suivra.
Pour reprendre l’exemple du « Respect » : mettons-nous à la place d’un candidat qui postule à une société qui n’hésite pas à mettre en avant ce terme sur son site internet. Après avoir passé plusieurs entretiens, il n’obtient aucune réponse de la part de l’employeur… Il finit par en déduire par lui-même qu’il n’a pas été retenu pour le poste.

Ce petit exemple, une attitude pourtant banalisée, est une injonction paradoxale pour le candidat qui ne se sent pas respecté, il se sent trompé et perdra confiance dans les discours des sociétés.

Quelques suggestions :

  • Posez-vous (à vous et vos collaborateurs) les questions : Que mettons-nous derrière ces valeurs ? Comment pouvez-vous les faire vivre à travers votre processus de recrutement et d’intégration ?
  • Mettez en avant les initiatives que vous avez pu mettre en place auprès de vos collaborateurs
  • Faites-en sorte que ce soit les autres qui vous définissent. Après tout, lorsque nous sommes face à un candidat qui nous affirme qu’il est un très bon commercial, est-ce que nous le croyons sur parole ? Ne préférons-nous pas le constater par nous-mêmes ? Ne demandons-nous pas des preuves et témoignages d’ancien collaborateurs ? Du côté du candidat, c’est la même mécanique, il a besoin de se faire sa propre opinion et de choisir ou non de vous associer à ces valeurs.

Pensez davantage expérience « candidat » avant « utilisateur »

Ce qui peut sembler être une simple nuance dans cette phrase n’en est pas une lorsqu’elle se décline sur la gestion d’un projet de création de site web.

Vos candidats ne sont pas de simples utilisateurs lambda : ils traversent une période particulière de leur vie professionnelle, sont en plein questionnement et en demande de projection. Ils ont besoin d’obtenir des informations pour rêver et se rassurer.

Pensez également ergonomie, ce qui veut dire « faciliter » l’accès à ces informations.

Quelques suggestions :

  • Définissez vos cibles candidat : Qui sont-elles ? Que cherchent-elles avant toute chose ? Qu’ont-elles besoin de savoir ?
  • Prenez un papier, ou demandez à une personne avec un regard extérieur de le faire, et retracer son parcours sur son site internet
  •  Notez toutes vos observations : Que peuvent ressentir les candidats ? La navigation est-elle suffisamment agréable ?

Encore une fois c’est se mettre à leur place : un lien pour postuler qui ne fonctionne pas, un SIRH mal configuré qui ne nous indique pas rapidement la localisation, un ancien article difficile à trouver, une difficulté d’accès via smartphone … Ces petites complications qui viendront mettre des barrières entre leur chemin et le vôtre !

Rappelez-vous : un espace carrière bien renseigné est la garantie d’avoir des candidats plus armés et des entretiens plus riches !