Déployez votre marque employeur … Soyez sincère !

Bien sûr, me diriez-vous, vous avez toujours cherché à être sincère quand vous communiquiez sur votre entreprise jusqu’à présent. Seulement, vous-êtes vous déjà demandé à quoi ressemblait votre marque employeur ? Est-elle réellement à l’image de votre entreprise ?

La marque employeur n’est pas juste un concept. Elle se trouve être bien plus importante pour les entreprises qu’elle n’y paraît, la transparence à appliquer n’est pas qu’une simple nécessité, voilà pourquoi.marque employeur

Marque employeur et communication, une relation étroite

Aussi complexes que soient la communication et l’humain, rappelez-vous de la citation de Bernard Weber et imaginez la appliquée au recrutement : « Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous voulez entendre, ce que vous entendez, ce que vous croyez en comprendre, ce que vous voulez comprendre, et ce que vous comprenez, il y a au moins neuf possibilités de ne pas se comprendre« .

Petit rappel : Marque Employeur VS Promesse Employeur

La marque employeur est une notion faisant référence à l’ensemble des problématiques d’image d’une entreprise, avec en cible les collaborateurs futurs et actuels et non les clients et consommateurs qui eux se rapportent à la marque. C’est un élément du marketing RH qui se déploie en interne comme en externe avec différentes finalités : attirer, fidéliser…

La promesse employeur, quant à elle, représente l’ensemble des promesses véhiculées implicitement et explicitement afin d’instaurer une dynamique de confiance entre l’entreprise, les salariés et les candidats. Ces promesses concernent aussi bien les avantages sociaux que la culture et les valeurs.

L’intérêt d’une marque employeur bien pensée

Une marque employeur ça se pense, ça se personnalise, ça s’entretient et surtout ça se ressent. Et c’est pourquoi, petit à petit, la notion de marque employeur gagne du terrain dans les entreprises et se trouve être au centre de plus en plus d’enjeux, la preuve :

  • Un manque de candidature ? Une marque employeur visible élargit le sourcing… et le choix.
  • Des candidats aux profils pas toujours adaptés à vos besoins ? Une marque employeur lisible, c’est des candidats plus adaptés à la culture de votre entreprise et aux postes recherchés. 
  • Des campagnes de recrutement qui sont vites oubliées ? Une marque employeur mémorable, c’est des recrutements et une communciation engageants et marquants. 
  • Un trop fort turnover ? Une marque employeur, ça se travaille aussi en interne, impliquer ses collaborateurs, c’est les transformer en ambassadeurs voire même en collabor’acteurs.

 3 raisons pour déployer sa marque employeur et créer un impact positif sur le recrutement

Nombreuses sont les raisons de construire et déployer sa marque employeur, les trois principales, d’un point de vue recrutement, sont :

  1. Attirer… pour élargir le choix des candidats
  2. Séduire… pour capter le « mouton à 5 pattes »
  3. Impliquer… pour fidéliser vos collaborateurs

Il n’est jamais trop tard pour (re)travailler sa marque employeur. Alors, recruteurs, commencez dès maintenant à vous pencher sur la vôtre !

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire