Recrutement décalé by Banque Populaire des Alpes

Saviez-vous qu’avant le recrutement dans le métro de Michel & Augustin un recrutement décalé avait été fait à Grenoble ?

Et oui ! parce qu’il n’y a pas qu’à Paris qu’on peut être créatif. Si je vous disais que c’est une banque qui a organisé tout un recrutement décalé en mai 2014, me croirez-vous ? Non ? Et pourtant, c’est vrai ! La Banque Populaire des Alpes a décidé de briser les codes du recrutement classique et de donner une autre image du secteur bancaire.

Cette « rébellion » contre les habitudes de recrutement n’est pas faite pour le plaisir mais bien pour surprendre et faire rêver la génération Y, et ce, pour mieux l’attirer. Sans plus attendre, plongeons-nous dans le recrutement décalé réalisé par la Banque Populaire des Alpes.

Quel recrutement décalé pour une banque ?

recrutement-decale-neojobsCette banque a opté pour un recrutement qui sortait des sentiers traditionnels. Déjà, il suffit de voir leur campagne de recrutement avec le slogan : « des parcours professionnels à votre pointure ». Avouez que c’est rare de voir ce genre de choses dans le secteur bancaire.

Laissez-moi vous présenter le processus de ce recrutement décalé :

  1. Dépôt d’un dossier sur le site internet (bon ok jusque là, rien de très original)
  2. Les candidats sélectionnés, près de 200,  envoyaient un CV vidéo et répondaient à un rapide test cognitif (rien d’orignal me direz-vous ? Soyez patient, cela arrive)
  3. 40 personnes choisies devaient se rendre à la Bastille et passer un entretien façon… The Voice ! (je vous l’avais bien dit que ce serait original. Les candidats ne se sont pas retrouvés face à Garou ou Florent Pagny, mais au moins, les fauteuils étaient retournés et cela devait faire son petit effet de surprise).
  4. Parmi ces 40 candidats, il n’en resta que 10 !

Côté candidats, qu’est-ce que cela donne ?

Ce qui est intéressant avec un recrutement décalé, c’est que les candidats jouent le jeu à fond. Même si certains ont été déstabilisés par la situation, d’autres n’ont pas hésité à pousser la chansonnette pour attirer l’attention et faire un petit clin d’oeil à l’émission The Voice, ce qui leur a d’ailleurs valu le retournement des fauteuils.

Capture d’écran 2015-06-17 à 15.28.09Vous vous souvenez, un peu plus haut, je vous parlais de leur campagne de recrutement et le slogan « des parcours professionnels à votre pointure ». Ni une, ni deux, des candidats l’ont pris au pied de la lettre en portant des chaussures autres que les petits escarpins ou les chaussures à lacets : bottes en caoutchouc, roller, chaussures customisées aux couleurs de la banque, etc.

En proposant un peu de ludisme dans le recrutement, les candidats sont à l’aise et font preuve, eux aussi, de créativité pour retenir l’attention des recruteurs.

Alors, chers étudiants, oseriez-vous postuler à un recrutement décalé tel que celui-ci ? Et vous, chères entreprises, seriez-vous prêtes à mettre en place un recrutement décalé ? Partagez avec nous votre ressenti ou contactez-nous pour en savoir plus sur le recrutement décalé.

Laisser un commentaire