neojobs vous compile les best practices en ressources humaines repérées dans les entreprises ou organismes de tout type, ces dernières semaines. On vous explique pourquoi la stratégie ou campagne est remarquable – au sens de maitre Capello – c’est-à-dire : digne d’être remarquée.
#Jobdereve : télétravailler sous le soleil du Portugal
L’algorithme de LinkedIn n’a pas fait qu’une victime ! Puisque parmi les membres du réseau, 88 ont liké la publication sponsorisée (qui fait partie d’une série de publicité). Avez-vous, vous aussi été targeté par cette publicité alléchante pour aller travailler dans la région de l’Algarve, le littoral sud du Portugal ? Tous les ingrédients sont là pour nous mettre l’eau à la bouche : plage de sable fin, restaurants étoilés, soleil évidemment… Bref, nous saluons le travail effectué sur le marketing territorial de la région, qui par rayonnement sert aussi la marque employeur de l’Algarve.
« A chacun sa solution » : une campagne punchy et colorée
La campagne menée par le gouvernement conjointement avec des recruteurs, des partenaires sociaux et des acteurs locaux de l’emploi nous a interpelée. D’abord évidemment en ces temps de crise sanitaire, mettre en oeuvre des actions en faveur des jeunes nous semble mériter d’être salué. Plus de 60 000 offres d’emploi sont en ligne sur la plateforme. Quels seront les résultats ? Nous l’ignorons bien-entendu. Nous voulions faire un focus sur le visuel choisi. Il nous a paru vraiment moderne, et bien ciblé pour répondre à ses deux objectifs de campagne :
Objectif 1 : mobiliser les entreprises. Les portraits sur fond coloré donnent une image dynamique et positive de la jeunesse. On a tous envie de les embaucher tous ! Les modèles qui posent devant l’objectif photographique sont à l’image d’une jeunesse française de toutes les couleurs. Diversité ethnique, capillaire aussi, si, si, vestimentaire avec chemise, salopette, pull en laine… et mixité femme/homme.
Objectif 2 : informer les jeunes. Le visuel punchy, avec des jeunes plutôt souriants ainsi que les drapeaux de « France Relance » européen et français, donnent une impression de bienveillance, de sérieux et de légitimité. Nous trouvons vraiment bien pensé d’avoir affiché 3 sourires francs, 1 demi sourire, et 2 visages plus fermés. Ces visages mitigés incarnent pour nous, la demi-teinte émotionnelle dans laquelle se trouve notre jeune génération. Heureuse et excitée de rejoindre leur premier emploi, et à la fois, empêchée et désenchantée par la crise sanitaire qui restreint les possibilités professionnelles.
Parmi les best practices Ressources humaines : Pas de fumette chez Dalkia
Dalkia est parmi les leaders français des solutions en énergie, filiale du groupe EDF. L’entreprise a pris les devants via une campagne assez inédite d’affichage, de quiz et de vidéo pour sensibiliser ses collaborateurs à la consommation de drogues ou d’alcool sur le lieu de travail. Cette campagne interne constitue une prise de parole engagée de la part de la Direction et des Ressources Humaines sur un sujet délicat. Pas très étonnant quand on sait que les valeurs de Dalkia sont : le respect, la solidarité et la responsabilité. L’ambition affichée « Zéro accident ».
Une campagne de sensibilisation qui met quasi tout le monde d’accord. L’ambition des RH : réduire les accidents du travail pour des raisons humaines évidemment, et économiques. La volonté des collaborateurs : préserver leur capital santé ! Selon neojobs, une belle invitation à être responsable et acteur de la sécurité pour soi et pour les autres.
On souligne le petit jeu de mot amusant entre les joints (la drogue qui se fume) et les joints d’étanchéité contre les fuites des machines en chaufferie.
Le numéro de Drogue Info Services est indiqué, numéro d’appel gratuit et anonyme, pour s’informer sur la dangerosité, l’addiction…
Suivez-nous sur LinkedIn pour ne rien rater de l’actualité Marque employeur.
La reconnaissance au travail, catalyseur de l’engagement
Qu’est-ce que la reconnaissance au travail ?
La reconnaissance au travail correspond à la mise en exergue par le manager des efforts fournis par les collaborateurs pour l’atteinte d’objectifs fixés par exemple. Cette reconnaissance est non seulement un besoin ressenti mais aussi un levier de motivation et d’engagement non négligeable. Elle peut prendre 4 formes différentes :
- existentielle : le collaborateur est valorisé en tant que personne, pour ce qu’il est (caractère, personnalité, …)
- pratique du travail : ce sont les qualités professionnelles qui sont considérées et mises en exergue
- les résultats : l’atteinte des objectifs est reconnu
- l’investissement : il s’agit de la mise en avant de l’implication du collaborateur dans son travail
Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez l’article de Thibaut sur son blog Réinventer son travail.
Enfin, un manager peut retranscrire la reconnaissance de 3 manières :
- les mots : il s’agit ici des remerciements, des encouragements ou encore des félicitations
- les actes : cela se traduit par l’attribution de nouvelles responsabilités, d’une mission spécifique, d’une opportunité pour évoluer, etc.
- les récompenses : cela peut correspondre à des évènements d’équipes, une prime, des avantages annexes, …
Que fait un collaborateur reconnu ?
Lorsqu’un talent se sent valorisé et apprécié pour le travail réalisé, ses compétences, son investissement et sa personne, il devient un collaborateur engagé. Nous l’avons vu plus haut, la reconnaissance au travail est un formidable levier de motivation. Généralement, cette reconnaissance va générer 4 types d’engagement.
1) Interaction sur les réseaux sociaux
Un collaborateur qui se sent bien au sein de l’entreprise interagira plus sur les réseaux sociaux et ce, particulièrement en cas de « coup dur ». Ce fut par exemple le cas d’Ubisoft au moment de la révélation des cas d’harcèlement en juillet 2020. Le taux d’engagement des collaborateurs sur Linkedin est passé de 8% en juillet 2020 à 14% en août 2020 et l’Employee Net Promoter Score de 60 à 75.
2) Publication d’avis positif sur les sites de notation
Autre action démontrant l’engagement et la satisfaction d’un collaborateur est la publication d’un avis positif sur les sites de notation. Ces derniers ne sont pas négligeables puisque la majorité des candidats se renseigne sur l’entreprise avant d’y postuler. Ils vont, entre autres, lire les commentaires sur les sites comme Glassdoor, Indeed et Choose My Company.
3) Recommandation auprès de tiers
Un collaborateur engagé sera plus enclin à partager son expérience et à recommander l’entreprise auprès de ses proches et connaissances : « j’y suis bien, alors pourquoi pas toi ? ».
4) Meilleure ambiance de travail
Enfin, en étant reconnu et valorisé, vos collaborateurs se sentiront mieux et seront plus motivés. Cela aura alors un impact direct sur l’ambiance au sein des équipes. A l’inverse, un collaborateur désengagé ternira l’atmosphère.
Un exemple de résultats pour un de nos clients
Nous avons mis en place Niaouli, solution de mesure et de pilotage de la marque employeur, au sein d’une entreprise du secteur du commerce de proximité. L’objectif était de suivre et piloter avec Niaouli les actions mises en place dans le cadre de sa stratégie RH. Le bilan sur 6 mois a mis en avant des chiffres très intéressants :
- le niveau d’ambiance a augmenté de 5%
- le niveau de recommandation a augmenté de 20%
- et enfin le niveau d’engagement a augmenté de 40%
Finalement, la reconnaissance au travail est un véritable catalyseur d’engagement. Et vous ? Qu’avez-vous mis en place pour la reconnaissance au travail ?


