Comment apparaitre aux yeux de vos candidats idéaux ? Comment être un recruteur attractif ? Ce sont les challenges que peut vous aider à relever une agence marque employeur.
Une agence marque employeur fonctionne comme une agence de communication. Contrairement à un cabinet conseil RH, les professionnels des agences sont des experts en communication et marketing, spécialisés dans les ressources humaines. En son sein, vous trouverez des compétences variées en digital, graphisme, contenu, community management, événementiel, achat audience/media… Elle va vous permettre de sortir du cadre, d’émerger parmi vos concurrents-recruteurs, de valoriser et d’amplifier vos messages. Et bien-entendu une équipe capable d’identifier votre contexte, vos enjeux et vos objectifs, pour vous conseiller sur le volet stratégique. Comment ? L’agence marque employeur utilise tous les leviers liés à la notoriété et à l’image.
Une agence marque employeur doit être capable de répondre aux problématiques de tout type de clients en lien avec les ressources humaines : recrutement, fidélisation et implication. Elle peut s’adresser à des clients très variés :
Qu’il s’agisse de travailler sur votre marque employeur au global, ou d’attirer des candidats en volume, d’obtenir des profils plus ciblés, d’émerger auprès d’étudiants, de fidéliser ou « d’engager » vos collaborateurs, de garder le lien avec les alumni… Une agence marque employeur peut vous accompagner dans toutes les étapes du projet, du diagnostic au déploiement.
Par exemple, neojobs applique une méthodologie précise à ses projets en phasage : Diagnostic, formalisation, déploiement. Particularité ? L’agence cherche à embarquer les parties prenantes avec du fun (jeu ou gamification). Enfin la formation des équipes RH à la communication et au marketing RH fait également partie des missions que vous pouvez confier à une agence.
En bref, la mission d’une agence marque employeur est de faire de vous : un recruteur… visible et désirable.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :