Avez-vous déjà vu une chaise qui recherche son futur collègue de travail ? En janvier 2024, la ville de Tours décide de partir à la recherche d’une personne pour un stage en community management. Pour cela, elle mène une campagne de recrutement originale sur Instagram, et pas des moindres : c’est une chaise qui va se charger de trouver son futur stagiaire !
Une campagne de recrutement qui commence par une vidéo sur Instagram
Afin de trouver son futur stagiaire, la Ville de Tours a mis en scène une chaise de bureau dans une vidéo instagram accompagnée du texte : « La chaise déprimée ».
Cette courte vidéo utilise les codes des réseaux sociaux :
- Personnification d’un objet
- Durée de 25 secondes
- Sous-titrage
- Ton humoristique
L’histoire de la chaise prend de l’ampleur
Elle n’a pas fallu attendre très longtemps pour que la publication suscite de nombreuses réactions. A un point tel que la ville de Tours publie une nouvelle vidéo, 1 semaine après, pour donner des nouvelles de « la fameuse chaise de Tours ».
La ville de Tours a également réalisé une publication reprenant l’ensemble des retombées presse. Cette vidéo au départ n’était qu’une simple annonce de stage. Il aura fallu la magie d’internet pour qu’elle devienne virale et fasse la une.
La chaise de la ville de Tours a trouvé chaussure à son pied
L’histoire de la chaise déprimée a tellement suscité l’intérêt des internautes que la ville de Tours a continué sur sa lancée. Toujours avec humour, elle utilise l’effet de suspense pour annoncer l’arrivée de son nouveau stagiaire avec la disparition de la chaise.
1 mois plus tard, la ville de Tours annonce l’intégration de son nouveau stagiaire.
Qu’est-ce que cette campagne de recrutement originale véhicule comme marque employeur ?
Cette vidéo de recrutement est très ingénieuse. Elle met en exergue une marque employeur positive. En effet, l’humour et la bonne humeur sont les tonalités données aux vidéos et publications. Les collaborateurs que l’on croise se prêtent avec bonhomie à l’exercice.
Par ailleurs, la vidéo permet aux candidats potentiels de se projeter au sein des équipes de la ville de Tours. En suivant les pas de la chaise, nous pouvons découvrir les locaux et l’environnement de travail.
Enfin, la ville de Tours prenait le temps de répondre à l’ensemble des commentaires. La vidéo ainsi que les interactions avec les internautes favorisent la diffusion d’une notoriété positive.
Avez-vous déjà vu une chaise qui recherche son futur collègue de travail ? Maintenant, oui.