En pleine réflexion sur votre marque employeur, vient le temps de la conception. Seulement, pour cela, vous avez besoin de l’intervention des principales parties prenantes (comex, collaborateurs et candidats) pour construire une promesse employeur à votre image. Malheureusement, ces dernières ne sont pas à proximité, pour différentes raisons comme ce que nous vivons aujourd’hui, le COVID-19. Quelles solutions sont alors à votre disposition pour que votre projet ne soit pas à l’arrêt ?
La marque employeur est inhérente à la société. De ce fait, elle touche plusieurs strates : expérience candidat, expérience collaborateur, stratégie, management… Bref, elle est partout et ne se résume pas qu’à une simple communication RH. Pour revoir plus en détail ce qu’est la marque employeur, téléchargez notre livre blanc juste ici.
Intéressons-nous de plus près à l’expérience collaborateur, et notamment la promesse employeur. Cette dernière constitue l’offre RH que vous proposez à vos talents : culture d’entreprise, valeurs, ambiance, rituels, avantages sociaux, CE.. En somme, elle regroupe toutes actions et dispositions mises en place dans votre société. La formaliser concrètement facilite la lisibilité de votre marque employeur, l’attraction des talents en adéquation avec votre état d’esprit et la fidélisation de vos collaborateurs.
En sus, la promesse employeur fait partie des piliers de la marque employeur. Elle se doit donc d’être clairement définie en allant récolter les avis de vos collaborateurs, car ils la vivent au quotidien, de votre comex, puisqu’il donne la direction à suivre, et enfin vos candidats, car ils la percevront en tant qu’externe à l’entreprise.
Une bonne promesse employeur se doit d’être :
La première action à mener est un diagnostic 360 :
Pour les réaliser à distance, nous vous suggérons plusieurs solutions. A noter que certaines d’entre elles ont fait le choix d’accorder des codes de réduction voire même un temps de gratuité pendant toute la durée du Covid-19.
Voici les solutions digitales que nous avons sélectionnées :
La deuxième action à mener est le recueil des preuves. En effet, la première vous a permis de comprendre ce qui caractérisait particulièrement votre promesse employeur et ce qui était perçu en externe. Maintenant, il faut la conceptualiser et la rendre concrète. Pour ce faire, vous devez impliquer vos collaborateurs et recueillir les preuves venant la soutenir. Lorsque vos collaborateurs sont proches, des workshops dédiés à ce sujet sont idéaux. En effet, cela leur permet de sortir de leur quotidien et de contribuer différemment au sujet.
En situation d’éloignement, vous pouvez vous servir de solutions comme Klaxoon, Yellow ou Mural pour animer une réunion à distance et brainstormer tous ensemble. Pour démarrer un workshop et lancer le « mouvement », le mieux est de faire un icebreaker. Mais comment le faire à distance ? Bonne question ! The Schoolab vous apporte quelques idées sympas et originales dans son article 5 idées pour faire des ice-breakers à distance.
Vous l’avez diagnostiqué, vous avez recueilli les preuves, il faut désormais la formaliser dans un document, qui deviendra votre référentiel. Tout d’abord, munissez-vous de votre plus belle plume pour écrire des textes inspirants et reprenant ce qui est ressorti pendant l’étape 2. Puis, illustrez vos propos avec des visuels. Si votre département de communication ne peut pas vous aider ou n’existe pas, Canva est une bonne alternative pour créer des illustrations et Pexels pour avoir des photos libres de droit. Cela constituera votre Employer Brand Book.
Le conseil que nous pouvons vous donner : partagez votre employer brand book auprès de vos collaborateurs et codir ! Commencez dans un premier temps par vos collaborateurs ayant participé à l’étape 2. Puis, diffusez-le au reste de l’entreprise. Une fois votre promesse employeur officiellement retranscrite, vous pouvez la décliner dans vos communications et actions destinées à l’externe et à l’interne. Mais ça, ce sera pour un autre article 😉
Nous espérons que cet article vous aidera à formaliser votre promesse employeur. Si vous avez des questions, nous serons ravis de vous répondre ! Et si vous avez des retours d’expérience à nous partager, n’hésitez pas, l’espace commentaire est là !
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :