Le blurring

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Êtes-vous en blurring ? Vous ne le savez peut-être pas, mais il est fort probable que la réponse soit oui.

Qu’est-ce que le blurring ?

Ce mot emprunté de l’anglais signifie le fait de brouiller, d’estomper quelque chose. Dans le cadre professionnel, le blurring est un phénomène désignant l’accentuation de la porosité entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Autrement dit, les salariés peuvent rencontrer des difficultés à séparer distinctement le travail de leur vie privée.

Le blurring n’est pas entièrement nouveau. Toutefois, il s’est accentué au fil du temps, et notamment avec l’avènement des smartphones et des connexions internet omniprésentes. En 2014, 70% des salariés européens étaient sollicités par leur travail en dehors des heures de bureau. Afin de limiter ce phénomène, en France, le droit à la déconnexion a été inscrit dans le Code du Travail en 2017.

En 2020, le COVID-19 va, à son tour, accentuer l’apparition du blurring au sein des entreprises avec la mise en place du télétravail et de la démultiplication des réunions virtuelles.

Les conséquences du blurring

Aujourd’hui, la plupart des collaborateurs sont hyperconnectés à l’entreprise. Cette connexion permanente les encourage insidieusement à répondre immédiatement. Subséquemment, elle efface la délimitation autrefois clairement établie entre le travail et la vie personnelle. Elle engendre alors des impacts non négligeables pour vos collaborateurs.

Le blurring augmente le stress et la charge mentale. Etant en permanence connectés, les salariés ne peuvent pas se reposer, entraînant un surmenage et une baisse de leur productivité, mais aussi de leur motivation. Par ailleurs, en étant perturbé par des emails ou des coups de téléphone pendant des moments de loisir et de détente, cela peut affecter négativement leurs relations familiales et amicales.

Pourquoi considérer le blurring est-il important ?

Aujourd’hui, tous collaborateurs recherchent, entre autres, une entreprise offrant un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Cela devient un prérequis dans la QVCT, et donc dans l’amélioration du bien-être au travail. Or, avoir une culture d’entreprise attentive à la quiétude de ses collaborateurs est un aspect important pour votre marque employeur.

En vous assurant que vos collaborateurs se sentent bien chez vous, vous renforcez leur engagement et leur donnez envie de rester. De plus, il pourrait devenir des ambassadeurs pour inciter des candidats potentiels à postuler.

Comment s’en prémunir ?

Afin de lutter contre ce phénomène, vous pouvez mettre en place les actions suivantes :

  • Etablir une charte de la déconnexion : dans ce document, identifiez les limites claires comme fixer des horaires de travail précis, indiquer les bonnes pratiques pour se déconnecter pendant les congés et pour répondre aux sollicitations ;
  • Créer des espaces distincts : distinguez bien espace de travail et espace de repos au sein de vos locaux. Pour aider vos collaborateurs à se déconnecter dans la salle de repos, proposez une boîte à l’entrée pour déposer le téléphone et affichez les bonnes pratiques (par exemple : mettre le téléphone en mode silencieux et mode avion). Encouragez vos collaborateurs à faire de même chez eux ;
  • Equiper vos collaborateurs : remettez à vos collaborateurs autant que faire ce peu un téléphone professionnel et tout autre matériel requis pour son travail et encouragez-les à ne les utiliser que dans le cadre professionnel ;
  • Réaliser une enquête interne : ponctuellement, interrogez vos collaborateurs sur leurs pratiques de déconnexion ;
  • Former vos collaborateurs aux bonnes pratiques.
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