Les avantages d’une marque employeur forte

Aujourd’hui, plus que jamais, les entreprises font face à une forte exigence des candidats. Trouver une société porteuse de sens, ayant une culture et des valeurs en adéquation avec les leurs, voilà tout l’enjeu des candidats. C’est pourquoi il est important de revenir aux fondamentaux en travaillant sa marque employeur. A travers cet article, nous allons vous partager les avantages d’une marque employeur forte.

Quels sont les avantages d’une marque employeur ?

Petit rappel de ce qu’est la marque employeur

La marque employeur est un concept créé aux Etats-Unis dans les années 90. Elle correspond à l’ADN employeur de l’entreprise et son reflet en interne et à l’externe. Elle est constituée d’un triptyque essentiel :

ADN - avantages d'une marque employeur

Bases fondatrices : culture, valeurs, histoire, équipe dirigeante, sens, stratégie et ambition.

Expérience collaborateur : tout le ressenti et le vécu d’un collaborateur, de l’intégration jusqu’à son départ de la société.

Expérience collaborateur - avantages d'une marque employeur
Expérience candidat - avantages d'une marque employeur

Expérience candidat : tout ce que le candidat percevra de l’entreprise, de la communication RH jusqu’à la signature du contrat

Quel est l’intérêt de mettre en place une marque employeur ?

Une marque employeur forte est porteuse d’avantages non négligeables. Voici les 10 principaux.

1. Donner du sens

Ces dernières années ont conforté les talents dans leur recherche de sens. En effet, ils ne veulent plus du rythme « métro-boulot-dodo » ni de l’absence de compréhension du but de leurs actions. Ils veulent avoir un impact au niveau sociétal et environnemental. Ainsi, la formalisation d’une marque employeur permet de véhiculer le sens donné au travail et d’embarquer les collaborateurs dans l’accomplissement de votre vision.

2. Mobiliser et engager vos collaborateurs

Une fois ce sens donné, vos collaborateurs sont plus engagés envers votre société. Par conséquent, ils peuvent avoir envie de la défendre si le besoin se fait ressentir. Ce fut notamment le cas d’Ubisoft en juillet 2020.

3. Développer un sentiment de fierté

Très lié à l’avantage mentionné précédemment, des collaborateurs avec un fort sentiment d’appartenance et de fierté seront des ambassadeurs de votre entreprise. Lorsqu’ils parleront de leur métier et de vous à leur proche, ils partageront leur expérience avec passion et fierté.

4. Avoir une bonne e-réputation

La notoriété d’une entreprise peut influer positivement ou négativement sur l’attractivité de votre entreprise. Une entreprise avec une mauvaise réputation recevra deux fois moins de CV et proposera en moyenne un salaire 10% plus élevé que ses concurrents. De ce fait, une marque employeur diffusée et portée par vos collaborateurs contribuera à véhiculer une bonne image de votre entreprise.

5. Attirer des candidats en adéquation avec votre ADN

Lorsqu’une marque employeur est bien identifiée et formalisée, il est plus aisé d’attirer des candidats qui vous correspondent. En réalité, l’objectif n’est pas de donner envie à tout le monde de vous rejoindre, mais bien de cibler vos futurs talents.

6. Réduire le coût de recrutement

Comment une marque employeur peut-elle réduire les coûts de recrutement ? Vous demandez-vous. Tout simplement en améliorant la lisibilité de vos annonces et en partageant votre promesse employeur. Vos candidats veulent comprendre ce qu’ils vont y gagner en travaillant pour vous. Si cela est trompeur lors de l’expérience candidat, alors il y a de fortes chances qu’ils quittent la société dans les 6 premiers mois de leur intégration.

7. Améliorer les conditions de travail

Nous vous l’expliquions plus haut, la marque employeur est inhérente à chaque entreprise. Toutefois, elle n’est pas systématiquement comprise ni identifiée. Un travail d’audit en amont est nécessaire. Il permet de cerner les axes d’amélioration, notamment sur les conditions de travail.

8. Etre transparent envers vos candidats et vos collaborateurs

De plus en plus, il est attendu des entreprises d’être authentiques. Les talents, qu’ils soient candidats ou collaborateurs, ont besoin de comprendre les actions de leur employeur et la concordance entre leurs attentes et les promesses de l’entreprise.

9. Fidéliser vos talents

A travers une bonne marque employeur, vous véhiculez une bonne dynamique au sein de vos équipes. De plus, elle prend en compte les besoins et attentes de vos collaborateurs. De cette manière, en travaillant votre marque employeur, vous prenez soin d’eux et leur donnez une raison de rester dans votre entreprise.

10. Coordonner votre stratégie business et votre stratégie RH

Votre stratégie business et votre stratégie marque employeur sont intrinsèquement liées. Plus votre marque employeur est forte, plus il sera aisé de combiner les besoins du business avec les besoins en ressources humaines.