Quand une petite île du Pacifique travaille sa marque employeur territoriale
La Nouvelle-Calédonie, située à 22 000 km de la France, veut, elle aussi, tirer son épingle du jeu et attirer les talents. Eh oui ! Même une île paradisiaque doit travailler sa marque employeur territoriale pour refléter autre chose que les cocotiers et les plages de sables fins. Ne vous méprenez pas. Travailler dans un contexte aussi idyllique est un atout considérable. Après tout, qui n’a jamais rêvé de travailler les pieds dans le sable ? Ahah ! Je vous y prends ! Vous y pensiez ! Ne vous plongez pas dans ce cliché. Être employé(e) sur une île ne se résume pas à ça. Les calédoniens ne sont pas dans un hamac sous un cocotier, un cocktail à la main et le téléphone dans l’autre. Cette image préconçue du train de vie calédonien joue négativement sur la marque employeur territoriale. La Nouvelle-Calédonie n’est pas perçue comme un territoire offrant des opportunités d’emplois sérieuses.
Et pourtant …

Les employeurs calédoniens unissent leur force
En mars 2020, une association voit le jour : l’association Talents Calédoniens. Créée à l’initiative des chefs d’entreprise calédoniens et soutenue par les institutions publiques locales, elle a pour principale mission de créer une marque employeur territoriale suffisamment forte pour encourager les talents à postuler en Nouvelle-Calédonie. Avant de déployer cette fameuse marque employeur territoriale, l’association a défini le profil des talents recherchés en interrogeant 51 dirigeants calédoniens et à tenter d’identifier les freins et les motivations des candidats en menant un sondage sur les réseaux sociaux. Ces deux initiatives sont une parfaite analogie aux audits interne et externe que les entreprises réalisent avant de se lancer dans leur projet marque employeur.
Pourquoi créer une association ?
Le Caillou – petit nom affectueux donné à la Nouvelle-Calédonie – fait face à une situation particulière. Leur baccalauréat en poche, la majorité des jeunes calédoniens doivent quitter l’île pour poursuivre leurs études supérieures. Ils partent alors en Australie, Nouvelle-Zélande, France ou encore au Canada. Seulement, une fois formés, ils ne reviennent pas systématiquement sur le Caillou. En sus, ils rencontrent souvent leur conjoint(e) au cours de cette période, pouvant être une raison de s’établir à l’étranger. Trois aspects les retiennent de rentrer en Calédonie :
- la peur de « s’enterrer » d’un point de vue carrière
- le risque pour leur conjoint(e) de ne pas trouver d’emploi sur place
- l’incertitude au niveau de la situation institutionnelle
Ce qu’ils ont appris de ces deux audits
Les profils recherchés
A travers ces audits, l’association Talents Calédoniens a pu mettre en lumière qu’un fort besoin de profils expérimentés du type Cadre et Technicien spécialisé, et principalement dans les secteurs de l’informatique et du numérique. Ce fort besoin s’explique du fait que la Nouvelle-Calédonie est un pays en construction. Elle a donc besoin de faire (re)venir des compétences spécifiques. A cela s’ajoute la recherche d’entrepreneurs. En effet, les opportunités sur ce territoire sont nombreuses et elles n’attendent qu’à être saisies.
Quelles sont les cibles ?
Ici, les cibles visées se divisent en deux catégories de talents :
- les talents calédoniens, ceux qui sont nés en Nouvelle-Calédonie, sont partis faire leurs études à l’étranger et ne sont pas revenus
- les talents extérieurs, ceux qui ont des compétences absentes du territoire
Les principaux axes à travailler
La marque employeur territoriale de la Calédonie doit donc adapter son discours pour ces deux cibles. Pour la première, sachant que 67% des calédoniens diplômés installés à l’extérieur du territoire souhaitent revenir s’installer en Nouvelle-Calédonie, une communication employeur territoriale autour des opportunités d’emploi devra être mise en place. Concernant les entrepreneurs, la Calédonie devra démontrer qu’elle est une terre d’opportunités et qu’elle accompagne ceux qui les saisissent (incubateurs, accompagnement, mentorat, soutien financier…). Pour la cible non-calédonienne, le Caillou devra miser sur ces plus atouts : le cadre, l’équilibre et la qualité de vie qu’elle offre.
Au-delà de sa communication employeur, la Nouvelle-Calédonie devra déployer des dispositifs pour faciliter l’insertion des jeunes talents sans expérience dans la vie professionnelle calédonienne et leur installation sur le territoire.
Le slogan employeur
L’association Talents Calédoniens a tenu à valoriser dans son slogan employeur d’une part les possibilités de futur en Calédonie et à « balayer » le cliché qu’une carrière sur une petite île du Pacifique n’est pas possible. De plus, elle accentue sur l’accompagnement qui est proposé par le territoire et rassure par ces deux mots « avec nous ». Son slogan est le suivant :
Avec nous, réalisez votre futur
Nous attendons avec impatience de voir les prochaines actions de la Nouvelle-Calédonie. A noter qu’en parallèle de cette association, le gouvernement calédonien a lancé Choose New Caledonia, un site regroupant les principales informations sur le Caillou et donner envie aux visiteurs d’investir.
La reconnaissance au travail, catalyseur de l’engagement
Qu’est-ce que la reconnaissance au travail ?
La reconnaissance au travail correspond à la mise en exergue par le manager des efforts fournis par les collaborateurs pour l’atteinte d’objectifs fixés par exemple. Cette reconnaissance est non seulement un besoin ressenti mais aussi un levier de motivation et d’engagement non négligeable. Elle peut prendre 4 formes différentes :
- existentielle : le collaborateur est valorisé en tant que personne, pour ce qu’il est (caractère, personnalité, …)
- pratique du travail : ce sont les qualités professionnelles qui sont considérées et mises en exergue
- les résultats : l’atteinte des objectifs est reconnu
- l’investissement : il s’agit de la mise en avant de l’implication du collaborateur dans son travail
Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez l’article de Thibaut sur son blog Réinventer son travail.
Enfin, un manager peut retranscrire la reconnaissance de 3 manières :
- les mots : il s’agit ici des remerciements, des encouragements ou encore des félicitations
- les actes : cela se traduit par l’attribution de nouvelles responsabilités, d’une mission spécifique, d’une opportunité pour évoluer, etc.
- les récompenses : cela peut correspondre à des évènements d’équipes, une prime, des avantages annexes, …
Que fait un collaborateur reconnu ?
Lorsqu’un talent se sent valorisé et apprécié pour le travail réalisé, ses compétences, son investissement et sa personne, il devient un collaborateur engagé. Nous l’avons vu plus haut, la reconnaissance au travail est un formidable levier de motivation. Généralement, cette reconnaissance va générer 4 types d’engagement.
1) Interaction sur les réseaux sociaux
Un collaborateur qui se sent bien au sein de l’entreprise interagira plus sur les réseaux sociaux et ce, particulièrement en cas de « coup dur ». Ce fut par exemple le cas d’Ubisoft au moment de la révélation des cas d’harcèlement en juillet 2020. Le taux d’engagement des collaborateurs sur Linkedin est passé de 8% en juillet 2020 à 14% en août 2020 et l’Employee Net Promoter Score de 60 à 75.
2) Publication d’avis positif sur les sites de notation
Autre action démontrant l’engagement et la satisfaction d’un collaborateur est la publication d’un avis positif sur les sites de notation. Ces derniers ne sont pas négligeables puisque la majorité des candidats se renseigne sur l’entreprise avant d’y postuler. Ils vont, entre autres, lire les commentaires sur les sites comme Glassdoor, Indeed et Choose My Company.
3) Recommandation auprès de tiers
Un collaborateur engagé sera plus enclin à partager son expérience et à recommander l’entreprise auprès de ses proches et connaissances : « j’y suis bien, alors pourquoi pas toi ? ».
4) Meilleure ambiance de travail
Enfin, en étant reconnu et valorisé, vos collaborateurs se sentiront mieux et seront plus motivés. Cela aura alors un impact direct sur l’ambiance au sein des équipes. A l’inverse, un collaborateur désengagé ternira l’atmosphère.
Un exemple de résultats pour un de nos clients
Nous avons mis en place Niaouli, solution de mesure et de pilotage de la marque employeur, au sein d’une entreprise du secteur du commerce de proximité. L’objectif était de suivre et piloter avec Niaouli les actions mises en place dans le cadre de sa stratégie RH. Le bilan sur 6 mois a mis en avant des chiffres très intéressants :
- le niveau d’ambiance a augmenté de 5%
- le niveau de recommandation a augmenté de 20%
- et enfin le niveau d’engagement a augmenté de 40%
Finalement, la reconnaissance au travail est un véritable catalyseur d’engagement. Et vous ? Qu’avez-vous mis en place pour la reconnaissance au travail ?


