Niaouli, l’outil au service de votre marque employeur

Lorsqu’Hugo et moi nous sommes lancés dans l’aventure entrepreneuriale avec neojobs, nous n’avions qu’une idée en tête : Faciliter la rencontre et l’adéquation entre les entreprises et les talents. C’est ainsi que neojobs naquit : agence de marque employeur et recrutement décalé, spécialisée en gamification. Aujourd’hui, nous poursuivons cette mission entourée de collaboratrices et partenaires passionnés et passionnants. En parallèle, nous nous lançons dans la création d’un outil marque employeur.

Du conseil à l’outil marque employeur

Chaque jour, nous discutons avec des RH qui nous expliquent que la marque employeur est un mystère pour eux . Nous accompagnons nos clients sur leurs enjeux de marque employeur. Chaque jour,  nos interlocuteurs s’interrogent sur la possibilité de suivre les actions de marque employeur qu’ils mènent. Vous l’aurez compris, la marque employeur est un vaste sujet qui nécessite de s’y pencher avec attention. Avec ces échanges en tête, et parfois ces inquiétudes, nous nous sommes posés la question : comment permettre à nos clients, soucieux de leur image employeur, de la comprendre, l’analyser et la piloter grâce à un outil de marque employeur, digital et simple d’utilisation ? Cette question nous taraudait l’esprit, et un beau jour…

Niaouli : l’outil marque employeur

foret-caledonnienne-niaouli

Niaou-quoi ?

Niaouli ! Prenons quelques instants et partons en voyage, et plus précisément en Nouvelle-Calédonie. Ce petit joyau du Pacifique abrite un arbre très particulier : le niaouli. « Quel est donc le rapport entre le marketing RH et un arbre ? » me demanderez-vous. Un peu de patience, j’y viens. Le niaouli est un arbre avec une écorce complexe et composée de fines couches. Nous avons ainsi reconnu dans ce dernier la parfaite représentation de la marque employeur et de ses différentes strates.

Finalement, comme le niaouli, l’image employeur possède une première couche, visible à l’oeil nu (image externe, ce que vos candidats voient et retiennent) et en dessous d’autres couches (l’image interne, ce que vos collaborateurs voient, vivent et retiennent). C’est avec cette comparaison en tête, notre expertise et nos expériences que nous avons conçu Niaouli, un outil digital pour comprendre, analyser et piloter votre marque employeur.

 

Un outil marque employeur pour mieux comprendre, analyser et piloter

 

Suite à cette « révélation » et notre volonté de trouver un moyen simple et efficace de mesurer les impacts des actions marque employeur, nous avons créé Niaouli, une outil digital permettant d’avoir une vision d’ensemble de la marque employeur, tant d’un point de vue externe qu’interne. Nous collectons des datas et générerons des indicateurs spécifiques que nous avons créés. Ainsi, en un coup d’oeil, vous pouvez suivre l’évolution de votre marque employeur et déterminer quelles caractéristiques de votre marque employeur doivent être retravaillées. D’autre part, connaître son positionnement employeur face à la concurrence est important. C’est pourquoi, nous avons intégré dans Niaouli un benchmark employeur. Grâce à lui, comparez-vous à vos concurrents employeurs et optez pour les meilleures décisions.

Comment cela fonctionne ? Niaouli récupère vos données internes et externes notamment via les réseaux sociaux et les sites de notation, et calcule par la suite des indicateurs selon 8 attributs, divisés en 2 catégories – Attractivité et Fidélisation – :

  • la cohérence
  • la visibilité
  • la lisibilité
  • la pérennité
  • donner envie
  • l’engagement
  • la différenciation
  • la notoriété

Lancement officiel de notre outil marque employeur lors du HR One Gala Luxembourg

présentation de niaouli notre outil marque employeur

 

Avant le lancement officiel de Niaouli, nous avions disséminé des informations sur notre petite nouveauté digitale dans notre jeu de cartes les 8 facettes de la marque employeur.

Finalement, nous avons officiellement lancé et annoncé la sortie de Niaouli le 20 novembre dernier, lors du très bel évènement organisé par Farvest Group : HR One Gala Luxembourg.

 

 

 

Les prochaines étapes vers l’émergence de notre outil marque employeur

niaouli, outil marque employeur, en développement à Technoport

 

Maintenant que le secret est dévoilé, nous pouvons également vous dire que Niaouli a intégré le programme d’accélération de Technoport au Luxembourg ! Grâce à cet accompagnement, nous affinons certains aspects, bénéficions d’un espace de travail au Luxembourg et préparons la suite de l’aventure.

Vous souhaitez en faire partie ou vous êtes tout simplement intrigué.e par notre outil digital ? Écrivez à Margaux et elle échangera avec vous avec plaisir :