Que faire pour développer la e-culture de son entreprise ?

Que faire pour développer la e-culture de son entreprise ?

Que faire pour développer la e-culture de son entreprise ? 1922 1327 neojobs

La digitalisation des entreprises n’est pas un phénomène nouveau. Elle est présente depuis les années 2000. Toutefois, certaines sociétés n’avaient pas encore franchi le pas du numérique. Pour elles, il était possible de s’en passer ou du moins de le mettre en place pour un strict minimum (la comptabilité, la paie, le suivi des stocks …). Avec la crise sanitaire de 2020, elles n’ont plus eu le choix, elles ont dû plus et mieux s’équiper. S’ajoute à cela que la distance implique de pouvoir connecter les équipes entre elles et garder le lien. Il s’agit alors de développer la e-culture de l’entreprise.

Que faire pour développer la e-culture de son entreprise ?

La e-culture d’entreprise, qu’est-ce ?

La e-culture est un terme ayant émergé récemment. Il s’agit de pouvoir diffuser et partager la culture de l’entreprise à travers des moyens digitaux et ce malgré la distance. En temps ordinaire, le déploiement de la culture d’une entreprise est un exercice difficile. Pour plus d’informations

Ainsi, l’animation de la culture peut se révéler être un défi, et le numérique et la distance viennent corser la donne. Il est donc primordial de revoir sa copie et de s’adapter au contexte.

Comment mettre en place une e-culture d’entreprise ?

Etape 1 : définition

La première étape avant de se lancer dans un tel projet est de bien identifier quelle est la culture de votre entreprise : les valeurs, le fonctionnement, les rituels et habitudes, les pratiques spécifiques ainsi que les incarnations.

Etape 2 : conception des actions

Une fois les contours bien définis, vous pouvez passer à la deuxième étape : son déploiement. Quelles actions pourraient refléter votre état d’esprit ? Quels messages dois-je diffuser ? Quels supports puis-je utiliser ? Digitaux, physiques, phygitaux ?

Etape 3 : mise en place d’un plan d’actions

Par la suite, en troisième étape, définissez pour chaque action sa fréquence, sa durée ainsi que les personnes impliquées, autrement dit les participants et les organisations/animateurs.

Etape 4 : feedback et amélioration

Enfin, dernière étape, mettez en place des indicateurs, ou tout du moins un questionnaire pour recueillir les avis et feedbacks de vos collaborateurs. De cette manière, vous pourrez inscrire votre e-culture dans une logique de test – apprentissage – amélioration.

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