Enquête collaborateur : top 6 des indispensables

Enquête collaborateur : top 6 des indispensables

Enquête collaborateur : top 6 des indispensables 848 566 neojobs

En tant qu’entreprise, il peut être parfois difficile de cerner l’état d’esprit des collaborateurs. Sont-ils heureux au travail ? Se sentent-ils engagés ? Ont-ils besoin de quelque chose en particulier, un outil par exemple ? Ce qui est proposé au sein de l’entreprise peut-elle être améliorée ? Pour trouver des réponses à l’ensemble de ces questions, et à bien d’autres encore, il peut être intéressant de mettre en place une enquête collaborateur, appelée également baromètre interne. Et pour vous aider, nous avons dressé le top 6 des indispensables pour une enquête collaborateur réussie.

Définir un objectif précis

Il est aisé de poser des questions, beaucoup de questions. Et c’est bien normal ! Nous avons envie de recueillir un maximum de retour sur différents sujets. Nonobstant, il est important de se restreindre en définissant un objectif précis. Cela ne vous empêche pas de regrouper plusieurs thématiques au sein d’une même enquête collaborateur. Assurez-vous du déroulé logique de votre questionnaire.

Cibler vos répondants pour échantillonner votre enquête collaborateur

Demander à tous les collaborateurs leur avis concernant l’entreprise peut s’avérer mission impossible. C’est pourquoi, pour contourner cette difficulté, il est nécessaire de déterminer un échantillon, c’est-à-dire un groupe restreint d’individus. Cet échantillonnage facilitera l’analyse des réponses et évitera de solliciter toujours les mêmes collaborateurs. Ainsi pour créer votre échantillon, déterminez la cible des répondants en vous basant sur le domaine d’expertise par exemple, ou encore l’ancienneté.

Créer une enquête courte et succincte

Vos collaborateurs ont peu de temps. C’est pourquoi, une enquête trop longue risque de les décourager à y répondre. De plus, s’ils perdent trop de temps lors de la première enquête, ils ne prendront pas la peine de répondre aux prochaines. Choisissez donc avec attention les sujets à aborder ainsi que la formulation de vos questions.

Construire une enquête collaborateur pérenne

La mise en place d’un baromètre social a un double objectif : identifier les points d’amélioration à court terme et suivre l’évolution des attentes des collaborateurs. Votre enquête collaborateur doit ainsi être constituée de questions adaptées et facilitant le suivi de l’état d’esprit de vos collaborateurs. Grâce à cela, vous avez entre les mains un véritable outil de pilotage.

Assurer la confidentialité des données

Votre objectif en lançant ce type d’action est de recueillir des réponses spontanées. Il est donc primordial d’assurer à chaque répondant la possibilité de s’exprimer librement en étant anonyme. Afin de garantir cet anonymat et traiter les réponses, la plupart des entreprises font le choix de passer par un tiers externe.

Sensibiliser les collaborateurs sur la démarche en amont et en aval

Lors de la mise en place d’une telle démarche, il est essentiel d’en informer l’ensemble des collaborateurs et de leur présenter les raisons qui vous poussent à le faire. Pourquoi une telle action est-elle menée ? Quel en est l’intérêt ? Qu’est-ce que cela apportera concrêtement ? Comment les réponses seront-elles traitées ? Une fois réalisée, il sera important de leur partager les résultats. Cette démarche vous permettra de susciter l’intérêt de vos futurs répondants.

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