Il existe des techniques web pouvant vous aider à offrir à vos candidats une expérience digitale inédite et immersive. Aujourd’hui, nous voulions vous parler du scrollytelling.
Le scrolly quoi ? Le scrollytelling !
Cette technique numérique se repose sur deux principes :
- le scrolling, autrement dit l’action vous permettant de défiler une page d’un site internet ;
- la narration, en d’autres termes le fait de raconter une histoire.
La combinaison des deux – scrolling et telling – permet de raconter une histoire à l’aide du défilement de la page web. Sa première apparition remonte à un article, Snow Fall, du The New York Times dans les années 2010. Il était ponctué de vidéo et de photos. Aujourd’hui, le scrollytelling a bien évolué avec les avancées du web. Cette technique ne s’appuie plus uniquement sur des illustrations. En effet, elle va utiliser les animations, l’interactivité, les transitions visuelles …
A quoi sert le scrollytelling ?
Il permet de capter l’attention des internautes et suscite leur curiosité. Ainsi, ils sont plus engagés et s’imprègnent plus aisément de votre contenu. Par ailleurs, le scrollytelling est également un moyen très intéressant pour immerger vos candidats potentiels dans votre univers. En d’autres termes, vous pouvez les aider à se projeter dans votre entreprise et leur donner envie de vous rejoindre.
Un exemple concret
Le concept peut vous paraître flou. Pour éclairer votre lanterne, prenons un exemple, celui de Davidson Consulting.

Lorsque vous vous rendez sur le site, vous êtes accueilli avec une musique d’ambiance. A gauche, une vidéo des locaux de Davidson s’anime. Ainsi, vous êtes directement immergé dans leur univers. Vous pouvez ressentir l’ambiance régnante au sein de l’entreprise.
Une première interaction nous est proposée : compléter la phrase en ajoutant notre prénom.

Une fois notre prénom indiqué, Davidson nous propose de l’eau, un café, un thé ou un jus de tomate. Un trait d’humour ponctue la conversation. De cette façon, il nous permet de nous projeter dans l’ambiance régnante au sein de l’entreprise.

Pour poursuivre l’immersion, une tasse de thé est versée dans la vidéo accompagnant la conversation.
Par ailleurs, les textes, bien que courts, donnent l’impression d’échanger avec une personne de l’entreprise.
De ce fait, Davidson parvient à créer un univers et une ambiance conviviale. Elle reflète (peut-être) ce qui est vécu au quotidien.
Ce que nous pouvons retenir de cet exemple
A l’aide de son site utilisant les techniques du scrollytelling, Davidson offre une expérience mémorable. Elle y partage sa culture et ses valeurs. Finalement, le candidat potentiel peut aisément se projeter et cerner si Davidson est une entreprise faite pour lui.


