Aie aie aie ! Votre supérieur hiérarchique vous demande des comptes sur votre marque employeur : Comment a-t-elle évolué depuis que vous l’avez prise en main ? Quels aspects performent ? Lesquels « pêchent » ? Au final, comment allez-vous analyser la marque employeur ? Allez-vous procéder seul(e), accompagné(e) par une agence marque employeur ou bien grâce à un outil digital de pilotage ?
Pas de panique, nous avons réponse à toutes vos questions. Détendez-vous et découvrez les différentes solutions possibles.
Armez-vous de patience et de méthode. En effet, seul(e), vous devrez prendre le temps d’analyser la marque employeur. Trois dimensions devront être traitées :
==> Vous aurez besoin de : temps, patience, un esprit analytique et la participation du comité de direction, de quelques collaborateurs et candidats.
Manque de temps, besoin de prise de hauteur ou tout simplement envie d’être accompagné(e) sur le sujet, toutes ces raisons peuvent vous encourager à faire appel à un acteur externe pour prendre le pouls de votre marque employeur. Les avantages sont nombreux : gain de temps, analyse croisée et poussée par des experts et un regard neutre et objectif sur le sujet. Que vous soyez seul(e) ou accompagné(e), l’important d’un retour 360 est primordial. C’est pourquoi, au moment de choisir votre agence, assurez-vous que les trois dimensions évoquées plus haut soient bien prises en compte dans le diagnostic.
L’agence neojobs par exemple apprécie particulièrement proposer un diagnostic impliquant tous les acteurs de manière ludique et interactif. Les échanges sont alors plus authentiques et les ressentis aussi !
==> Vous aurez besoin de : personnes expertes en marque employeur, un budget défini et de collaborateurs volontaires.
Ce travail d’analyse, vous l’avez déjà mené. Aujourd’hui, votre objectif est de suivre l’évolution de l’image employeur. Vous avez besoin de comprendre quels ont été les impacts de vos actions sur cette dernière. Avoir une logique d’analytique RH peut être un levier très intéressant pour vos différentes actions en lien avec votre marque employeur. Dans ce cas-là, envisager la mise en place d’un outil de suivi serait la solution. Grâce à cela, vous pourrez ajuster votre stratégie et également défendre votre budget.
Notre partenaire digital Niaouli propose une plateforme regroupant un ensemble d’indicateurs comme l’Employer Brand Score, l’Attractivité ou encore la Fidélisation. La particularité de cette solution est qu’elle permet de suivre en continu l’évolution de votre marque employeur et de déceler les aspects prioritaires à traiter. De plus, vous pourrez vous comparez à vos concurrents et ainsi identifier vos points de distinctions avec eux.
==> Vous aurez besoin de : petits temps d’analyse régulier et d’une connexion internet 😉
Pour quelle option avez-vous opté ? Partagez-le nous en commentaire ! 🙂
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :