3 façons d’analyser la marque employeur

Aie aie aie ! Votre supérieur hiérarchique vous demande des comptes sur votre marque employeur : Comment a-t-elle évolué depuis que vous l’avez prise en main ? Quels aspects performent ? Lesquels « pêchent » ? Au final, comment allez-vous analyser la marque employeur ? Allez-vous procéder seul(e), accompagné(e) par une agence marque employeur ou bien grâce à un outil digital de pilotage ?

Pas de panique, nous avons réponse à toutes vos questions. Détendez-vous et découvrez les différentes solutions possibles.

Analyser la marque employeur, 3 possibilités s’offrent à vous

 

Je l’analyse seul(e)

Armez-vous de patience et de méthode. En effet, seul(e), vous devrez prendre le temps d’analyser la marque employeur. Trois dimensions devront être traitées :

  • le sens, avec le comité de direction : il est important ici de recueillir la vision de la direction, ses objectifs ainsi que son ressenti concernant la marque employeur. Pour vous aider, vous pouvez utiliser un canvas d’auto-diagnostic disponible juste ici ;
  • le vécu, correspondant à l’expérience collaborateur : il est la pierre angulaire de votre analyse. Il faudra d’une part lister l’offre RH et d’autre part recueillir le ressenti des collaborateurs ;
  • le perçu, correspondant à l’expérience candidat: pour cette dimension-ci, vous devrez réaliser une analyse complète du parcours de vos candidats, de la communication employeur jusqu’à la signature du contrat. L’idéal serait également d’avoir des retours de vos candidats, retenus et non retenus !

==> Vous aurez besoin de : temps, patience, un esprit analytique et la participation du comité de direction, de quelques collaborateurs et candidats.

J’opte pour l’accompagnement par une agence marque employeur

Manque de temps, besoin de prise de hauteur ou tout simplement envie d’être accompagné(e) sur le sujet, toutes ces raisons peuvent vous encourager à faire appel à un acteur externe pour prendre le pouls de votre marque employeur. Les avantages sont nombreux : gain de temps, analyse croisée et poussée par des experts et un regard neutre et objectif sur le sujet. Que vous soyez seul(e) ou accompagné(e), l’important d’un retour 360 est primordial. C’est pourquoi, au moment de choisir votre agence, assurez-vous que les trois dimensions évoquées plus haut soient bien prises en compte dans le diagnostic.

L’agence neojobs par exemple apprécie particulièrement proposer un diagnostic impliquant tous les acteurs de manière ludique et interactif. Les échanges sont alors plus authentiques et les ressentis aussi !

==> Vous aurez besoin de : personnes expertes en marque employeur, un budget défini et de collaborateurs volontaires.

Je veux un suivi régulier

Ce travail d’analyse, vous l’avez déjà mené. Aujourd’hui, votre objectif est de suivre l’évolution de l’image employeur. Vous avez besoin de comprendre quels ont été les impacts de vos actions sur cette dernière. Avoir une logique d’analytique RH peut être un levier très intéressant pour vos différentes actions en lien avec votre marque employeur. Dans ce cas-là, envisager la mise en place d’un outil de suivi serait la solution. Grâce à cela, vous pourrez ajuster votre stratégie et également défendre votre budget.

Notre partenaire digital Niaouli propose une plateforme regroupant un ensemble d’indicateurs comme l’Employer Brand Score, l’Attractivité ou encore la Fidélisation. La particularité de cette solution est qu’elle permet de suivre en continu l’évolution de votre marque employeur et de déceler les aspects prioritaires à traiter. De plus, vous pourrez vous comparez à vos concurrents et ainsi identifier vos points de distinctions avec eux.

==> Vous aurez besoin de : petits temps d’analyse régulier et d’une connexion internet 😉

 

Pour quelle option avez-vous opté ? Partagez-le nous en commentaire ! 🙂