La marque employeur est un sujet tendance qui occupe de plus en plus l’esprit des entreprises. Pourquoi ? Qu’apporte-t-elle concrètement ? Doit-on en avoir une ? Autant de questions qui trottent dans la tête des professionnels des Ressources Humaines d’aujourd’hui.
Que vous le vouliez ou non, vous avez une marque employeur, elle est intrinsèquement liée à votre entreprise. Autrement dit, elle existe dès la création de votre entreprise. Une marque employeur correspond à l’ensemble des caractéristiques de l’image de marque d’une entreprise auprès de ses employés et futurs candidats pour les impliquer, les attirer, les recruter et les fidéliser.
À neojobs, nous résumons la marque employeur, ou identité employeur, par le triptyque suivant :
Comment vais-je attirer mes futurs talents ? Leur donner envie de rejoindre mon entreprise ? Que puis-je leur offrir comme environnement de travail, comme culture, comme valeurs, comme avantages ?
Comment vais-je recruter mes futurs talents ? Quelle expérience candidat vais-je leur offrir ? Le recrutement, sas de mon entreprise, est-il cohérent avec l’image que je souhaite renvoyer ?
Quelle expérience collaborateur puis-je proposer ? Comment favoriser le bien-être de mes salariés ? Quels avantages puis-je leur offrir ? Comment leur donner envie de s’impliquer ?
Autrement dit, l’identité employeur a deux facettes : interne et externe, et prend en compte tant l’image diffusée par la société que les actions mises en place en son sein. Concrètement, elle se découpe en trois aspects :
Une marque employeur bien définie est efficace lorsqu’elle suit trois règles clés :
Originaire des États-Unis, datant de 1990 et mis en exergue par Simon Barrow et Tim Ambler, il faudra attendre 8 ans pour que le concept franchisse nos frontières et soit formalisé par Didier Pitelet. L’avénement d’internet et des médias sociaux dans les années 2000, leur facilité de donner accès à l’information et la liberté de prise de parole ont rafraichi l’intérêt des sociétés pour la marque employeur.
Cela est sans compter, bien sûr, sur l’engouement des talents pour ces petites structures nommées « start-up ». Ces jeunes pousses attirent et font rêver simplement par leur taille, l’impact du travail de chaque collaborateurs sur la petite société, la proximité, la prise de responsabilités, l’approche plus humaine, etc. Tous ces aspects créent une compétitivité sur le marché de l’emploi forçant à nouveau les plus grandes structures à travailler leur image pour séduire les candidats et fidéliser leurs collaborateurs.
Vous l’aurez donc compris, la marque employeur n’est pas un nouveau concept, mais bien un sujet qui a repris de l’ampleur avec toutes les nouvelles technologiques, la concurrence employeur accrue et l’intérêt des talents pour les plus petites structures.
Comment retravailler sa marque employeur ? Qui la détient ? Et encore d’autres questions auxquelles nous répondront dans le prochain article !
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :