5 prestataires pour un site Carrière

pour un site carrière quel prestataire choisir

Alors voilà le projet est dans les cartons ! Vous voulez créer ou refondre votre site carrière. Vous avez raison : il doit être au coeur de votre stratégie de sourcing. Il est probablement votre seul media propre. Le seul media que vous possédez, sur lequel vous avez la main pour recruter. Il est votre plateforme de rencontres professionnelles. Le problème est que de nombreux professionnels sont sur le marché des sites carrières. Alors comment faire le choix entre une agence web marketing, une agence de développement de type -web agency- , une agence de référencement naturel, une agence marque employeur et un cabinet expert en ressources humaines ? Nous essayons de vous éclairer sur ces 5 prestataires aux regards et compétences bien distinctes, et parfois complémentaires.

  • Agence web marketing

Vous avez ici affaire à des experts du tunnel de conversion et des KPIs marketing : trafic, call-to-action, taux de rebond, taux de transformation, trafic organique, sponsorisé… Bref l’objectif que l’agence web marketing se fixe est de vous aider à augmenter la quantité de trafic et de candidats dans la durée. Vous obtiendrez une performance en volume avec des recettes « mécaniques » web marketing. Ca peut pêcher… côté chaleur humaine, contenu et créativité éventuellement.

  • Agence de développement web et mobile

Une pure agence de développement web et mobile est focus sur l’ergonomie, l’UX et l’architecture du site. Elle gère essentiellement des leads-prospects et non des leads-candidats. Elle conçoit, développe et administre des sites, aussi bien pour un grand groupe pétrolier B to B, que pour un artisan qui vend ses produits localement ou un site e-commerce pour le grand public.  Elle n’a pas nécessairement une sensibilité RH et marque employeur. Certaines agences web, en revanche, ont l’habitude des problématiques RH. Celles-ci conçoivent des sites carrière, des ATS (Applicant Tracking System) ou des LMS (Learning Management System), par exemple. Vous pouvez vous tourner préférentiellement vers celles-ci. L’agence Celuga est une valeur sûre par exemple. Ils ont l’habitude de travailler avec des départements RH ou formation, ce qui est vraiment rassurant. Il arrive aussi que les agences marque employeur sous-traitent la partie technique à de telles agences en ayant pris soin d’analyser le besoin RH et marque employeur du client. Quelle audience RH ? Mais aussi quelles sources de trafic ? Quelle utilité de marque employeur (brand utility)? Quel contenu ? Quel tunnel de conversion ? Et quels objectifs ?… 

Attention donc car ça peut pêcher… côté profondeur de la marque : le storytelling et la promesse employeur risquent d’être les grands oubliés de votre site Carrière. Vos candidats risquent d’être traités comme des prospects, ce qui manque de nuances, n’est-ce pas ?

  • Agence de référencement naturel

Il s’agit d’une agence extrêmement pointue. Vous pouvez faire appel à elle, plutôt a posteriori mais pas pour la conception de votre site Carrière. Ce type d’agence peut intervenir si vous avez déjà un site carrière qui n’attire pas suffisamment de trafic naturellement. C’est à dire un trafic généré grâce a minima aux moteurs de recherche ou à l’URL tapée directement dans la barre d’adresse. Le référencement naturel, c’est aussi ce qu’on appelle le SEO (Search engine optimization). En français, l’optimisation pour les moteurs de recherche comme Google ou Ecosia. Ne pas confondre avec le SEA, qui est elle, une stratégie d’acquisition de trafic payante. Le référencement naturel consiste à optimiser un site sur son architecture, par exemple pour qu’il soit rapide à charger, mais aussi sur la structure de ses contenus (avec d’excellentes balises <h1> en guise de titre d’offres d’emplois par exemple) et de partenariat web.  

Ca peut pêcher… côté design, UX, storytelling, promesse employeur et donc conversion des visiteurs en candidats

  • Agence marque employeur

Une agence marque employeur peut vous accompagner sur votre site carrière si elle a une appétence digitale. En amont, elle peut vous aider à définir quelle est votre marque employeur évidemment et les contenus adéquats. Vous obtiendrez ainsi des candidatures plus qualitatives qui matchent mieux avec vos valeurs. Elle peut aussi vous aider à  marketer vos offres d’emploi, à la fin du tunnel de conversion. Ce qui est capital pour réussir à transformer les visiteurs en candidats.

Parmi les compétences dans ce type d’agence, on trouve des passionnés et des passionnées de la marque employeur originaires de formation RH et/ou communication et marketing. Ils vous parleront de valeurs, de motivation, d’image, de sens…

Ca peut pêcher… ou pas, côté développement web et mobile. Mais encore une fois, cela dépend des expertises de l’agence. Chez neojobs, nous travaillons en étroite collaboration avec Celuga depuis des années sur l’offre RH digitale.

  • Cabinet RH pour un site carrière ?

Le paragraphe va être court concernant les cabinet en ressources humaines. Il est clair que créer des sites carrières n’est pas leur métier. Cela nécessite des expertises très loin du métier de RH : création de trafic, UX design, contenu et univers de marque… Ils ne semblent pas adapter pour vous accompagner sur ce volet digital de marque, d’acquisition et de conversion.

Evidemment il existe aussi des solutions clés en main de sites carrière, mais elles ne répondront rarement précisément à votre cahier des charges et seront moins modulables.

Vous avez déjà un site carrière que vous souhaitez refondre ? Testez notre outil d’autodiagnostic de site carrière pour faire le point sur ses performances marque employeur.

Laisser un commentaire