Faites vivre les valeurs en entreprise
Mettre en avant les valeurs de son entreprise est devenu quelque chose de très classique. Elles apparaissent sur la majorité des sites web et notamment dans l’espace carrière.
Pourtant, nous sommes forcés de constater que ce sont souvent les mêmes valeurs qui reviennent : « Humanité », « Bienveillance », « Esprit d’équipe », « Collaboration »… . À force, ces mots-valises perdent en sens, puisqu’en effet, quelle entreprise irait affirmer qu’elle n’est pas « humaine » ?
Si vous faites partie de ceux qui ont établi les valeurs dans leur entreprise, alors effectuons un petit test :
Si vous rencontrez des difficultés à répondre à ces questions, alors cet article peut vous intéresser !
Commençons par le commencement et définissons la notion de « valeurs en entreprise » :
Les valeurs en entreprise sont des composantes de la culture d’entreprise, représentantes de principes « sociaux » vécus et appliqués au quotidien.
En interne : incarnées par tous, ce sont elles qui lient les équipes. Les valeurs permettent de produire un sentiment d’appartenance, encourager la cohésion des équipes et de la cohérence au sein d’une société.
À l’externe : dans le meilleur des cas, elles sont claires et lisibles à l’externe et permettent d’attirer des candidats sensibles à la culture de votre entreprise. Partageant la même vision des collaborations, ces derniers s’intègrent alors plus facilement au sein de vos équipes.
Il va s’en dire que les valeurs ont un véritable rôle à jouer dans l’histoire et l’évolution d’une entreprise. Reste maintenant à savoir lesquelles choisir, comment les formuler et les démontrer et comment les entretenir au quotidien. Gardez en tête que si vous avez déjà défini des valeurs et que personne ne s’en rappelle, cela signifie très certainement qu’elles sont à revoir ou qu’elles sont mal établies.
Nous pouvons dégager des valeurs dans une entreprise en prenant deux directions : les valeurs à destination des clients et les valeurs à destinations des candidats et collaborateurs. Ces deux directions peuvent emprunter les mêmes valeurs, ou non, ou encore certaines d’entre elles peuvent se chevaucher sans pour autant être identiques.
Il existe 2 écoles : nous voyons des entreprises ayant défini des valeurs communes pour ces différents protagonistes, et d’autres qui les diffèrent. Alors, quelle est la meilleure façon de faire ? La réponse est qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ici. Demandez-vous surtout : votre politique de relation client est-elle très différente de votre politique de relation collaborateur ? Certaines entreprises peuvent faire d’une pierre deux coups et d’autres non, c’est un choix à personnaliser selon le contexte professionnel. Regardons surtout ce que l’on viendra mettre derrière ces valeurs. Nous le détaillerons par la suite.
Après avoir déterminé le périmètre des valeurs, nous vous conseillons d’impliquer vos collaborateurs. En effet, ces derniers sont les mieux placés pour pouvoir parler de ce qui les lie au quotidien. Ainsi, nous vous encourageons à réaliser un atelier ou de profiter d’un séminaire pour réaliser cette mission. Lors de ces séances de brainstorming, ne tombez pas dans le piège des mots-clés et mots-valises dont nous parlions en introduction. Vos collaborateurs peuvent en effet mettre une définition très différente des uns et des autres des mots-clés annoncés. Encouragez-les à développer leurs propositions.
« Même si elles sonnent bateau, vous devez démontrer qu’elles se vivent de façon unique chez vous. »
Une fois déterminées, le second exercice consiste à trouver la formulation de ces valeurs la plus adaptée à votre communication digitale. En s’adaptant à votre communication digitale, vous assurez la cohérence en gardant son état d’esprit et ses partis-pris (plutôt extravagante et décalée ou plutôt classique).
Voici quelques unes de nos recommandations :
Communiquer sur vos valeurs c’est bien, les appliquer c’est mieux ! Vos valeurs ne doivent pas se résumer à une liste affichée dans la salle de pause. C’est pourquoi, nous vous conseillons de les faire vivre au quotidien. Comment ?
Les appliquer se travaille dès l’expérience candidat : votre valeur est « la disponibilité » ? Alors il va de soi que vous serez réactifs sur les candidatures que vous recevrez. Votre valeur se trouve être « la transparence » ? Vos candidats s’attendront ainsi à obtenir un retour constructif et transparent à la suite de leurs entretiens.
Afin de prendre de la hauteur sur la concordance entre vos valeurs véhiculées et l’expérience que vive vos collaborateurs et candidats, vous pouvez par exemple réaliser un audit. Audit se traduisant en plan d’actions applicable pour le bonheur de tous.
L’occasion de travailler sur votre marque employeur interne et externe et de chouchouter vos collaborateurs actuels et futurs.
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :