Un site carrière lovebrand impactant

Webinar du 04 mai 2021 animé par neojobs et Celuga.

Pour commencer, qui sommes-nous ? Nous sommes deux agences expertes dans notre domaine : neojobs, agence marque employeur, et Celuga, agence de développement web technologies. Nous travaillons étroitement pour offrir à nos clients une digitalisation RH optimale et adaptée.

Avant toute chose, qu’est ce qu’une lovebrand ?

Lovebrand, c’est le statut d’une marque qui a réussi à créer un lien fort et émotionnel avec ses cibles. C’est une marque qui s’appuie sur du storytelling et sur l’utilité de sa marque (brand utility). Dit autrement, le storytelling est l’art de raconter une histoire, de faire passer un message fort grâce aux émotions et à l’écrit. Le brand utility, quant à lui, est le fait de mettre à disposition du consommateur un contenu utile, rendant service.

marque employeur et culture d'entreprise
#lovebrand, storytelling + brand utility

Le challenge d’un site carrière impactant

Le challenge pour une entreprise est de rendre visible ses offres d’emploi et son site carrière aux yeux des candidats potentiels. Tout cela en communiquant avec authenticité sur sa culture et les valeurs de l’entreprise. Enfin, un site carrière efficace et attractif doit faciliter le dépôt d’une candidature, offrir une navigation ergonomique et accessible à tous, encourager la connexion grâce aux réseaux sociaux et humaniser la relation.

Lovebrand et candidats

Développer un site carrière lovebrand signifie se différencier des concurrents, montrer sa spécialité ainsi que donner envie aux talents de postuler.

La compétition sur le marché des talents est rude. Attirer ! Captiver ! Guider ! Convaincre ! Voilà le tunnel de conversion dans lequel vous allez devoir mouvementer (en douceur) vos visiteurs pour les transformer en candidats.

Qu’entend-on par impactant ? On entend par “impactant” votre capacité à donner envie aux candidats de postuler et à partager au plus proche de la réalité votre culture d’entreprise et vos valeurs.

Travailler donc le funnel Attirer > Captiver > Guider > Convaincre.

  • Attirer : optimisation de la structure du site, du contenu SEO afin d’attirer l’internaute sur votre site.
  • Captiver : exploiter et développer votre potentiel marque employeur, l’UX ou expérience utilisateur, le visiteur de votre site, susciter l’émotion.
  • Guider : amener le candidat potentiel vers l’offre via le moteur de recherche, la géolocalisation, le contenu dirigé, les appels à action.
  • Convaincre : votre candidat est prêt à postuler sur une offre “marketée”, via un processus simple type formulaire.

Enfin, ne négligez pas les habitudes des différentes générations et leur comportement sur un site carrière. Sans tomber dans la caricature, voici quelques pistes :

Builders + 71 ans : ils ne sont en général plus sur le marché du travail actif .

Baby-boomers : ils ont le sens du devoir.

Génération X, entre 37 et 51 ans : la rémunération, le confort de vie, la sécurité les caractérisent.

Générations Y et Z, entre 21 et 36 ans: l’équilibre entre le professionnel et le personnel les motive. Il est à noter que le télétravail, l’offre d’un bon environnement de travail et les bonnes relations au travail les attirent.

Lovebrand et site carrière

Accéder à un statut de lovebrand va vous permettre de faire la différence au niveau du positionnement de votre entreprise sur le marché. Vous pourrez améliorer la pertinence des KPIS RH et gagner du temps en faisant le tri des CV. Votre site carrière aura également l’avantage d’être mis en avant auprès des candidats à forts potentiels. Vous pourrez ainsi créer de l’engagement, la fidélisation et plus de satisfaction de la part de vos collaborateurs.

Replay : cas pratiques

Durant ce webinar, que vous pouvez retrouver en replay , vous trouverez une analyse de dix sites carrières (ClubMed jobs, Burger King…). Vous trouverez également un classement collaboratif avec les participants des différents sites carrières comme étant des “Top” ou “Flop”. Comment accéder à un statut de marque employeur #lovebrand :

  • raconter une histoire,
  • affirmer une identité forte,
  • faire vivre des émotions,
  • exprimer une promesse
  • immerger dans un univers défini

Considérons par exemple Burger King. Le site carrière du fameux fast food a suscité un “top” à l’unanimité auprès des participants, car il met en exergue un message clair et impactant et véhicule également une image forte. La marque a choisi de faire comprendre qu’ils recherchaient des personnes avec une forte personnalité et a choisi également de s’adresser aux candidats potentiels comme s’ils étaient les recruteurs.

Découvrez les autres flop et top dans notre replay.

Recrutement

Le recrutement est complexe car les candidats sont ultra connectés (ordinateur, mobile, tablette …) et sollicités. La transformation digitale va perdurer. Il faut donc développer un site carrière respectant les exigences réglementaires (RGPD, CNIL …) mais aussi responsive et accessible. Pour (re)travailler sur votre site carrière, posez vous la question si vous êtes en mesure de le réaliser en interne ou si cela nécessitera l’intervention de prestataires externes.

Un site carrière est un outil puissant au cœur de votre écosystème digital. Il vous permet de multiposter les offres et de les relayer sur les réseaux sociaux. Une stratégie marque employeur doit être globale, développée dans tout l’écosystème RH, comprenant le site carrière. Il faut prendre le temps de travailler le storytelling, les messages forts qui résonneront avec vos candidats cibles. Le référencement SEO est important afin de permettre à vos candidats de vous trouver aisément et rapidement.

Responsive

Avant tout, il faut savoir que d’un point de vue technique, il existe des ATS (logiciel de recrutement) en solutions légères et intégrées. Toutefois, dans certains cas, le développement d’un ATS maison peut être plus efficace et moins cher sur le long terme.

De surcroît, rappelons que les candidats doivent pourvoir postuler en quelques clics, avoir accès à des formulaires simples et responsives, depuis n’importe quel device. Les réseaux sociaux sont des outils non négligeables, à travailler selon les profils (Instagram, LinkedIn…). Enfin, le digital ne doit pas faire oublier la relation humaine attendue par les candidats.

En fin de webinar, nous menons un audit de site carrière en live.

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