Une culture d’entreprise forte

neojobs

Avoir une culture d’entreprise forte, à quoi ça sert ? Chez neojobs nous vous répondons que c’est fondamental pour… que tous rament dans le même sens ! Avec une culture d’entreprise forte, vous faites converger les énergies de tous vos collaborateurs. Ces énergies vont dans le même sens à moyen et long terme, c’est à dire vers les objectifs stratégiques de l’entreprise ! Et côté RH, cette culture est un avantage concurrentiel dans le recrutement et la fidélisation de vos collaborateurs. 77% des candidats s’intéressent à la culture d’une entreprise avant de postuler et 65% disent qu’ils restent en poste principalement pour… la même raison (source : étude Glassdoor). Nous vous présentons 3 cas de culture d’entreprise forte pour illustrer nos propos :

La culture d’entreprise de Virgin Group

A la tête du groupe tentaculaire, Virgin Group, vous connaissez probablement le facétieux entrepreneur, aujourd’hui milliardaire, Richard Branson ? Il a réussi à insuffler, une culture forte au sein de ses différentes marques et unités. « Cherchez à donner du plaisir à nos collaborateurs de venir travailler » tel est le message de ce grand patron à ses managers ! Sa personnalité rayonne dans le groupe, avec ses valeurs : disruption, créativité et potentiel de chacun.

Netflix ou la résilience

Pour avoir changé de modèle économique en très peu de temps, « pivoté » comme disent les startupeurs, netflix a su instaurer une culture forte au sein de ses équipes, propice au changement. L’entreprise a d’abord proposé à ses clients la location de dvd par courrier. Puis la firme au grand N s’est lancée dans le streaming, et enfin la production de son propre contenu. Parmi les valeurs portées par le logo rouge sur fond noir sur sa page Culture de son site carrière, on trouve :

  • intégrité
  • excellence
  • respect
  • inclusion
  • collaboration

La page se conclut par une citation extraite du Petit Prince d’Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose… Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer. »

Très intéressant à consulter et inspirant, le site carrière de netflix : https://jobs.netflix.com/culture !!!
Vous pouvez mettre le site en Français (à droite de la page).

Google

Vous connaissez quelqu’un qui connait quelqu’un qui travaille chez Google ? Alors vous devez savoir que travailler chez Google est franchement épanouissant et excitant ! Même son ereputation marque employeur fait rêver (le cordonnier est le mieux chaussé en l’occurrence ;)) Essayez et tapez dans le moteur de recherche d’images, la requête suivante : « Travailler chez Google ». Ainsi en travaillant chez Google, vous faites partie d’une communauté. Il s’agit des Googlers qui oeuvrent ensemble dans un environnement futuriste mais pour autant attentif au bien-être de chacun. Par exemple : 20% du temps de travail est consacré à mener des projets parallèles à leur poste et qui les animent personnellement. Il existe un livre de training dédié pour tenter d’intégrer ce géant de la tech : « Etes-vous assez intelligent pour travailler chez Google ? » 😉 Evidemment la puissance de la marque commerciale rayonne sur la marque employeur.