Hier soir, une nouvelle émission débarquait sur nos petits écrans : The Apprentice, et lorsqu’il s’agit de recrutement décalé, il est de notre devoir de nous pencher sur le sujet.
The Apprentice est une émission de télé-réalité qui nous vient tout droit des États-Unis et qui a été adaptée pour la télévision française. Son principe est simple : mettre en compétition autour de cas pratiques des candidats de tout âge et de toute formation. A chaque nouveau cas pratique, deux chefs d’équipe sont désignés pour gérer leurs camarades et mener à bien le succès de la mission. Et bien sûr, à la fin, il n’en restera qu’un !
Les 14 candidats de l’émission française s’affrontent pour obtenir un CDI en tant que directeur de développement commercial pour l’entreprise Awabot du serial entrepreneur Bruno Bonnell pour lancer un nouveau produit sur le marché. Cet entrepreneur chevronné avec deux de ses bras droits, Nathalie Cayuela, sa directrice communication, et Salim Azouzi, son directeur commercial, jugent les comportements et résultats des postulants et font un débrief sur les points forts et faibles que les équipes doivent améliorer pour la prochaine épreuve.
Pour déterminer le candidat qui ne continuera pas l’aventure, Bruno Bonnell jugera trois personnes de l’équipe ayant perdu le cas pratique. Ce sont donc le chef d’équipe et deux de ses pairs nominés par ce dernier qui seront sur la sellette.
Ce recrutement décalé semble bien parti et nous suivrons chaque mercredi l’émission pour connaître les tenants et aboutissants. Bien sûr, si un cas pratique ou une situation nous marque, nous écrirons un nouvel article. En attendant, dites-nous ce que vous avez pensé de l’émission. Seriez-vous prêt à recruter de manière originale ?
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :