Vous souhaitez travailler sur un projet en marque employeur mais vous ne savez pas par où commencer, comment vous y prendre ?
Pour démarrer un projet d’envergure, il est souvent important de poser les choses à plat. Alors, nous vous accompagnons à travers ce QQOQCCP sur les premiers pas de ce projet.
« Travailler sa marque employeur, c’est faire de la com’ et embellir la réalité ». Non, la marque employeur n’est pas un embellissement de la réalité. Cela peut être une question de communication mais pas toujours. Allons ça avec beaucoup de recul. (je n’ai pas compris cette dernière phrase)
Vu de loin, le schéma d’intervention dépend d’une logique assez simple :
Ce schéma nous précise que l’interne doit être dans un premier temps « valorisable » pour être ensuite « valorisé ». Prendre la température de sa marque employeur signifie se baser sur des indicateurs. Nous le détaillerons davantage dans le « où ».
Quoi qu’il en soit, la marque employeur correspond à tous les enjeux d’image et d’expérience employeur auprès de divers protagonistes. Un projet de marque employeur, comme l’illustre bien ce schéma, vise à la fois à rendre plus attractif son entreprise à l’extérieur. Egalement, il s’agit d’une démarche de fidélisation, fédération et implication de ses collaborateurs actuels.
Vous l’aurez compris dans le « quoi », les principaux acteurs concernés par la finalité de cette démarche sont les candidats et collaborateurs.
Aussi, si nous regardons le sujet dans sa globalité, beaucoup d’autres acteurs sont concernés par la marque employeur.
Lorsque l’on souhaite travailler sa marque employeur, il est effectivement important de savoir où intervenir et par quoi commencer. Tous les points d’interaction entre les collaborateurs actuels et futurs peuvent être l’objet d’une attention.
Si nous poussons la réflexion plus loin, nous pourrions même aller jusqu’à dire qu’un client de l’entreprise est un collaborateur potentiel sur l’avenir. Les points pourraient alors implicitement impacter votre marque employeur d’une certaine façon.
Plusieurs terrains de travail sont alors à choisir selon là où il est nécéssaire de travailler. Et pour les détecter, il est alors intéressant de se baser sur divers KPI.
Exemple :
Comme tout projet, il a une date de début et une date de fin, explicitement définies dans un planning de Gantt. Un projet de « déploiement » de la marque employeur s’inscrit effectivement dans une durée finie. Il est d’ailleurs souvent finalisé par un kick-off.
Il est cependant important de considérer la marque employeur comme une démarche s’étalant dans la durée.
En effet, travailler sa marque employeur est un projet de définition ou renouvellement d’une identité clairement exprimée en interne comme à l’externe. Cette identité lie et engage vos collaborateurs et candidats n’ayant encore mis qu’un premier pied dans l’entreprise, digitalement parfois.
Chaque société évolue, alors sa marque employeur aussi. Il est donc important de prendre régulièrement « la température » de sa marque employeur afin de s’assurer que les promesses employeurs actuelles sont toujours d’actualités. (Cf, notre article sur l’outil Niaouli).
La marque employeur est alors par la suite « entretenue » dans la durée par des actions d’engagement interne et externe.
Par exemple :
Comme nous vous l’exposions dans la première partie de ce QQOQCCP, le « quoi » nous explique que l’interne doit être « valorisable » avant d’être « valorisé ». Ainsi, dépendamment de l’état de votre entreprise et la portée de votre projet en marque employeur, cette approche qui tendra vers de la communication et d’autre vers de la conduite du changement.
Quoi qu’il en soit, comment travailler les terrains que nous avons définis et qui concernent la marque employeur ?
Il s’agit ici d’adopter une approche adaptée à divers facteurs. Voici donc quelques questions à se poser :
Ce dernier point est en effet une question à traiter à part entière.
C’est en effet une question que l’on peut se poser. Bien souvent, nous entendons nos clients nous expliquer que le budget concacré à leur projet en marque employeur correspond au reste des enveloppes de fin d’année. Dépendamment si la direction est convaincue ou non de la pertinence d’exploiter une telle dimension, il est souvent question de faire avec les moyens du bord plutôt que d’aller jusqu’au bout de la démarche.
Or, un projet avec de forts objectifs est difficilement réalisable si nous ne nous donnons pas les moyens. C’est pourquoi, un projet en marque employeur nécessite un véritable dimensionnement en amont, se basant sur : des objectifs quantifiés, des KPI de suivi, le plan à suivre et les ressources à mobiliser.
Si vous souhaitez définir une stratégie afin de convaincre votre hiérarchie pour obtenir le budget indispensable au bon déroulement du projet, vous pouvez vous référer à cet article.
Cette question arrive à la fin, elle est pourtant essentielle.
Pourquoi ? Oui, pourquoi est-ce si important de travailler sa marque employeur ?
Parce que c’est la guerre des talents pardi ! N’oublions pas que les femmes et hommes dans les entreprises sont les ressources les plus précieuses. Ils participent activement à son histoire et à sa réussite. C’est tout naturellement que nous pouvons souligner l’importance des enjeux RH qui sont :
Notre recette pour des offres d’emploi projectives !
Comment créer un sentiment d’appartenance quand on est une ESN
5 questions que l’on se pose dans un projet de marque employeur
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :