Nous sommes vendredi soir. Dans quelques minutes, l’épisode de lancement de la nouvelle saison Koh Lanta sur TF1 va commencer. Avant cela, des publicités. Étrangement, l’une d’entre elles retient particulièrement mon attention. Je comprends rapidement pourquoi. Ce n’est pas une publicité, c’est une annonce et pas n’importe quelle annonce. C’est une campagne de recrutement pour McDonald’s. Sa construction, le contexte présenté et le slogan employeur en signature de la vidéo, tout appelait à écrire cet article.
Je vous invite à découvrir l’analyse de cette annonce télévisuelle de recrutement.
Une campagne de recrutement de rentrée bien dosée
Nouveau slogan employeur de McDonald’s
Après 13 ans de bons et loyaux services, McDonald’s change sa baseline employeur. Désormais, elle n’accentue plus sur l’individualité de chacun avec son célèbre « Venez comme vous êtes ». Elle change son fusil d’épaule et valorise la notion d’apprentissage perpétuel. De cette manière, le M jaune tente de balayer les idées préconçues que nous pouvons avoir sur les missions d’un équipier. Les campagnes de recrutement mettent à présent en avant le slogan suivant :
« Chez McDo, j’apprends à chaque instant »
En employant « j’apprends », McDonald’s continue à insister sur l’individualité des talents. Cette fois-ci, en revanche, il ne s’agit pas de la valorisation de leur personnalité mais bien de leur possibilité d’épanouissement professionnel au sein de McDo. En sus, vous le constaterez dans la vidéo, la temporalité « chaque instant » est soulignée.
Une vidéo dynamique et ciblée
Premier point à souligner : l’histoire racontée. Il faut le dire, elle est simple et bien ficelée. En effet, elle nous invite à vivre en 40 secondes une journée chez McDo. De l’ouverture à la fermeture de l’établissement, nous découvrons la vie des équipiers. C’est une façon maligne de montrer les coulisses du fast-food. Nous pouvons ajouter que cette histoire met en exergue l’importance de l’apprentissage des rituels et des gestes professionnels. On s’habille, on se lave les mains… Elle est également ponctuée de bienveillance voire même de complicité du management.
Deuxième point à souligner : le dynamisme de la vidéo. Le montage, la musique et la typographie des messages… En somme toutes les composantes de la vidéo reflètent l’état d’esprit et l’énergie présents au sein de McDo. Il est vrai, en tant qu’équipier, une coordination est essentielle pour le fonctionnement de l’équipe puisque le rythme de préparation et de commandes augmente en fonction de l’afflux des clients.
Troisième point à souligner : les profils visés. La vidéo l’établit clairement. Elle est à destination des jeunes entre 20 et 25 ans. Des rires et de la complicité sont mis en exergue. En sus, chaque aspect est présenté : préparation, accueil des clients, prise de commande, pause entre collègue, et j’en passe. Ainsi, très facilement, le jeune téléspectateur peut se projeter dans l’entreprise et envisager de postuler.
Pourquoi cette campagne de recrutement fonctionne ?
Cette campagne de recrutement a très bien cernée sa cible et adaptée son format en conséquence. La durée n’est que de 40 secondes et pourtant cela est suffisant pour partager l’essentiel. L’ensemble est dynamique et respecte la charte de la marque employeur de McDonald’s. Il y a donc une cohérence à tous les niveaux : messages, visuels, typographie, musique. Bref, tout reflète parfaitement la marque employeur de McDonald’s. Enfin, le célèbre fast-food a bien compris le besoin d’apprentissage des jeunes talents et opte ainsi pour un slogan employeur allant dans ce sens. Elle en va même à utiliser une taille de typographie pour « J’apprends » plus grande et à l’encadrer par le reste du slogan « Chez McDo » et « à chaque instant ». Ainsi, le message que nous retenons à la fin de cette vidéo : McDo est là pour nous me faire grandir professionnellement et aussi personnellement.
Avez-vous aimé cette analyse ? Retrouvez alors l’analyse de la marque employeur Ubisoft réalisée par Niaouli ou encore notre article sur les forces armées.