L’an passé, à cette époque, nous avions déniché trois initiatives mettant en exergue la marque employeur d’entreprises. Cette fois-ci, nous vous proposons de faire un focus sur la stratégie marque employeur de forces armées dans le monde.
Stratégie marque employeur des forces armées
Nous avons choisi de traiter 3 stratégies marque employeur policières et militaires :
- L’armée française
- La police néo-zélandaise
- La police londonienne
Pourquoi ces choix ? Tout simplement parce qu’elles ont mis en place des actions qui ont attirées notre attention. Sans plus attendre, découvrez-les.
La France, sérieux et engagement
Que fait l’armée … au niveau de sa marque employeur ? Plus discrète que ses confrères, mais tout aussi active, l’armée française a créé sa communication employeur autour de messages clés essentiels. Elle les a décliné en 7 affiches et 1 vidéo. On y découvre ainsi les notions d’engagement, d’altruisme, de sens donné au métier et surtout de formation. En effet, 4 des 7 affiches accentuent leur message sur l’aspect de progression, égalité – quelque soit le niveau de chacun – et de montée en compétence (images 2, 3,4 et 5).
Ces visuels mettent en exergue :
- collaborateurs et diversité
- offre RH et valeurs (montée en compétences, altruisme, engagement, entre autres)
- site pour postuler et en dessous le slogan employeur « Votre volonté, notre fierté »
- nombre de postes à pourvoir
Le slogan employeur
Revenons sur ce dernier :
Votre volonté, notre fierté
Il est intéressant de noter ici la dualité retranscrite : votre/notre, autrement dit, individu/collectif. La stratégie marque employeur employée ici est donc de valoriser les « gains » individuels et les « bénéfices » pour le collectif. De cette façon, l’armée française souligne sa raison d’être : être là pour le collectif.
Le site carrière sengager.fr
Le choix du nom de domaine est très pertinent et accentue d’autant plus l’importance de la notion d’engagement. D’autre part, le site est complet, donnant une vision des métiers possibles ainsi que leurs risques. A noter que les offres d’emploi sont présentées de façon pragmatique et synthétique. S’ajoutent à cela les précisions concernant les savoir-être recherchés, les formations possibles, l’évolution et la reconversion. N’hésitez pas à naviguer sur le site et vous en inspirer.
La Nouvelle-Zélande, valorisation de la bonne humeur et l’autodérision
Quittons temporairement notre cher hexagone, et rendons-nous en Nouvelle-Zélande afin de découvrir une vidéo de la police néo zélandaise. Publiée en novembre 2017, elle a suscité beaucoup d’intérêt :
- 1 692 100 vues
- 30 000 « j’aime »
- 249 commentaires
La raison de cet engouement résulte du parti pris : une valorisation humoristique de la marque employeur de cette police.
Nous le savons, leur métier est très sérieux voire même dangereux. C’est pourquoi, la police néo-zélandaise a voulu l’aborder avec légèreté et un brin d’autodérision tout en mettant en avant l’état d’esprit régnant et les valeurs partagées : soutien de la communauté, dépassement des limites et diversité. En effet, pour ce dernier point, ils se sont ingénieusement servis de la mise en scène. A chaque changement de plan, un nouvel officier apparait.
S’ajoute à cela le rythme de la vidéo donné par la course des protagonistes, nous menant dans différents lieux et montrant plusieurs spécialisations au sein de la police. En tant que potentiels candidats, nous comprenons que l’action est au coeur de ce métier.
Leur slogan employeur clôt la vidéo :
Do you care enough to be a cop?*
*vous souciez-vous suffisamment pour être policier ?
Un tantinet provocateur, il reflète parfaitement la raison d’être de la police néo-zélandaise : prendre soin des autres.
La Grande Bretagne, une promesse employeur valorisant les valeurs de la police britannique
Afin de découvrir la promesse employeur de la police londonienne, c’est dans son métro qu’il faut se rendre. Bien consciente que ses potentiels candidats utilisent régulièrement les transports en commun, elle a réservé plusieurs encarts publicitaires dans les rames du métro.
Ces derniers se composent de 4 éléments essentiels : une illustration, un slogan employeur et deux courts textes.
Le slogan employeur
Do the job*
*Fais/Faites le travail
Simple ? Certes. En revanche, ce qui est intéressant ce sont les déclinaisons qui le complètent. Dans cette affiche, la déclinaison employée est :
With support you can depend on*
* avec le soutien sur lequel vous pouvez compter
Ainsi, en jouant sur la fin de la phrase, une de leurs valeurs est particulièrement mis en exergue : l’entraide entre collègues.
Sur une autre affiche, nous pouvons lire la version :
Do the job that makes you proud of*
* Fais/Faites le travail qui vous rend fier
C’est alors un sentiment de fierté qui habite les policiers et qui fait partie de leurs valeurs.
Quelle stratégie marque employeur vous a le plus inspiré ? Que retenez-vous de ces différentes actions ? Dites-le-nous en commentaire 🙂