Nous avons repéré 3 initiatives pour donner envie aux talents de postuler. Sans plus attendre, les voici !
Les 3 actions que nous avons repérées pendant nos congés sont :
Nous sommes tombés par hasard… 😉 sur le site du Domaine Limagne, producteur auvergnat de foie gras notamment. Ce qui nous a particulièrement marqué sur leur site internet est leur appel à l’action pour postuler. Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’il est situé juste en dessous de l’header, démontrant son importance. Ici, aucun « nous rejoindre » ou « contactez-nous ». Pour inciter les candidats à envoyer leur CV, l’entreprise a pris le parti de mettre en avant la simplicité et l’évidence avec ces quelques mots : Y’a qu’à postuler. C’est une manière originale et différenciante marquant les esprits !
La seconde action de marque employeur dont nous allons vous parler est : une offre de poste glissée dans un colis. Cette fois-ci, il ne s’agit pas d’Amazon, qui en 2016, avait intégré dans certains colis des offres de poste. Nous vous l’avions évoqué dans cet article. Cette année, c’est l’entreprise Big Moustache qui a repris l’idée. Big Moustache, qu’est-ce ? Cette start-up, créée en 2013, propose des abonnements de rasoirs et de lames, des produits naturels pour le soin du visage et des prestations de coiffeur/barbier dans leurs salons ou en entreprise.
Dans leur box, hormis les produits pour l’entretien de vos poils et visage, vous y trouverez aussi « la revue à lire sur le trône » en 2 minutes. Ce dépliant à 6 volets évoque plusieurs sujets, mais l’un d’eux a retenu notre attention : « Big Moustache needs you ». Vous l’aurez surement compris, la start-up recrute et le fait savoir. Son offre de poste décalée et alignée avec la marque employeur vise avec justesse les potentiels candidats qui pourraient se cacher parmi ses clients. Une manière maligne de les toucher autrement ! Un BIG up à l’équipe de Big Moustache pour cette initiative 😉
En 2016, Monsieur TShirt partait en quête de son nouveau graphiste. Au lieu d’une annonce formelle, ce dernier en avait réalisé une sous paint démontrant leur besoin criant d’une nouvelle recrue maitrisant cet art de la mise en forme. Pensez-vous que ce genre d’annonce n’est réalisé que par les start-ups ? Et si nous vous disions que de grandes institutions ont, elles aussi, eu recours à cette pratique originale pour attirer l’attention de ses talents, nous croyez-vous ? Non ? Et pourtant ! Ce n’est autre que la ville de Los Angeles (rien que ça) qui a diffusé sur son twitter l’image ci-dessous :
D’ailleurs, ce tweet a été retweeté 28 518 fois et aimé 72673 fois lorsque nous rédigeons ces lignes. Le compte twitter de la ville de Los Angeles fait preuve de créativité. Nous vous recommandons donc de prendre quelques minutes pour voir les différentes annonces partagées. Elles sont originales et amusantes. Pour le plaisir, en voici une autre.
(Traduction : aidez-nous à garder notre eau propre pour que Poptart puisse avoir plein d’eau propre à boire. La ville de Los Angeles recrute un Opérateur de traitement des eaux).
Et vous, avez-vous repéré des initiatives en marque employeur qui vous ont interpellé, plu ou questionné ? Dites-le nous en commentaire !
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :