Toujours à l’affût de l’original, du bizarre, de l’intrigant, nous sillonnons Internet pour vous dénicher les perles du sourcing décalées. Autant vous dire que l’esprit n’est pas en reste lorsqu’il s’agit d’imaginer de nouvelles façons pour attirer les candidats. Lors du dernier article, nous nous étions penchés sur le détournement de sites et applications pour diffuser une offre de poste. Cette fois-ci, nous avons jeté notre dévolu sur des initiatives humoristiques ou utilisant les dernières tendances.
On le sait, l’humour a de nombreux effets positifs et notamment il stimule la mémoire. En d’autres termes, vous retiendrez plus facilement des informations si une pointe humoristique y est ajoutée. Conscient (ou non) de cette mémorabilité, le site internet Monsieur TShirt a opté pour l’autodérision. Et quel choix judicieux ! Grâce à cette annonce, il partage leur ambiance de travail et lance un « appel de détresse » aux graphistes, donnant envie d’en savoir plus sur les tenants et aboutissants du poste proposé.
Pour capter l’attention de sa cible, il est important d’utiliser son langage et de surfer sur les dernières tendances. Vous devez surement penser que les émojis ne sont plus d’actualités. Il est vrai que ces petits pictogrammes originaires du Japon et créés entre 1998 et 1999 « datent » un peu. Pourtant, intégrés dans nos smartphones en 2011, ils agrémentent depuis près de 4,6% de nos messages virtuels. Quelques entreprises ont eu l’idée de se servir des emojis pour élaborer des charades, notamment L’Oréal qui invitait, en 2015, ses collaborateurs à présenter son travail grâce à ces caractères.
Un autre exemple d’utilisation des emojis est les 5 devinettes de l’agence Lost Boys donnant chacune une adresse email pour envoyer sa candidature.
Pokemon Go, cette application qui a connu un succès phénoménal dès sa sortie, s’invite dans le monde professionnel et particulièrement dans la communication. À savoir qu’au Japon, McDonald’s s’est offert des « arènes » et « pokéstop » (lieux de rassemblement pour les joueurs), retardant ainsi la sortie du jeu. Afin de profiter de l’impact de l’application, deux entreprises françaises s’en sont inspirées pour dénicher leurs futurs talents.
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :