Nous nous mettons un point d’honneur à dénicher de belles pépites pour vous inspirer. Que ce soit en termes de recrutement, onboarding, formation, management, nous restons à l’écoute pour découvrir de belles initiatives. Cette fois-ci, nos recherches nous ont menés sur les traces de Davidson, société de conseil en transformation digitale. Vous allez le voir, c’est une expérience candidat originale qui a été proposée.
Davidson invite ses candidats dans un univers médiéval
L’ expérience candidat originale offerte par Davidson se présente sous forme de jeu de rôle retrogaming. Ne vous en faites pas, nous allons détailler ce que cela implique et signifie.
Rapide explicatif sur les principaux composants de cette expérience candidat originale
Le jeu de rôle vous invite à endosser le rôle d’un personnage (druide, paladin, nain, etc.) et de suivre une quête.Tout au long de cette dernière, vous devrez faire des choix. Vos succès et vos échecs dépendront de vos lancers de dés.
Le retrogaming, quant à lui, désigne le fait de jouer ou collectionner des jeux anciens. Autrement dit, les jeux retro sont tous ceux sortis avant 2005.
L’expérience candidat orginale de Davidson
L’entreprise a ainsi repris les codes de ces deux concepts en y ajoutant sa culture, son état d’esprit et ses métiers. Toutefois, avant de vous en dire plus, soyez curieux et partez explorer cet univers décalé. C’est par ici.
Découvrons plus en détail cette expérience candidat originale.
La page d’accueil de cette expérience candidat originale
Dès la page d’accueil, Davidson nous plonge dans un univers complètement différent de l’entreprise. La musique nous y immerge et nous percevons que cela va être toute une aventure.
A noter que subtilement, l’entreprise affiche deux labels valorisant sa marque employeur : Great Place to Work et Certified B corp.
Le premier met en exergue l’attention apportée aux collaborateurs. Quant au second, il valorise le fait que Davidson répond à des critères sociétaux, environnementaux, de gouvernance et de transparence envers le public.
Damoiselle ou Damoiseau ?
Une fois le jeu lancé, comme dans tout jeu de rôle, vous êtes invités à choisir votre personnage
Vous pouvez, par la suite, vous promenez sur la carte et découvrir l’univers proposé par Davidson.
Autre petit clin d’oeil au jeu de ce type est la mini-carte présente en haut à gauche vous indiquant votre localisation et cartographiant l’environnement accessible.
Entre la musique, l’avatar et la mini-carte, vous êtes totalement plongé dans un univers déconnecté de la réalité.
A la découverte du village Davidson
En poursuivant votre exploration, vous pouvez découvir différents aspects du cabinet :
- ses implantations géographiques
- ses métiers
- ses valeurs
- ses activités
- son organisation
- l’intérêt pour l’innovation
- ainsi que des contacts pour envoyer sa candidature au bon interlocuteur
En bonus un défi et des interactions avec une poule
Il est intéressant de noter à quel point Davidson est allé dans le détail pour respecter l’esprit des jeux de ce type. En effet, si vous explorez la carte dans son ensemble, vous pouvez retrouver un personnage non jouable vous défiant à un mini-jeu.
S’ajoute à cela, un petit trait d’humour avec la possibilité de parler aux poules présentes sur la carte. Vous verrez, elles sont loquaces.
Finalement, le cabinet de conseil Davidson est parvenu à diffuser sa culture et son état d’esprit au travers d’un site gamifié. Ils n’ont pas hésité à pousser le concept jusqu’au bout pour diffuser une image originale et différente aux candidats potentiels.
Vous pouvez retrouver l’analyse des mécaniques de jeu employés sous forme de slider réalisé par Margaux Raab, co-fondatrice de neojobs, Jessica Rullière, conceptrice e-learning et chargée de communication à Bert, et Louisa Wallart, UX designer.
Et vous, qu’en avez-vous pensé ? Avez-vous repéré d’autres actions similaires ? Dîtes-le nous en commentaire.