Quelle est la différence entre la culture d’entreprise et les valeurs ?

différence entre la culture d'entreprise et les valeurs

Une entreprise pérenne repose sur de nombreux facteurs essentiels notamment sa stratégie, sa vision et son ambition. A cela, il est essentielle de ne pas oublier son identité, composée de sa culture et de ses valeurs. Quelle est donc la différence entre la culture d’entreprise et les valeurs ?

Les concepts clé et définitions

Qu’est-ce que la culture d’entreprise ?

La culture d’entreprise constitue un pilier essentiel pour les organisations, en agissant comme une institution interne, elle permet de façonner son identité et son image de marque. Grâce à elle, l’entreprise peut se différencier de ses concurrents, créer une cohésion d’image de marque et un sentiment d’appartenance auprès des collaborateurs et aussi auprès des futurs collaborateurs lors des recrutements.  

Les composantes de la culture d’entreprise

  • Son histoire : C’est la base de sa fondation, car elle reflète les valeurs, les motivations, les inspirations et aspirations. C’est un cadre de référence sur lequel l’entreprise peut se baser pour guider des choix et ses directives. Toutes les entreprises ont une histoire et celle-ci renforce l’authenticité et l’unicité de chacune.  
  • Ses valeurs :  Elles représentent cee que l’entreprise incarne et ce qu’elle veut transmettre. Elles définissent l’empreinte que veut laisser la marque aux personnes à qui elles s’adressent.
  • Sa vision : elle constitue la perspective à long terme afin de guider les décisions et les actions, elle permet également d’articuler ce à quoi aspire la société en mettant en avant sa “raison d’être”. 
  • Ses symboles : ils sont directement liés aux valeurs, car ils représentent de manière concrète tous les éléments de la culture d’une entreprise.  
  • Ses actions : elles concrétisent ce que la culture représente en incarnant concrètement les valeurs, les normes, les croyances de l’entreprise… Elles se manifestent de différentes formes notamment lorsque la marque communique en interne et en externe, lors des recrutements, lorsqu’elle met en place opérations plus ou moins de grandes ampleurs… 

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Que représentent les valeurs au sein d’une entreprise ?

La plupart des entreprises durables possèdent des valeurs dites “fondamentales” qui sont des principes “directifs”. Autrement dit, ce sont des fils rouges servant de guide dans les décisions ou les stratégies déployées par l’entreprise.  

Ces valeurs ont une importance capitale, car elle fonde une partie de la culture d’une entreprise qui est elle-même un levier de performance.  

L’image de marque est également, en partie représentée par les valeurs que prône l’entreprise, car elles s’adressent aux clients, à la communication interne et externe, aux partenaires financiers, commerciaux, aux collaborateurs et aux futurs collaborateurs …  

Prenons quelques exemples

  • La marque de produits alimentaires Michel et Augustin prône des valeurs comme la créativité, l’esprit d’équipe, l’engagement social et environnemental.  
  • Si nous prenons maintenant neojobs, les valeurs que nous mettons en avant sont :
    • la pugnacité : on se dépasse, on s’engage
    • l’agilité : on sort des sentiers battus, on crée une dynamique positive et inclusive
    • la transparence : on est franc, on est vrai
    • la créativité : on révèle les talents cachés, on fait émerger les idées

Pourquoi ce sont des valeurs ? Car elles reflètent l’identité de la marque et influencent sa manière de fonctionner et d’interagir avec ses clients, ses collaborateurs et l’entreprise en général.  

Ce qu’il faut retenir de la différence entre la culture d’entreprise et les valeurs

Ce sont deux concepts complémentaires mais distincts. La culture d’entreprise englobe l’ensemble des valeurs, des croyances, des normes, des comportements qui forme l’identité organisationnelle d’une entreprise tandis que les valeurs déterminent les principes et les convictions que la marque veut prôner. 

En d’autres termes, la culture est la personnalité de l’entreprise, ce qui la différencie des autres et les valeurs, partie intégrante de la culture d’entreprise, sont des principes fondamentaux qui guident les décisions en fournissant un cadre éthique et moral.