L’engagement des salariés OpenAI

 

Dans ce monde où nous vivons à toute vitesse, vous avez certainement dû entendre parler de l’affaire de Sam Altman, PDG d’OpenAI : le licenciement et la réembauche la plus rapide de l’histoire. Cette situation a été un riche enseignement dans le domaine de la marque employeur et particulièrement pour la notion d’engagement des salariés OpenAI. Nous sommes bien loin des histoires de quiet quitting subi par certaines entreprises.

Sam Altman : du licenciement à l’embauche aussi rapide que l’IA

Les débuts d’OpenAI

OpenAI fut dans un premier temps une association à but non lucratif fondée par divers entrepreneurs dont Elon Musk et Sam Altman en 2015. Par la suite, elle se muera en entreprise à but lucratif plafonnée en 2019. L’objectif de l’organisation est de créer des intelligences artificielles en les rendant accessibles à tous. Quelques années plus tard, Elon Musk quittera l’entreprise car déçu des avancées d’OpenAI et Sam Altman se retrouve alors seul à la direction de la société. 

Chaise musicale au poste de CEO

En novembre 2023, le conseil d’administration a reçu une lettre d’anciens employés. Cette dernière l’alerte sur les agissements de Sam Altman concernant la conception d’OpenAI ainsi qu’un projet secret appelé Q* représentant un risque pour l’humanité. Ce dernier a généré un sentiment d’inquiétude au sein des équipes. 

Subséquemment, et rapidement, le conseil annonce le licenciement de Sam Altman et le justifie par un manque de franchise dans ses communications, l’empêchant d’exercer correctement ses responsabilités. 

En quelques jours, son poste de PDG a vu se succéder 2 personnes, c’est un véritable record !  Emett Shear PDG « par interim » plaisante au sujet de son passage éclair au poste de CEO après Mira Murati. Il tweete : « ceo any 55 :32 – New record ??? ». Notez bien que ce dernier a joué un rôle clé dans le retour de Sam Altman en lançant une enquête pour vérifier les raisons du licenciement de Sam.  

L’annonce du licenciement du PDG par le conseil d’administration a suscité de fortes réactions de la part des collaborateurs. En effet, 95% de ces derniers ont menacé le conseil d’administration de démissionner et de suivre Sam Altman chez Microsoft s’il ne réintégrait pas sa place de PDG. Une pression notable pour le Conseil d’administration et la démonstration d’un fort engagement des salariés OpenAI. 

Quel impact pour la marque employeur d’OpenAI ?  

Ces rebondissements, dignes d’une série, nous poussent au questionnement sur la stabilité de l’entreprise qui ressort de cette affaire . En moins de 5 jours, 2 nouvelles personnes ont occupé le poste de CEO. Nous sommes finalement revenus à la case départ avec Sam Altman reprenant son poste. De quoi en perdre la tête … Cela souligne les divergences stratégiques au sein de l’entreprise. Les collaborateurs plongent alors dans une incompréhension, une incertitude envers le conseil d’administration. Légitimement, on s’interroge sur la confiance qu’il accordait au conseil qui a de quoi être entaché puisqu’ils ont vu leur leader être mis de côté.

Les collaborateurs ne sont pas les seuls à douter puisque ces revirements de situation viendront impacter la confiance des futurs candidats sur l’entreprise et attirent l’attention de façon assez négative sur cette dernière. Les candidats ont de quoi se poser des questions sur la stabilité et l’avenir d’Open AI.   

Le comité de direction s’est rendu compte de son erreur stratégique lorsque les collaborateurs lui ont adressé une lettre exigeant la réintégration de Sam Altman. Cet acte montre la puissance et le poids du leadership de cet homme, qui incarne la vision d’OpenAI. Les collaborateurs lui accordent une certaine loyauté et confiance sur la gestion et l’ambition de l’entreprise. Il a un impact fort sur la culture d’entreprise et l’enthousiasme dans l’innovation d’OpenAI. Avec son licenciement, ils ont risqué une perte significative de leur effectif. Certains collaborateurs sont fidèles à leur PDG et non à l’entreprise elle-même. Notons ce bel engagement des salariés OpenAI envers leur CEO qui nous permet de comprendre la différence entre un Boss et un Leader.  

Mais, cette affaire ne serait-elle pas seulement la partie visible de l’iceberg ? Découvrez certaines suppositions concernant ce licenciement qui montre une image toute différente d’OpenAI. 

Cet article a été rédigé par notre consultante Marie Fauquemberg.