Penser « out of the box » pour mieux attirer

Guerre des talents ? Il est temps d’imaginer de nouveaux moyens pour attirer leur attention !

Les initiatives originales pour chercher, débusquer et attirer les talents éclosent de plus en plus. Et pour cela, il est important de penser « out of the box » (en dehors de la boîte) ! Les entreprises doivent donc être de plus en plus créatives et se servir de canaux atypiques pour diffuser leurs offres et augmenter le nombre de candidats. Tout comme le recrutement décalé, le sourcing décalé permet de réaliser un coup de communication qui fait parler de l’entreprise et valorise sa marque employeur.

Quelques exemples de sourcing décalé

Ces derniers temps, certaines entreprises ont détourné des sites communautaires pour diffuser leur offre.

Havas Boondoggle & Airbnb

Il y a quelques années, l’agence de communication Havas Boondoggle a posté sur Airbnb, site de location de logements d’hôtes locaux, une annonce de stage. Ce coup de communication a beaucoup séduit de part son humour et l’originalité de la démarche. La vidéo ci-dessous présente l’initiative de cette agence de communication.

Daimler & Whatsapp

whatsapp dailmer sourcing décalé

Initiative moins connue, mais tout aussi originale, l’utilisation de l’application whatsapp par le constructeur automobile allemand Daimler. Whatsapp est une application mobile de messagerie gratuite. Cette dernière connait un franc succès auprès des jeunes. Sachant cela, le constructeur automobile allemand a décidé de se servir de l’application pour échanger avec les étudiants, leur montrer l’ambiance de l’entreprise et leur donner envie de rejoindre les équipes.

 

 

 

 

Amazon & Tinder

amazon sourcing décaléOui, vous avez bien lu, Tinder. Le géant américain de la vente en ligne a utilisé l’application de rencontres sur mobile pour trouver son futur collaborateur. Pour rappel, une personne inscrite sur Tinder fait glisser la photo d’autres inscrits, vers la gauche si elle ne souhaite pas être mise en relation et vers la droite si elle est intéressée. C’est donc avec ce principe qu’Amazon a voulu dénicher un ingénieur.

 

 

Toutes ces sourcing décalés ont été imaginés et mis en place pour surprendre et intriguer les nouvelles générations. Pour continuer dans cet état d’esprit, il faut sortir des sentiers battus. Toutefois, certains ne poussent-ils pas un peu (trop) le bouchon ? Qu’en pensez-vous ? Dîtes-nous en commentaire et partagez votre expérience.

 

 

1 Comment

  1. Elodie Ozier dit :

    Non je ne pense pas que certains poussent le bouchon un peu trop loin comme on peut le dire. Au contraire, cela montre bien le dynamisme et la culture d’entreprise réelle. En tant que membre de la génération Y, c’est un critère très important pour que je rejoigne une entreprise, au-delà même de la mission. Merci bcp pour votre article.

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