Le temps que passe un recruteur devant un CV lorsqu’il effectue sa première sélection est seulement de quelques secondes. Autant dire que les informations importantes doivent sauter aux yeux, et qu’il est mieux d’éviter certaines maladresses qui pourraient être nuisibles à votre candidature.
Les étudiants et jeunes diplômés ne doivent pas avoir un CV excédant une page. Il faut synthétiser vos expériences et choisir les bonnes informations à mettre en avant pour illustrer au mieux votre parcours professionnel et académique.
Ne précisez pas en titre que c’est un curriculum vitae, le recruteur le sait. Il est plus important de mettre en avant l’emploi que vous recherchez pour qu’il connaisse votre objectif.
Non, vous n’êtes pas obligé de mettre une photo sur votre CV. Seulement 3% des recruteurs regardent en premier la photo, ce qui est peu. Si vous souhaitez en mettre une, il faut qu’elle soit professionnelle.
Il vaut mieux être antichronologique dans votre CV c’est-à-dire classer les informations de la plus récente à la plus ancienne. Ainsi, le recruteur tombera immédiatement sur le dernier poste que vous avez occupé, une information beaucoup plus importante pour lui que vos expériences plus anciennes. De plus, soyez précis dans les dates que vous fournissez, indiquez les mois et les années de début et de fin de chaque expérience professionnelle.
N’hésitez pas à mettre en avant vos jobs d’été car il n’y a pas de petits boulots ! Le recruteur saura voir que vous êtes quelqu’un de débrouillard et que vous avez la notion du travail.
Il vaut mieux indiquer les scores que vous avez obtenus lors de tests de langues comme le TOEFL ou le TOEIC que de simplement marquer « Lu, écrit, parlé ». Mettez également en avant vos séjours à l’étranger dans le cadre de l’apprentissage de langue.
Tout dépend quel est le destinataire de votre CV. Aujourd’hui dans les grandes entreprises, les recruteurs reçoivent des centaines de CVs qui sont confiés à des robots pour effectuer une première sélection. Ces logiciels ne peuvent pas toujours analyser le contenu « figé » de votre pdf, et ce serait dommage que votre CV passe à la trappe.
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :