La stratégie d’attractivité de la DGSE

On entend souvent qu’attirer des talents, c’est l’apanage des entreprises qui sont les plus visibles. Pourtant, avoir votre logo sur tous les abris de bus ne vous garantira pas le recrutement de vos futurs collaborateurs. Alors comment font les organisations discrètes, voire même secrètes, pour attirer les talents ? Nous vous proposons de répondre concrètement à cette question en nous penchant sur la stratégie d’attractivité d’une organisation où le secret est de mise : la DGSE.

La DGSE, qu’est-ce ?

Rattachée au ministère des armées, la DGSE est un service à part, discret. Son acronyme signifie Direction Générale de la Sécurité Extérieure. A l’aide de ses 7000 agents, elle assure la collecte de renseignements partout dans le monde afin d’assurer la souveraineté de la France. Pour ce faire, elle s’appuie sur :

  • un centre de missions
  • une direction technique et de l’innovation
  • une direction de la recherche et des opérations
  • une direction de l’administration
  • un secrétariat général pour l’analyse et la stratégie

En somme, ce sont nos services secrets.

Pour vous aider à bien la cerner, nous vous recommandons de vous plonger dans l’excellente série : le Bureau des Légendes.

La stratégie d’attractivité de la DGSE

Comme toute entreprise ou infrastructure publique, la DGSE doit attirer des talents de tout type : ingénieur, développeur, fonction support… Toutefois, lorsqu’on est une organisation secrète, il peut être difficile de valoriser sa marque employeur à l’externe. Pour comprendre la stratégie d’attractivité de la DGSE, il faut s’intéresser à trois sujets :

  • Sa promesse employeur
  • Ses objectifs de recrutement
  • Ses actions pour attirer

Sa promesse employeur

La réussite d’une stratégie d’attractivité repose sur la valorisation et l’authenticité de la promesse employeur de l’entreprise. En d’autres termes, elle doit valoriser ce qu’elle s’engage à offrir à ses futures recrues au niveau du poste, de missions, d’avantages et de culture. Elle est généralement résumée sous forme de slogan employeur. Cette phrase courte – et de préférence accrocheuse – doit aider le candidat à cerner ce que vous lui proposez. La DGSE a ainsi opté pour :

« Entrez dans votre légende »

Page linkedin de la DGSE
stratégie d'attractivité DGSE bannière linkedin

Si vous avez regardé la série Le bureau des légendes, vous avez de suite compris. En revanche, pour des non-initiés, cela ne leur parle pas. A travers cette phrase, la DGSE invite le candidat à devenir un espion. Si en tant que candidat, je ne le souhaite pas, quelle autre alternative ai-je ? Du côté de la DGSE, cela signifie-t-il qu’elle ne recrute que des espions ? Officiellement, non. Alors pourquoi ce choix de slogan ? Deux raisons peuvent l’expliquer :

  • la cible à laquelle est destiné le slogan est familière avec l’univers des services secrets
  • la DGSE a « surfé » sur le succès de la série Le bureau des légendes

Il est important de rappeler qu’un slogan employeur – et plus largement une marque employeur – n’a pas pour but de plaire ni de parler à tout le monde. Bien au contraire ! Une bonne stratégie d’attractivité repose sur les bons messages diffusés à la bonne cible.

Quelle est la promesse employeur de la DGSE ?

Comme le slogan employeur n’est pas très révélateur, rendons-nous sur le site de la DGSE pour la découvrir :

« Nous ne sommes pas à la recherche de profils types. Les femmes et les hommes travaillant à nos côtés ont emprunté des chemins différents avant de nous rejoindre. Nous sommes particulièrement attachés à cette diversité.
Elle est une source d’inventivité, de complémentarité et d’efficacité. »

Site de la DGSE

A l’aide de ces deux phrases, nous comprenons que la promesse employeur est constituée de 4 pans :

  • la diversité des profils
  • l’innovation
  • le travail d’équipe
  • l’efficacité

Autrement dit, nos services secrets proposent un environnement de travail exigeant et stimulant grâce aux expériences diverses vécues par leurs collaborateurs. Bien sûr, le secret et la discrétion sont de mise. C’est d’ailleurs ce que l’on peut lire au moment de postuler :

Vous pouvez donc rejoindre l’une des 5 composantes de la DGSE sans pour autant être « sur le terrain ».

Ses objectifs de recrutement

En 2023, la DGSE avait pour objectif de recruter 1000 personnes dans plus de 200 métiers. Cet objectif comprend également l’intégration d’une cinquantaine d’apprentis. Et ce fort besoin de recrutement va se poursuivre jusqu’en 2025 !

C’est pourquoi une stratégie d’attractivité sur le long terme doit être mise en place.

2 actions pour attirer

Une page linkedin active

Sur sa page Linkedin, la DGSE propose principalement 5 types de contenus :

  • #LaDGSErecrute / #Recrutement ==> mise en exergue de postes à pourvoir
  • #ParolesdEspions ==> court témoignage de collaborateurs
  • #Evènements ==> retour en image sur l’organisation d’évènements valorisant les services secrets
  • #Quiz / #ChallengeSecret ==> utilisation de l’outil sondage de Linkedin pour faire découvrir différents aspects de cette organisation
  • #OutilsdEspions / #DicodEspions ==> carrousel présentant un outil ou partageant la définition d’un terme

Les publications sont modernes et adoptent le « langage » des réseaux sociaux pour parler à sa cible.

Enfin, 55 emplois sont référencés sur sa page. Les annonces sont aérées, facilitant une meilleure lisibilité. Elles mettent en avant :

  • le domaine métier
  • l’environnement de travail
  • les missions
  • le profil recherché
  • les plus de l’offre
  • le contact

Aujourd’hui, dans une annonce d’emploi, une petite phrase accrocheuse est ajoutée pour inciter le candidat à postuler. En règle générale, c’est le slogan employeur qui est utilisé.

Ici, il est intéressant de souligner que certaines offres se terminent par : « Vous êtes unique : nous aussi ». A travers cette phrase, la DGSE souligne son exclusivité. L’expérience qu’elle propose ne pourra pas être vécue ailleurs. Certains candidats percevront cette phrase comme arrogante et passeront leur chemin. D’autres seront intrigués, voire même fascinés.

Dans tous les cas, cette petite phrase ne laisse pas indifférent ! L’objectif est donc atteint : attirer l’attention des candidats ciblés.

La communication à destination des jeunes développeurs

Comme beaucoup d’entreprises, la DGSE a des postes à pourvoir dans les domaines de l’informatique et de la cybersécurité. Afin d’attirer de jeunes développeurs, elle a opté pour une collaboration avec l’influenceur Micode sur sa chaîne Underscore. Ce dernier aborde avec simplicité et efficacité des sujets tech.

Dans une vidéo dédiée, deux collaborateurs de la DGSE sont interviewés pour expliquer leur quotidien et pourquoi pas susciter des vocations.

Et cela fonctionne ! Avec 848000 vues, 29000 « likes » et 1011 commentaires, cette vidéo a permis à la communauté de Micode de découvrir plus concrètement la DGSE. D’ailleurs, plusieurs commentaires soulignent leur intérêt et la qualité du contenu. C’est donc un partenariat réussi !

D’autres exemples d’actions d’attractivité de services secrets étrangers

Qu’ont fait les services secrets d’autres pays ?

MI6, en 2017, avait diffusé dans les salles de cinéma un court clip publicitaire mettant en exergue une jeune femme pouvant correspondre au profil recherché.

La même année, les services secrets britanniques avaient lancé un challenge de cybersécurité.

ASIS, les services secrets australiens, avaient lancé un test interactif permettant aux candidats de déterminer s’ils étaient faits pour ce métier.

Source : France Bleu

A retenir

Une bonne stratégie d’attractivité doit :

  1. Valoriser une promesse employeur authentique et lisible ;
  2. Identifier et cibler les candidats recherchés ;
  3. Définir et diffuser des messages clés ;
  4. Adapter les outils de communication à la cible.