La question sur la forme du CV revient souvent : « dois-je obligatoirement faire un CV design pour attirer l’attention du recruteur ? », et la réponse est simple : « tout dépend de votre personnalité ! ».
Le CV reflète notre personnalité bien plus qu’on ne le pense, rien que sa structure en dit long sur nous. Par exemple, l’usage d’un encadré montre que vous êtes une personne qui a besoin d’un cadre. Si vous n’êtes pas ce type de personne, vous renvoyez une mauvaise image au recruteur qui estimera que vous êtes entièrement autonome et qu’une idée vague de votre mission est amplement suffisante pour que vous puissiez travailler.
Pour éviter ce genre de situation, ne prenez pas sur Internet un modèle de CV tout prêt, essayez plutôt de vous en inspirer dans la structure mais pas d’en faire un copier/coller.
Il existe deux catégories de CV : le « CV basique » et le « CV original ». Alors lequel faut-il choisir ? Il n’existe pas de bon ou mauvais CV, le plus important est de le personnaliser en fonction des entreprises pour lesquelles vous postulez.
Le CV original parle de lui-même : il fera ressortir votre côté créatif et imaginatif. Respectez tout de même une certaine cohérence, il faut que les rubriques soient faciles à lire et retrouver. Lors du choix final du recruteur, votre CV se distinguera forcément des autres.
ATTENTION ! il faut manipuler ce type de CV avec beaucoup de précautions. Ce n’est pas approprié à toutes les entreprises et à tous les milieux professionnels. Si vous souhaitez travailler dans la communication par exemple, il est intéressant de montrer aux recruteurs ce dont vous êtes capable, et donc de réaliser un CV original. Ne soyez pas non plus dans l’excès. Pour être vendeur(se) dans un magasin, les CV originaux ne sont pas nécessaires.
Pour ma part, j’ai actuellement un CV basique et je travaille sur l’élaboration d’un CV un peu plus original pour le futur car les jobs auxquelles je souhaite postuler sont dans la communication, je pourrai ainsi prouver mes compétences.
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :