En lisant le titre de l’article, vous avez surement dû vous poser beaucoup de questions : Pourquoi ? Comment ? Quand ? Qui ? Est-ce possible ? et bien d’autres encore. Laissez-moi vous raconter la genèse de cette idée ainsi que son aboutissement.
Nous sommes un certain jeudi 07 avril à Lyon, un évènement bien particulier a lieu : le lab inter-génération de la fondation Humaninnov. Notre matière grise va être en pleine ébullition car, ce soir-là, nous devons bousculer toute la logique d’un recrutement « classique » et laisser place à la créativité pour en faire bouger ses règles, dans le même état d’esprit que le recrutement décalé.
Répartis sur plusieurs tables, ayant chacune une thématique spécifique (comment améliorer la qualité de l’accueil des jeunes en entreprises, mettre en place des entretiens révélateurs de personnalités, casser les codes des entretiens, analyser la satisfaction des candidats), nous partons tous à la recherche de l’idée du siècle ! Avec cet objectif en tête, chaque table commence à se creuser les méninges, les idées fusent, les feuilles se noircissent. La tablée se penchant sur « casser les codes des entretiens », que je rejoins, se compose d’une jeune diplômée en recherche d’emploi, un étudiant en ressources humaines, un dirigeant d’entreprise et deux consultants. De beaux échanges en perspective ! Et tel est le cas !
De notre discussion, deux constats ressortent :
Question délicate ! Grâce aux échanges de mes co-équipiers et avec les deux constats formulés précédemment, l’idée d’une chasse au trésor se forme dans mon esprit. Cette dernière permet non seulement de dévoiler l’entreprise d’une façon plus ludique mais aussi de tester les capacités d’initiative, de curiosité et d’analyse ainsi que le comportement des candidats. Je partage ce concept avec mon équipe, et il fait l’unanimité ! Convaincus de « casser les codes des entretiens », nous décidons de creuser le concept et le résultat de nos réflexions est le suivant : les candidats devront, sous forme d’une chasse au trésor, aller d’un département à l’autre pour récolter des informations puis présenter ce qu’ils ont compris au recruteur. De cette manière, non seulement les candidats découvrent l’entreprise de façon conviviale mais aussi les collaborateurs contribuent au recrutement de leur futur collègue.
Nous laissons notre co-équipier Patrick Ducher prendre la parole. Le jury est conquis par le fait que les candidats plongés dans une chasse au trésor deviennent des candid’acteurs de leur recrutement et décide de nous octroyer le premier prix !
Source : blog lab inter-génération humaninnov
Quelle est la suite ? Le principe du lab inter-génération d’Humaninnov est de faire ressortir « des solutions concrètes, applicables, duplicables pour créer une nouvelle génération d’entreprises qui prennent en compte les attentes des jeunes, intègre le numérique dans leur recrutement et s’adapte aux nouveaux visages du monde du travail. »
Ainsi, les idées ayant émergé au cours de la soirée vont être testées et mises en place dans des entreprises volontaires. Pour le moment, le nom de celle qui va organiser « la chasse au trésor » en guise de recrutement n’a pas été dévoilé. Nous restons en veille et vous tiendrons informé de l’avancée de ce projet.
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :