L’arrivée des nouvelles technologies sur le marché change nos habitudes de consommation, obligeant les entreprises à adapter leur relation client. De grosses entreprises, telles qu’Orange, Danone ou encore la SNCF, l’ont bien compris et ont intégré le digital dans leur service clientèle. Ce mois-ci, le MEDEF a publié le guide des bonnes pratiques de la digitalisation du marketing. Le journal les Échos résume ce dernier dans son article les 5 entreprises qui transforment leur relation client grâce au digital. Et si cette digitalisation s’appliquait aussi aux ressources humaines et plus particulièrement au recrutement ?
Dans l’article que je vous mentionnais plus haut, des chiffres intéressants ont été donnés, à savoir, en moyenne, les Français ont 4,6 objets connectés par personne et nous passons 20h par semaine sur le net. Autant vous dire qu’il est désormais inévitable pour une entreprise d’être présente sur le web. Cette mine d’informations et d’interactions peut aider le recruteur à dénicher, recruter et intégrer ses nouvelles recrues.
La stratégie du cross-canal est une méthode utilisée pour communiquer, atteindre, attirer et vendre aux clients par l’intermédiaire de différents canaux et notamment les canaux virtuels tels que le mobile, le site Internet, l’emailing et les réseaux sociaux. Bref, vous l’avez compris, connectés que nous sommes, les entreprises ne peuvent plus se permettre d’être à la traîne. Pour une grande entreprise, il est primordial que son client achète son produit ou service via n’importe quel canal. Pour le recrutement, l’idée est la même. Il est important que le candidat trouve de l’information, soit attiré, postule, soit recruté puis intégré à l’entreprise. Le cross-canal est une bonne stratégie pour transformer le recrutement classique en recrutement digital. Dîtes-vous que demain, il sera possible de recruter directement avec votre montre connectée. N’oubliez pas que les candidats arrivant sur le marché du travail sont des férus de nouvelles technologies. Pour être sûr de les attirer, vous devrez être aussi connecté qu’eux.
Se servir des nouvelles technologies n’est pas inné. Il faut prendre le temps de se former pour en saisir toute la complexité et le maîtriser. Aujourd’hui, ce sont surtout les « marketeurs » qui ont accès à une telle formation pour mieux atteindre leur clientèle cible et donc mieux vendre. Seulement, n’oubliez pas que vos employés sont vos premiers clients, les premiers ambassadeurs de votre marque. En quelque sorte, vous devez également leur vendre l’entreprise. Donc servez-vous de la digitalisation pour mieux les impliquer dans vos processus ! De plus, en permettant aux candidats de postuler n’importe où n’importe quand, vous développez un avantage certain.
Vous pouvez parfois être submergé par les nouvelles tendances ou encore vous ne parvenez plus à innovez. Dans ce genre de situation, il vaut mieux faire appel à un acteur extérieur. Collaborer avec un tiers vous apporte non seulement un nouveau regard sur votre processus mais aussi fait émerger de nouvelles idées pour l’améliorer. Par exemple, la SNCF n’hésite pas à travailler avec des start-ups pour proposer de nouveaux services à ses clients. Dans le recrutement, il est possible de faire la même chose. Il existe des jeunes cabinets de recrutement spécialisés dans des domaines différents, et cela peut être une véritable mine d’or pour votre service recrutement !
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :