L’arrivée des nouvelles technologies sur le marché change nos habitudes de consommation, obligeant les entreprises à adapter leur relation client. De grosses entreprises, telles qu’Orange, Danone ou encore la SNCF, l’ont bien compris et ont intégré le digital dans leur service clientèle. Ce mois-ci, le MEDEF a publié le guide des bonnes pratiques de la digitalisation du marketing. Le journal les Échos résume ce dernier dans son article les 5 entreprises qui transforment leur relation client grâce au digital. Et si cette digitalisation s’appliquait aussi aux ressources humaines et plus particulièrement au recrutement ?
Quand le digital s’invite dans le recrutement
Dans l’article que je vous mentionnais plus haut, des chiffres intéressants ont été donnés, à savoir, en moyenne, les Français ont 4,6 objets connectés par personne et nous passons 20h par semaine sur le net. Autant vous dire qu’il est désormais inévitable pour une entreprise d’être présente sur le web. Cette mine d’informations et d’interactions peut aider le recruteur à dénicher, recruter et intégrer ses nouvelles recrues.
Servez-vous de la stratégie du cross-canal pour le recrutement
La stratégie du cross-canal est une méthode utilisée pour communiquer, atteindre, attirer et vendre aux clients par l’intermédiaire de différents canaux et notamment les canaux virtuels tels que le mobile, le site Internet, l’emailing et les réseaux sociaux. Bref, vous l’avez compris, connectés que nous sommes, les entreprises ne peuvent plus se permettre d’être à la traîne. Pour une grande entreprise, il est primordial que son client achète son produit ou service via n’importe quel canal. Pour le recrutement, l’idée est la même. Il est important que le candidat trouve de l’information, soit attiré, postule, soit recruté puis intégré à l’entreprise. Le cross-canal est une bonne stratégie pour transformer le recrutement classique en recrutement digital. Dîtes-vous que demain, il sera possible de recruter directement avec votre montre connectée. N’oubliez pas que les candidats arrivant sur le marché du travail sont des férus de nouvelles technologies. Pour être sûr de les attirer, vous devrez être aussi connecté qu’eux.
Formez vos équipes au digital
Se servir des nouvelles technologies n’est pas inné. Il faut prendre le temps de se former pour en saisir toute la complexité et le maîtriser. Aujourd’hui, ce sont surtout les « marketeurs » qui ont accès à une telle formation pour mieux atteindre leur clientèle cible et donc mieux vendre. Seulement, n’oubliez pas que vos employés sont vos premiers clients, les premiers ambassadeurs de votre marque. En quelque sorte, vous devez également leur vendre l’entreprise. Donc servez-vous de la digitalisation pour mieux les impliquer dans vos processus ! De plus, en permettant aux candidats de postuler n’importe où n’importe quand, vous développez un avantage certain.
Faîtes appel à des partenaires clés
Vous pouvez parfois être submergé par les nouvelles tendances ou encore vous ne parvenez plus à innovez. Dans ce genre de situation, il vaut mieux faire appel à un acteur extérieur. Collaborer avec un tiers vous apporte non seulement un nouveau regard sur votre processus mais aussi fait émerger de nouvelles idées pour l’améliorer. Par exemple, la SNCF n’hésite pas à travailler avec des start-ups pour proposer de nouveaux services à ses clients. Dans le recrutement, il est possible de faire la même chose. Il existe des jeunes cabinets de recrutement spécialisés dans des domaines différents, et cela peut être une véritable mine d’or pour votre service recrutement !