Transformer un job étudiant en emploi à long terme

Voici le témoignage de Jonathan, qui a trouvé dans son job étudiant, la voie qu’il souhaite suivre dans sa vie professionnelle.

« Je me prénomme Jonathan et j’ai 25 ans, je suis né et j’habite en île-de-France.

Parce qu’après l’obtention du BAC j’ai rapidement senti que le cursus universitaire traditionnel n’offrait pas une bonne « professionnalisation » et car je ne voulais pas suivre une filière type BTS/IUT, j’ai cherché à mêler études et vie professionnelle.
Fort d’un mois d’expérience en tant que saisonnier dans une médiathèque, juste après le bac, j’ai pu ensuite, en parallèle à mon entrée en licence de Lettres Modernes, obtenir un emploi de vacataire dans le même établissement à raison de deux jours par semaines.
En plus de pouvoir observer les différentes ficèles du métier en question, travailler dans la filière qui correspond à ses études permet aussi d’affiner des possibilités de parcours en regardant d’où viennent les collègues que vous rencontrez.
Dans mon cas, la vie professionnelle a pris le pas sur la vie étudiante et après cinq années en vacation (avec une année à temps complet pour un remplacement), j’envisage maintenant de valoriser l’expérience accumulée sur le terrain pour me lancer dans la vie active et trouver un CDI, puis passer certains concours par les voies internes à la fonction publique. »

Laisser un commentaire