Comment définir les valeurs de son entreprise ?

Faites vivre les valeurs en entreprise

Mettre en avant les valeurs de son entreprise est devenu quelque chose de très classique. Nous les retrouvons sur la majorité des sites web et notamment dans l’espace carrière.

Pourtant, nous sommes forcés de constater que ce sont souvent les mêmes qui reviennent : « Humain », « Bienveillance », « Esprit d’équipe », « Collaboratif »… . À force, ces mots-valises perdent en sens, puisqu’en effet, quelle entreprise irait affirmer qu’elle n’est pas « humaine » ?

Si vous faites partie de ceux qui ont établi les valeurs dans leur entreprise, alors effectuons un petit test :

  • Pouvez-vous nous dire, de tête et sans tricher, quelles sont ces valeurs ?
  • Pouvez-vous argumenter sur le pourquoi les avoir choisies elles et pas d’autres ?
  • Comment les faites-vous vivre au quotidien ?
  • Par quoi se matérialisent-elles concrètement ?

Si vous rencontrez des difficultés à répondre à ces questions, alors cet article peut vous intéresser.

 

À quoi sert les valeurs en entreprise ?

Commençons par le commencement et définissons la notion de « valeurs en entreprise » :

Les valeurs en entreprise sont des composantes de la culture d’entreprise, représentantes de principes « sociaux » vécus et appliqués au quotidien.

En interne : incarnées par tous, ce sont elles qui lient les équipes. Les valeurs permettent de produire un sentiment d’appartenance, encourager la cohésion des équipes et de la cohérence au sein d’une société.

À l’externe : dans le meilleur des cas, elles sont claires et lisibles à l’externe et permettent d’attirer des candidats sensibles à la culture interne de votre entreprise. Partageant la même vision des collaborations, ces derniers s’intègrent alors plus facilement au sein de vos équipes.

 

Il va s’en dire que les valeurs ont un véritable rôle à jouer dans l’histoire et l’évolution d’une entreprise. Reste maintenant à savoir lesquelles choisir, comment les formuler et les démontrer et comment les entretenir au quotidien. Gardez en tête que si vous avez déjà défini des valeurs et que personne ne s’en rappelle, cela signifie très certainement qu’elles sont à revoir ou qu’elles sont mal établies.

 

Comment choisir les valeurs de son entreprises ?

choisir valeurs en entreprise

Nous pouvons dégager des valeurs dans une entreprise en prenant deux directions : les valeurs à destination des clients et les valeurs à destinations des candidats et collaborateurs. Ces deux directions peuvent emprunter les mêmes valeurs, ou non, ou encore certaines d’entre elles peuvent se chevaucher sans pour autant être identiques.

Il existe 2 écoles : nous voyons des entreprises ayant défini des valeurs communes pour ces différents protagonistes, et d’autres qui les diffèrent. Alors, quelle est la meilleure façon de faire ? La réponse est qu’il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse ici. Demandez-vous surtout : votre politique de relation client est-elle très différente de votre politique de relation collaborateur ? Certaines entreprises peuvent faire d’une pierre deux coups et d’autres non, c’est un choix à personnaliser selon le contexte professionnel. Regardons surtout ce que l’on viendra mettre derrière ces valeurs. Nous le détaillerons par la suite.

Après avoir déterminé le périmètre des valeurs, nous vous conseillons d’impliquer vos collaborateurs. En effet, ces derniers sont les mieux placés pour pouvoir parler de ce qui les lie au quotidien. Ainsi, nous vous encourageons à réaliser un workshop ou de profiter d’un séminaire pour réaliser cette mission. Lors de ces séances de brainstorming, ne tombez pas dans le piège des mots-clés et mots-valises dont nous parlions en introduction. Vos collaborateurs peuvent en effet mettre une définition très différente des uns et des autres des mots-clés annoncés. Encouragez-les à développer leurs propositions.

 

Comment formuler et démontrer les valeurs de son entreprise ?

« Même si elles sonnent bateau, vous devez démontrer quelles se vivent de façon unique chez vous. »

Une fois déterminées, le second exercice consiste à trouver la formulation de ces valeurs la plus adaptée à votre communication digitale. En s’adaptant à votre communication digitale, vous assurez la cohérence en gardant son état d’esprit et ses partis-pris (plutôt extravagante et décalée ou plutôt classique).

Voici quelques unes de nos recommandations :

  • Rendez-les mémorables : des valeurs faciles à retenir ne sont pas forcément des mots-clés simples ou avec un seul mot. Une valeur peut être aussi un phrase contenant quelques mots. Sachez que la formulation d’une valeur se fait à la fois dans son appellation comme dans le texte qui la compose. Ainsi, une valeur présentée par appellation plutôt simple, en un seul mot, peut être mémorable par la façon dont elle est définie ou présentée. Exemple : elle est présentée par une petite vidéo autour de ce mot.
  • Évitez les longues listes de valeurs : parce que personne ne la retiendra. De plus, d’un point de vue extérieur, nous aurons l’impression que vous avez tenté d’énumérer toutes les valeurs qui vous sont venues en brainstorming. Si vous n’arrivez pas à « trier » les valeurs potentielles, n’oubliez pas que ces dernières sont des notions abstraites aux délimitations floues. Ainsi, vous pouvez annoncer 3 valeurs, présentées davantage comme des catégories, qui contiendront indirectement les autres valeurs dans leur définition et explication.
  • Les démontrer, c’est les soutenir par du concret : que votre valeur soit très classique ou originale dans le choix de ses mots, celle-ci est toujours plus pertinente accompagnée de concret pour l’illuster. La valeur « Au service de l’humain » peut avoir une définition très différente d’une entreprise à une autre. Celle-ci peut être, pour une entreprise, des initiatives pour garantir le bon équilibre vie pro/vie perso de ses collaborateurs. Dans une autre, il peut s’agir d’actions dans des associations caritatives. Ainsi, nous vous suggérons de faire la liste des preuves existantes pouvant soutenir chaque valeur.

 

Comment les entretenir au quotidien ?

Communiquer sur vos valeurs c’est bien, les appliquer c’est mieux ! Vos valeurs ne doivent pas se résumer à une liste affichée dans la salle de pause. C’est pourquoi, nous vous conseillons de les faire vivre au quotidien. Comment ?

Les appliquer se travaille dès l’expérience candidat : votre valeur est « la disponibilité » ? Alors il va de soi que vous serez réactifs sur les candidatures que vous recevrez. Votre valeur se trouve être « la transparence » ? Vos candidats s’attendront ainsi à obtenir un retour constructif et transparent à la suite de leurs entretiens.

Afin de prendre de la hauteur sur la concordance entre vos valeurs véhiculées et l’expérience que vive vos collaborateurs et candidats, vous pouvez par exemple réaliser un audit. Audit se traduisant en plan d’actions applicable pour le bonheur de tous.

L’occasion de travailler sur votre marque employeur interne et externe et de chouchouter vos collaborateurs actuels et futurs.

 

 

Et vous, quelles sont les valeurs que vous partagez au quotidien ? Comment avez-vous choisi de les véhiculer ? Comment les entretenez-vous tous les jours ?

 

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