Vous le savez maintenant, la gamification dans les RH peut vous aider : dans vos process, dans le design de vos expériences… Là, nous vous proposons de sortir du bureau et de regarder dans l’espace public. Voici 3 exemples de gamification qui s’adressent au grand public et dont vous verrez l’intérêt : réussir à obtenir des gens un comportement attendu et utile.
Vous les avez peut-être vus sur la plage cet été ? Ce sont les poissons en métal, récupérateurs de déchets. La gamification mise en place est très simple et ludique. Ramassez bien vos déchets (voire ceux des autres…) et donnez à manger au géant de métal. L’objectif : sensibiliser le plus grand nombre à l’environnement certes. Mais c’est surtout une façon de faire adopter un réflexe d’hygiène aux usagers de la plage. L’installation en plus d’être utile est esthétique !
En Inde, dans la ville de Chennai, un étiquetage a été posé sur les contre-marches des escaliers, dans le métro. Cet étiquetage indique le nombre de calories perdues à chaque montée de marche. L’objectif ici est d’inciter les piétons à prendre l’escalier plutôt qu’un système automatisé (ascenseur ou escalator) pour entretenir leur forme physique. 2 calories, 2,5 calories, 3 calories… une couleur différente a été apposée par marche.
Petit saut au Canada ! Ce passage piéton-marelle a été designé comme « un outil permettant de modifier positivement notre expérience urbaine quotidienne ». Il incite au bon usage des installations publiques pour les grands mais aussi les tout-petits. La mécanique de jeu sensorielle est ultra simple. C’est un excellent moyen déployé par la ville pour éduquer à devenir un usager modèle :p
Nous espérons que ces exemples de gamification dans l’espace public vous ont inspirés. Vous voulez en savoir plus sur la gamification dans les RH, découvrez notre Livre Blanc.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :