Vous le savez maintenant, la gamification dans les RH peut vous aider : dans vos process, dans le design de vos expériences… Là, nous vous proposons de sortir du bureau et de regarder dans l’espace public. Voici 3 exemples de gamification qui s’adressent au grand public et dont vous verrez l’intérêt : réussir à obtenir des gens un comportement attendu et utile.
Le poisson-glouton, dévoreur de déchets, sur les plages françaises
Vous les avez peut-être vus sur la plage cet été ? Ce sont les poissons en métal, récupérateurs de déchets. La gamification mise en place est très simple et ludique. Ramassez bien vos déchets (voire ceux des autres…) et donnez à manger au géant de métal. L’objectif : sensibiliser le plus grand nombre à l’environnement certes. Mais c’est surtout une façon de faire adopter un réflexe d’hygiène aux usagers de la plage. L’installation en plus d’être utile est esthétique !
L’escalier fun, compteur de calories dépensées, en Inde
En Inde, dans la ville de Chennai, un étiquetage a été posé sur les contre-marches des escaliers, dans le métro. Cet étiquetage indique le nombre de calories perdues à chaque montée de marche. L’objectif ici est d’inciter les piétons à prendre l’escalier plutôt qu’un système automatisé (ascenseur ou escalator) pour entretenir leur forme physique. 2 calories, 2,5 calories, 3 calories… une couleur différente a été apposée par marche.
Le passage piéton-marelle, à Québec
Petit saut au Canada ! Ce passage piéton-marelle a été designé comme « un outil permettant de modifier positivement notre expérience urbaine quotidienne ». Il incite au bon usage des installations publiques pour les grands mais aussi les tout-petits. La mécanique de jeu sensorielle est ultra simple. C’est un excellent moyen déployé par la ville pour éduquer à devenir un usager modèle :p
Nous espérons que ces exemples de gamification dans l’espace public vous ont inspirés. Vous voulez en savoir plus sur la gamification dans les RH, découvrez notre Livre Blanc.