Vous envisagez de travailler votre marque employeur mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous constatez des problèmes quantitatifs et qualitatifs dans vos prospections candidats ? Ou vous souhaitez simplement remettre à plat votre promesses employeur ? Ne bougez pas, nous avons la solution d’analyse marque employeur qu’il vous faut !
En équipe, seul, avec vos collaborateurs RH ou de tous services, prenez le temps de faire le point sur votre marque employeur à l’aide de notre outil « autodiagnostic ». Sa durée estimée est de 40 minutes. Mais avant de vous présenter en détail notre outil d’analyse marque employeur, faisons un petit rappel.
Notre agence définit la marque employeur comme étant l’ensemble des caractéristiques de l’image de marque d’une entreprise auprès de ses employés et futurs candidats pour les attirer, les recruter, les impliquer et les fidéliser.
Attention, la marque employeur ne se résume pas à de la communication : elle commence à l’expérience candidat, c’est-à-dire au premier point de contact avec vos candidats. Cela peut correspondre par exemple à une première offre d’emploi. Elle comprend aussi l’expérience collaborateur, en allant jusqu’au dernier jour de votre collaboration.
Cette identité, intrinsèquement liée à votre entreprise, existe dès la création de votre entreprise et se développe au fil du temps. Nous considérons que toute société possède une marque employeur, seulement, elle n’est pas visible et lisible pour certaine.
La promesse employeur, quant à elle, représente l’ensemble des promesses véhiculées implicitement et explicitement afin d’instaurer une dynamique de confiance entre l’entreprise, les salariés et les candidats. Ces promesses concernent aussi bien les avantages sociaux que des éléments plus abstraits comme la culture et les valeurs.
Travailler sa marque employeur, c’est d’abord en avoir conscience de son niveau de lisibilité et visibilité. Il s’agit également de comprendre les atouts RH de son entreprise et ses faiblesses, afin de pouvoir véhiculer une promesse employeur claire et non-mensongère.
Pour cela, nous vous proposons un petit exercice autodiagnostic.
Cet autodiagnostic reprend 4 grandes facettes de votre marque employeur. Avec vos équipes, prenez le temps d’analyser chacune d’entre elles. Tâchez d’être critique et objectif. Si possible proposer à vos nouvelles recrues de participer.
Vous souhaitez aller plus en profondeur ? Contactez notre équipe et nous vous aiderons à prendre de la hauteur sur votre marque employeur !
OFFERT : Découvrez notre livre blanc "La marque employeur décryptée avec simplicité" |
Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :