Chez Etsy : have a look !

Nous vous proposons une grande immersion dans les espaces de travail au bout du monde, ou tout près de chez vous. Dans cet article, direction le nouveau siège social d’Etsy à Brooklyn ! Vous connaissez cette plateforme qui permet aux artistes et collectionneurs de vendre en ligne leurs créations à des millions d’acheteurs potentiels ? Nous, on trouve ça ma-gi-que.

La marque Etsy et ses valeurs

Nous savions que la marque commerciale Etsy essayait de véhiculer de belles valeurs (commerce responsable, promotion de l’artisanat, développement durable…). D’ailleurs la mission que la marque s’est donnée est de « garder de l’humanité dans le (e)commerce ».

Côté RH, Etsy énonce ses valeurs et sa promesse employeur ainsi « Apprend, partage, créé. Construis quelque chose qui importe. » Voilà des valeurs et une promesse employeur joliment énoncées. Nous avons découvert que l’entreprise soigne l’expérience de ses 400 collaborateurs au quotidien avec des espaces de travail wahou. C’est aussi une belle vitrine pour donner envie aux meilleurs ingénieurs du monde entier de rejoindre l’équipe. Pour une version non édulcorée de cet article, nous vous informons qu’une vague de licenciements a touché l’entreprise, l’année suivant l’inauguration du bâtiment.

C’est néanmoins parti pour une visite guidée du headquarter d’Etsy en plein cœur de New-York ! Une immersion créative et design.

Visite guidée du headquarter d’Etsy

zoom la marque employeur d'Etsy

Le siège social d’Etsy est installé à Brooklyn près de la rafraichissante East river. Le quartier est un des QG originels des « makers », ces particuliers artisans-artistes connectés.  Le bâtiment est ergonomique, aligné avec la marque employeur, « célèbre le fait-main » et mobilise des ressources locales. Il a impliqué des parties-prenantes issus de beaucoup d’univers  : designers, marketers, vendeurs Etsy, ergonomes, artistes… « Le résultat final est une incarnation de la communauté, de l’art et de la durabilité. »

Chaque collaborateur a un siège dédié mais il peut aussi naviguer dans les espaces communs et s’y installer. Dans cet espace collaboratif, on remarque :

  • la lumière du jour qui illumine les lieux, et les esprits,
  • des fauteuils enveloppants et un cocon tressé suspendu,
  • un claustra fait de filaments naturels qui délimite l’espace,
  • beaucoup de plantes vertes, de matériaux naturels et de bois.

L’ambiance est au bain de forêt en plein de cœur de New-York !

Open-space en ligne avec la lumière du jour.

Un joli meuble qui cache des prises électriques pour recharger les batteries des smartphones et autres tablettes. Une idée simple qui fait beaucoup d’effet.

Ici un espace connecté avec un grand écran numérique mais qui « célèbre la beauté naturelle » avec ces matériaux aux couleurs d’automne. On s’attend presque à voir un écureuil surgir 😉

la marque employeur espaces de travail agence communication RH marketing

Terrasse panoramique avec vue sur les gratte-ciel de la Big pomme.

Des valeurs marque employeur matérialisées

Des produits alimentaires sourcés localement pour fournir la cantine d’entreprise.

Une pièce est dédiée aux jeunes parents, signe d’une politique RH respectueuse des différences et des besoins de cette micro-communauté au travail. Se reposer, préparer le lait pour bébé… En outre, Etsy offre jusqu’à 26 semaines de congés parentaux aux collaborateurs (les actionnaires ne sont pas tous fans, parait-il…).

design d'espace décoration la marque employeur

L’art permet de s’évader du quotidien, de la routine, du cadre… Il offre chez Etsy une vraie expérience créative et récréative aux collaborateurs, mais aussi aux visiteurs sur site : notamment les candidats. On n’est pas obligé d’aimer toutes les œuvres… ici « trophée de chasse » tête de biche. Mais elles sont sources probablement de discussions animées et de lien social.

Décorations suspendues et colorées devant l’Etsytorium (auditorium), version origami, qui sonne comme un clin d’oeil aux créateurs-vendeurs de la plateforme.

la marque employeur une dimension à travers le design

Des œuvres XXL habillent le mur gaiement dans cet espace de détente. Tiens un chien !

On espère que l’article a été aussi agréable à lire pour vous, qu’il a été agréable à écrire pour nous !

Un atelier créatif, visiblement en libre-service pour les collaborateurs. C’est une installation intéressante pour accueillir la créativité au travail dans le quotidien ce qui correspond bien aux valeurs de la marque.

Nous avons voulu partager avec vous une des dimensions de la marque employeur, focus cette fois, sur l’expérience physique (couleurs, lumières, matières, interactions, ressourcements, circulations, volumes…). Nous sommes convaincus chez neojobs qu’offrir un cadre de travail propre et agréable favorise la créativité, le bien-être et la productivité des collaborateurs.

Vous avez-vous-même des espaces de travail hors du commun ? Ou bien vous connaissez des entreprises sur le globe qui en ont ? N’hésitez pas à nous faire vos suggestions en commentaires ou sur LinkedIn pour inspirer la communauté RH.

Crédits photo : Etsy

Laisser un commentaire