La marque employeur se traduit avant tout par l’expérience partagée quotidiennement par les collaborateurs… Mais dans une ESN, c’est une situation plus complexe. En effet, comment fédérer ses collaborateurs autour d’une expérience commune lorsqu’ils sont mobilisés dans d’autres entreprises ?
« Le seul élément qui les relie à notre entreprise c’est notre nom sur leur contrat », voici le type d’affirmation que nous avons pu maintes fois entendre dans des ESN.
Comment définir sa marque employeur et comprendre ce qui lie quotidiennement les collaborateurs quand l’entreprise est éclatée ? Un vrai challenge pour les RH en charge de la marque employeur de ces sociétés.
Doit-on considérer alors qu’il n’y a pas de réelle marque employeur ? Non évidemment, la marque employeur interne existe. Mais elle nécessite, pour certaines ESN, d’être davantage travaillée.
Nous vous donnons quelques pistes pour travailler sa marque employeur interne quand on est une ESN.
Le système de parrainage est une solution qui peut sonner comme « classique ». Peut-être même que ce système est déjà en marche dans votre ESN. Alors :
Pouvez-vous nous dire ce qui le rend unique ?
En quoi est-il différent des autres ?
Certain parrainage se résume à une simple adresse email donnée le premier jour, un échange rapide avec le parrain ou la marraine désigné et une tape dans le dos. Un peu maussade, oui on sait…
Le vôtre peut aussi ressembler à une rencontre dans un cadre chaleureux, un suivi avec un rythme régulier et des expériences à vivre proposées tout au long de l’année.
Puisque tout est perfectible, nous vous encourageons évidemment à travailler votre système de parrainage pour le rendre plus humain, unique, et enrichissant.
Afterworks, conférences avec des intervenants passionnés, expériences ludiques… Nombreuses sont les possibilités de réunir vos collaborateurs à condition que la géographie le permette bien-sûr.
Pour encourager les participations :
Faire vivre des moments entre vos collaborateurs à distance, c’est possible grâce à la magie de la technologie. Vous pouvez par exemple créer un snapchat privé, partagé entre les collaborateurs de l’entreprise. Chacun pourra partager des moments de vie de son équipe en temps réel.
Vous pouvez également combiner à cela des challenges inter-équipes, en impliquant un système gamifié, la participation étant encouragée par une distribution de points et autres récompenses.
Pourquoi ne pas constituer un pôle innovation autour de la marque employeur ?
Vos collaborateurs sont les mieux placés pour générer des idées pour améliorer leur quotidien.
Nous vous encourageons à les impliquer dans la démarche de marque employeur en leur faisant part des différentes problématiques rencontrées :
Bien-sûr une telle démarche nécessite une dimensionnement réaliste et une méthodologie efficace. La mobilisation de ces innovateurs en présentiel est possible dans certaines ESN, pour d’autres, il faudra se tourner vers un outil digital, comme Toguna.
Cette démarche engage aussi une mobilisation de ressources et notamment de dégager du temps à vos collaborateurs engagés.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :