La marque employeur, sujet stratégique pour les entreprises, est à l’origine un concept de marketing RH dessinant les entreprises en tant que « marque » sur le marché de l’emploi, avec pour cibles des candidats. Elle se détaille comme étant ce que vivent les collaborateurs au quotidien. Ainsi, elle correspond à l’addition d’expériences individuelles et collectives, fédérant les collaborateurs autour de ce socle commun. Gardons en tête qu’une marque employeur évolue dans le temps, tout comme son entreprise.
Si vous envisagez de mener un projet de marque employeur au sein de votre structure, alors ce billet vous intéressera.
La marque employeur, sujet très vaste, peut concerner de nombreux champs d’actions. Elle se travaille principalement sur les points d’interactions entre les différents acteurs qui la composent (RH, collaborateurs, candidats, partenaires…).
Voici quelques implications d’un projet de marque employeur
L’expérience candidat
L’expérience collaborateur
Travailler sur sa marque employeur nécessite d’identifier les zones d’action prioritaires dans votre entreprise. Pour cela, il est important de :
Pour l’identification de ces zones d’actions, un accompagnement peut être envisagé. C’est souvent une refléxion qui se pose : faut-il internaliser ou externaliser ce sujet ?
Nous vous donnons un élément de réponse.
La marque employeur traduit une ambition humaine, composée d’une vision et d’enjeux, se mettant au service de la performance de l’entreprise.
Le projet de marque employeur est alors un sujet de direction d’entreprise. À ce titre, nous pouvons considérer que l’externalisation totale n’est pas la meilleure solution. D’autant plus que vous êtes les mieux placés pour savoir ce qui définit et correspond à votre entreprise.
Oui, mais elle nécessite très souvent une certaine prise de hauteur, une expertise et des compétences qui ne sont pas toujours présentes en interne, et du temps. De ce point de vue, externaliser prend alors son sens.
Nous suggérons de réaliser un bilan des ressources disponibles (temps et compétences notamment) et d’opter pour un accompagnement en co-construction.
Il existe de nombreux acteurs pouvant vous accompagner sur le sujet. Si vous travailler sur un plan d’actions sur le long terme, combinant plusieurs zones d’actions, privilégiez les prestataires avec une expertise diversifiée, acceptant d’endosser une casquette de chef de projet. Ceci vous permettra d’avoir un seul et même interlocuteur tout au long du projet. Vous pourrez ainsi obtenir une meilleure cohérence et concordance entre ces différents projets.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :