La marque employeur interne repose en partie sur l’engagement des collaborateurs. Dans votre entourage ou votre entreprise, entendez-vous régulièrement le mot « engagement » ? L’utilisez-vous quand vous abordez le sujet de la marque employeur interne ? Quelle est votre définition de ce terme, d’un point de vue RH ?
Par curiosité, j’ai replongé le nez dans un dictionnaire pour revoir la définition du mot engagement :
Acte par lequel on se lie moralement par une promesse à accomplir quelque chose
Ainsi, étymologiquement parlant, un collaborateur est forcément engagé puisqu’il est lié par un contrat avec l’entreprise. Toutefois, aujourd’hui, d’un point de vue RH, ce terme a une définition qui va bien au delà d’un accord entre deux parties. Elle implique une notion de dévouement. Cette dernière est issue de la définition anglaise du mot engagement. Avec ces précisions en tête, nous pourrions alors réécrire sa définition comme suit :
Acte par lequel un collaborateur est fidèle, attaché et investi dans son travail et à son entreprise
En 2014, on estimait que 40% des collaborateurs étaient engagés, 24% étaient désengagés et 17% étaient détachés, selon une enquête mondiale par Towers Watson.
Selon notre nouvelle définition, deux types d’engagement co-existent : l’engagement dans son travail et l’engagement envers son entreprise.
Dans le premier cas, les collaborateurs sont dévoués et investis dans leur emploi. Ils se surpassent pour dépasser les objectifs fixés et sont à l’écoute de leur équipe. En somme, ils veulent donner le meilleur d’eux-mêmes. Cet engagement ne nécessite pas un attachement à l’entreprise. Il impacte l’équipe, les collègues directs ainsi que leur performance.
Dans le second cas, les collaborateurs sont attachés à l’entreprise. Ils n’hésitent pas à se porter volontaires pour des actions valorisant l’entreprise (participation à des forums, intervention dans les écoles, participation à des ateliers, etc.). Un employé attaché à l’entreprise n’est pas forcément engagé dans son poste. Il a donc une influence plus globale.
Le premier intérêt, nous l’avons souligné, tous deux ont une forte influence sur votre marque employeur interne, puisqu’ils sont des ambassadeurs et partagent leur dévouement pour votre entreprise ou leurs postes à leurs collègues. De plus, ils contribuent à la « bonne » ambiance régnante.
Le deuxième intérêt est qu’un collaborateur engagé sera non seulement plus productif mais aussi diffusera un aura qui influencera positivement son entourage. Avoir un collaborateur investi encourage le reste de l’équipe à s’inscrire dans cette dynamique. À l’inverse, un collaborateur désengagé crée un environnement de travail maussade.
Le troisième intérêt est économique. Selon l’IBET©, en 2013, « pour les 18,3 millions de salariés du privé, le désengagement socio-organisationnel aurait représenté 11 000 € par salarié par an« . En conséquence, un collaborateur désengagé engendre un coût non négligeable pour l’entreprise.
Finalement, l’engagement a des conséquences considérables sur la productivité, l’influence sur l’ambiance au sein des équipes, l’attachement à l’entreprise et l’impact financier.
Il existe différents leviers pour développer l’engagement de vos salariés. En voici quelques uns :
Ces derniers doivent être inscrits dans une démarche sur le long terme et doivent être combinés intelligemment entre eux.
Finalement, chacune des actions que vous mettez en place doit être associées à des indicateurs afin de suivre leur évolution et leur impact.
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :