Marque employeur, Marketing RH, du pareil au même ?

Entre marque employeur et marketing RH, votre coeur balance ? Mais quelle est la différence entre ces deux sujets ? Lorsque nous parlons de marque employeur, pouvons-nous utiliser comme synonyme « marketing RH » ? Oui et non. Chaque jour, nous avons le plaisir de mettre notre expertise au service de nos clients, et chaque jour, nous jonglons entre marque employeur et marketing RH. Vous aurais-je perdu ? Peut-être ? Alors, laissez-moi éclairer votre lanterne.

Existe-t-il une différence entre marque employeur et marketing RH ?

Réponse : oui !

La marque employeur, rapide définition

marque-employeur

La marque employeur est innée à l’entreprise puisqu’elle constitue son ADN. Insufflée en premier lieu par le(s) fondateur(s) de l’entreprise, elle se modifie et se développe en fonction des collaborateurs qui la composent. Elle se divise en trois parties :

  • Expérience candidat : toute étape que le candidat vivra entre la première communication qu’il aura vu de l’entreprise jusqu’à son dernier entretien d’embauche ;
  • Expérience collaborateur : elle débute au moment de la signature du contrat et se termine lors du départ du salarié de l’entreprise ;
  • Offre RH : elle regroupe tous les avantages proposés par l’entreprise : sa culture, ses valeurs, les évolutions de carrière, la rémunération, la mobilité, l’environnement de travail, les pratiques managériales…

La marque employeur est donc un concept se déclinant en action et en communication.

Le marketing RH, ce que c’est

marketingrhLe marketing RH est un principe adaptant le marketing aux ressources humaines. Il permet de mieux comprendre le marché de l’emploi et ainsi d’ajuster son message et ses actions. Petit rappel de vos cours de marketing, si vous en avez eu, lorsque l’on souhaite créer une offre, 4P doivent attirer votre attention :

  • Produit
  • Politique de distribution
  • Prix
  • Publicité

 

Dans le cadre du marketing RH, cela se traduit de la manière suivante lorsque la cible est le candidat :

  • le produit correspond à l’offre de poste proposée
  • la politique de distribution au processus de recrutement et les canaux de diffusion
  • le prix au salaire offert
  • la publicité à la communication partagée pour faire connaitre l’offre de poste

En revanche, quand la cible est le collaborateur, le marketing RH se décline ainsi :

  • le produit correspond aux missions qui lui sont confiées
  • la politique de distribution au management
  • le prix au salaire
  • la publicité à la communication faite sur le web, les réseaux sociaux, les mails, le panneau d’affichage et tout autre canal de diffusion

En résumé : marque employeur VS marketing RH

Finalement, comme vous avez pu le lire plus haut, la marque employeur est un concept. Le marketing RH, quant à lui, est une méthodologie, un principe, permettant d’adapter ses actions et son discours en fonction de sa cible. Vous l’aurez compris, nous faisons, sans nous rendre compte, un abus de langage lorsque nous employons le terme de marketing RH au lieu de marque employeur.

Maintenant, vous savez 😉