Entre marque employeur et marketing RH, votre coeur balance ? Mais quelle est la différence entre ces deux sujets ? Lorsque nous parlons de marque employeur, pouvons-nous utiliser comme synonyme « marketing RH » ? Oui et non. Chaque jour, nous avons le plaisir de mettre notre expertise au service de nos clients, et chaque jour, nous jonglons entre marque employeur et marketing RH. Vous aurais-je perdu ? Peut-être ? Alors, laissez-moi éclairer votre lanterne.
Réponse : oui !
La marque employeur est innée à l’entreprise puisqu’elle constitue son ADN. Insufflée en premier lieu par le(s) fondateur(s) de l’entreprise, elle se modifie et se développe en fonction des collaborateurs qui la composent. Elle se divise en trois parties :
La marque employeur est donc un concept se déclinant en action et en communication.
Le marketing RH est un principe adaptant le marketing aux ressources humaines. Il permet de mieux comprendre le marché de l’emploi et ainsi d’ajuster son message et ses actions. Petit rappel de vos cours de marketing, si vous en avez eu, lorsque l’on souhaite créer une offre, 4P doivent attirer votre attention :
Dans le cadre du marketing RH, cela se traduit de la manière suivante lorsque la cible est le candidat :
En revanche, quand la cible est le collaborateur, le marketing RH se décline ainsi :
Finalement, comme vous avez pu le lire plus haut, la marque employeur est un concept. Le marketing RH, quant à lui, est une méthodologie, un principe, permettant d’adapter ses actions et son discours en fonction de sa cible. Vous l’aurez compris, nous faisons, sans nous rendre compte, un abus de langage lorsque nous employons le terme de marketing RH au lieu de marque employeur.
Maintenant, vous savez 😉
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Nous sommes intervenus lors du forum de recrutements pour alternants annuels du Centre d’Etudes Supérieures Industrielles. Le principal enjeu de cette journée était de diffuser une image positive et originale du CESI, offrir aux entreprises partenaires un moment créateur de lien avec les alternants, tout en permettant de mettre en avant leur personnalité. C’est ainsi que nous avons organisé, en partenariat avec Challenge The Room, pour les alternants et les entreprises partenaires de cette école un escape game. Ce dernier installé dans les locaux du CESI a permis aux étudiants de montrer leur savoir-faire et savoir-être. Une fin heureuse qui aura permis aux 8 Entreprises présentes, de pourvoir les 12 postes proposés.
TÉMOIGNAGE : Solenne Roussel, Responsable Recrutement Transports PEDRETTI (en vidéo)
Vidéo : Recrutement décalé Escape Game – Forum alternance CESI 2017
Le groupe Atlantic, leader européen du confort thermique a entamé une démarche élargie de la refonte de la marque employeur, pour faire face à plusieurs enjeux : fidéliser les collaborateurs, attirer et cibler davantage.
Ainsi, notre accompagnement au sein de ce groupe a pris la forme de 4 diagnostics :